Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je ne vois pas trop comment vous pouvez définir une batterie principale et un batterie secondaire avec ce type de branchement?....
Je ne vois pas trop comment vous pouvez dire que le, démarreur tire sur la batterie de gauche ? Pour moi il -tire sur les 2.
Par contre qu'une seule batterie suffise je suis d'accord, mais l'utilité des 2 n'est pas réservée qu'aux pays froids, en cas de panne subite d'une des 2 batteries il suffit de l'a débrancher pour être dépanné.
par lebjac==> Je ne vois pas trop comment vous pouvez dire que le, démarreur tire sur la batterie de gauche ? Pour moi il -tire sur les 2.
le terme « montage en parallèle ».
En faisant ça vous cumulez l’intensité (Ah) des batteries. Ce qui veut dire qu’en branchant 1 batterie solaire de 100Ah et 12V avec une autre ça fait :
100Ah + 100Ah = 200Ah
Ça vous fait donc un système à 200Ah mais toujours à 12V.
En gros, ça vous permet d’augmenter la puissance disponible de vos batteries. Elles fonctionneront donc plus longtemps avant de se décharger.
effectivement , il démarre sans souci sur une batterie , mais sur le miens , quand j'ai voulu regarder pour la seconde batterie et mettre une vanne d'arret entre les deux , il y a des chose comme l'abs qui sont sur la batterie deux , j'ai donc préférer ne rien toucher
"effectivement , il démarre sans souci sur une batterie , mais sur le miens , quand j'ai voulu regarder pour la seconde batterie et mettre une vanne d'arret entre les deux , il y a des chose comme l'abs qui sont sur la batterie deux , j'ai donc préférer ne rien toucher "
J'ai 2 LC avec 2 batteries je n'ai jamais vu de branchement sur la batterie droite tous partent de la batterie gauche, la batterie droite à juste le raccordement parallèle avec la gauche.
le gros boitier que l'on voit arriver sur la borne + de la batterie coté passager comprends plusieurs gros relais et cables ' qui partent sur d'autres boitiers , dont celui notamment de l'ABS et d'autres ( dont je ne me souviens plus ) ,
on peut donc "transférer" ce bloc sur la batterie coté conducteur mais il faut rallonger les câbles ( ce que je n'ai pas voulu faire ) , disons que c'est faisable bien sur , mais pas juste en débranchant le câble entre les deux batteries ( du moins pas sur le mien , sur les autres , je donne ma langue au chat )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par romain19 le mer. nov. 19, 2025 9:11 pm, modifié 1 fois.
C'est pas comme ça sur le 2006, il y a une départ de plusieurs câbles de la batterie conducteur, mais rien de la batterie passager.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Sur les 2006;il y a une partie muti-plexé, pas tout mais quoi?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Du coup , peut être que sur le kdj 120 de notre ami c’est la même chose que sur le 100 de 2006 ou le 100 de 2000 ..et la , la tisane n’est pas forcément la meme
De mon côté, effectivement, je dois dire que la Bie de gauche est celle qui est mise en parallèle sur celle côté conducteur.
Si on considère que le chemin le plus court pour aller au accessoires les plus puissants, en particulier le démarreur, est du côté conducteur il serait logique de considérer la Bie de droite comme principale.
Mon raisonnement se base sur la possibilité de résistance électrique supérieure jusqu'au démarreur côté gauche.
Vu l'appel d'intensité lors du démarrage, la perte de puissance, si petite soit elle, ne serait pas négligeable malgré un démarrage tout à fait possible.
Voir avec seulement la Bie de gauche (déchargée) si le démarrage serait franc.
Ce raisonnement n'appartient qu'à moi qui a exercé le métier d'électricien.
Comme je dis dans mon message, une des 2 Bie est en fin de vie celle de gauche.
Je retirerai donc celle-là, par contre celle préconisée par la RTA me paraît quelque peu "légére" pour un 3.0l : 67Ah
74Ah / 680 A me paraît un minimum en sachant que celles montées actuellement sont à 92Ah.
Pensez qu'une grosse batterie peut sécuriser notre pensée mais la puissance de l'alternateur doit pouvoir répondre à cette charge , l'un ne va pas sans l'autre.