Démarrage aléatoire land cruiser j9

Modérateurs : cedricfred, Pat

Okush
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Démarrage aléatoire land cruiser j9

Message par Okush »

Bien le bonjour à tous,

Véhicule : Land cruiser 3L - 1 kzt-e

Après pas mal de soucis sur le toy j'ai a peu près tout réparé si ce n'est un détail qui m'échappe totalement :

Pour remettre un peu de contexte, l'année dernière : panne de l'électrovanne au dessus de la pompe d'injection, donc changement, ainsi que le calculateur qui avait griller un transistor. La pompe avait bouger suite à la casse d'un goujon donc j'ai du tout ouvrir et changer un pignon de la distribution.
Distribution refaite, et recalage de la pompe = plus de claquage moteur :D
J'ai refais le pont avant également. :cool:

Mais un problème persiste depuis 1 an et je ne trouve vraiment pas.
J'habite vers Poitiers aucun soucis en plaine sauf si à l'arrêt trop longtemps perte de pression dans le circuit de carburant (membrane molle et ne durci jamais)

J'ai donc fais récemment :

- filtre GO neuf et porte filtre avec membrane d’occasion (le miens ne durcissait plus)
- bougie préchauffage neuve
- relais préchauffage neuf
- batteries neuves

Cependant là je suis en saison d'hiver à la montagne à 2000m d'altitude. Le matin je check la membrane je pompe 4-5 fois et ça durci, mais ne démarre pas (test plusieurs coup de clé pour le préchauffage)
Démarrage en prise en descente OK mais pendant 2-3 secondes je suis sur 2.5/3 cylindre. :o:

Si je démarre péniblement le matin, je le laisse la journée de 9h à 17h le soir il démarre mais quand je le laisse la nuit de minuit voir même des fois 1-2h du matin avec démarrage tôt vers 7h30 rien il galère. Si je force un peu il fini par démarrer mais bon c'est pas normal. :hein:

PS = je ne sais pas si le réchauffeur de GO fonctionne en revanche. A l’ohmmètre j'ai 1, circuit ouvert mais en même temps ça doit se fermer sous tension je suppose.
PS* = j'ai l'impression même si mes souvenirs sont peut être flou qu'au début quand il claqué suite à un retard d'injection il démarrer beaucoup mieux ... c'est ma 3eme saison et la première j'ai pas galérer avec le démarrage.
PS** = j’oubliai, il y a 3 jours, le démarreur est resté enclenché après démarrage donc bon il est un peu fatigué effectivement j'envisage de le changer. (mais je ne sais pas combien de dent à le miens :ouin: )

J'en conclu surement une prise d'air quelque part car pas de fuite de GO (à cause du démarrage en prise sur 3 cylindre, enfin c'est l'impression qu'il donne).
Et une fatigue du démarreur car j'imagine que s'il manque 50tr/min ça n'arrange rien ? :hein:

Si quelqu'un à une idée ou un truc que j'ai oublié de regarder dans tout ça je suis carrément preneur.

Merci d'avance :p
Sined
Quatre-Quatreux
4x4 : Cherokee XJ , Toyota KDJ 120

Re: Démarrage aléatoire land cruiser j9

Message par Sined »

Je ne connais pas ce véhicule, mais je m'attarderai sur la commande de la résistance du gasoil (dans le filtre à gasoil ?)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour porte filtre avec membrane d'occase, commence par mettre une membrane neuve.

Ton soucis vient très certainement d'une prise d'air sur ton alimentation; resserre tous tes colliers moteur chaud.

Si ton préchauffage est neuf, le soucis vient de l'alimentation en GO.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Remplace la sortie du filtre par un tuyau transparent pour t'assurer que le gasoil va bien jusqu'à la pompe quand la membrane devient dure.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Par expérience quand la membrane durci ce n’est pas pour autant que ça va démarrer au quart de tour, donc le tuyau transparent est une bonne idée, et j’ajouterais que je partirai sur une membrane neuve ce n’est pas le genre de pièces à monter d’occase ou alors en dépannage dans des contrées lointaines :devil:
Okush
Quatre-Quatreux

Message par Okush »

pat 25 a écrit : ven. nov. 21, 2025 12:14 pm Pour porte filtre avec membrane d'occase, commence par mettre une membrane neuve.

Ton soucis vient très certainement d'une prise d'air sur ton alimentation; resserre tous tes colliers moteur chaud.

Si ton préchauffage est neuf, le soucis vient de l'alimentation en GO.
Alors j'avoue que j'avais mis un d’occasion car 250e le porte filtre pour une membrane neuve ça fait un peu ch...
Ce matin j'ai contrôlé mes serrage collier, effectivement j'en avais un peu pas folichon mais surtout je me suis rendu compte en regardant sous la gaine de la durite qu'elle était grasse :o: je viens de changer le morceau en question + collier neuf on va voir ce soir si ça démarre niquel.
Okush
Quatre-Quatreux

Message par Okush »

cedricfred a écrit : ven. nov. 21, 2025 5:27 pm Remplace la sortie du filtre par un tuyau transparent pour t'assurer que le gasoil va bien jusqu'à la pompe quand la membrane devient dure.
Malheureusement j'ai pas de durite de 8 transparente assez longue avec moi :ouin:
Okush
Quatre-Quatreux

Message par Okush »

KDJ12577 a écrit : sam. nov. 22, 2025 8:42 am Par expérience quand la membrane durci ce n’est pas pour autant que ça va démarrer au quart de tour, donc le tuyau transparent est une bonne idée, et j’ajouterais que je partirai sur une membrane neuve ce n’est pas le genre de pièces à monter d’occase ou alors en dépannage dans des contrées lointaines :devil:
Oui mais y a démarrage en 5 seconde et celui en 5 minutes :D

J'ai pas de durite transparente avec moi la, mais j'avais check déjà que ça transporte du gasoil sans durcir vu que c'était dans un bocal.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Si tu tournes au départ sur 3 cylindres c'est un PB préchauffage du cylindre concerné, ce qui peut compromettre le démarrage par temps froid, une Bougie (même neuve) ou fil d'alimentation d'une bougie défectueux. ;)
Je suppose que le relai temporisateur a été vérifié avant le changement des bougies de préchauffage?.... :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
Okush
Quatre-Quatreux

Message par Okush »

Hola petit up :

Pour répondre à ta question, j'avais 3 bougie en résistance infinie donc j'avais changer les 4 car HS. J'avais pas chercher plus loin pour tout te dire.
Et vu que je suis en saison j'ai pas tout mon matos, j'ai pas mal de chose mais bon je peux pas déplacer tout le garage :D

N'ayant pas eu le résultat attendu j'avais essayer de test l'alimentation de la rampe de bougie et j'avais 0V donc pour moi c'était le relais, c'était fin de saison je m'en suis occupé en rentrant.
D'ailleurs j'avais un fil qui shunté batterie bougie mais j'ai pas le souvenir que ca démarré mieux ... ou alors je laisse pas assez long de préchauffage :hein:

La je viens d'aller voir, certes j'ai démarrer ce matin très difficilement mais la j'ai toujours 0V sur la rampe :o: :o:

4 bougies = 2 ohms
J'ai regardé sans contact si j'avais un fil coupé entre la rampe de bougie et la masse = passant donc pas de fil coupé.

mais du coup quand je met le contact j'ai bien ma diode de préchauffage mais pas de préchauffage :ouin: :ouin: y a que le relais qui alimente on est bien d'accord ? c'est celui dans la boite ou y a que 2 relais le SUB GLW ?
Répondre