[Généralités et préparations] Restauration et préparation T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6171
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#41

Message par edefaverney »

Il vaut mieux qu’il soit sous le châssis si tu ne veux pas transformer ton Terrano en sauna !!! :D

viewtopic.php?t=146793#p2780509
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
anaismartin
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2025
Localisation : paris
4x4 : 16
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#42

Message par anaismartin »

HugoR38 a écrit : mar. août 26, 2025 11:50 am Salut à tous,

Je n’ai pas fait vivre ce topic pendant tout l’été mais les travaux du T2 ont avancé.

On a profité pour refaire l’ensemble des tirants de pont avant. L’accès n’est pas des plus simple. Nous n’étions pas chez et donc nous n’avions pas forcément les rampes pour le rehausser vraiment.
IMG_0771.jpeg

Dans un premier temps j’ai coupé des bouts de tubes de chauffage de 2”. J’ai fait plusieurs épaisseurs (de 0,5 à 1,5) pour avoir le choix lors du montage.
50D68ACC-63E7-4D17-9EF6-B7115FE34E1D.jpeg

Un fois tout démonté (roue, étrier, moyeu, disque) on se bat avec le tirant pour le virer mais on finit par y arriver. C’est l’écrou de derrière qui est le plus tenace car la place est vraiment fine.
IMG_0770.jpeg

IMG_0772.jpeg

On a présenté le tirant avec les nouveaux silent-blocs pour être certain que tout soit axé et j’ai pu souder les nouveaux supports. Dans la foulée, on gratte tout avec une brosse métallique et on passe de la Ferose en deux couches.
IMG_0777.jpeg

C’est un projet à deux donc ma femme était là pour m’aider et m’a donné un sacré coup de main pour reprendre et traiter toute la partie avant du 4x4. Deux couches de ferose de partout et 2 couches d’antirouille noir 2k. Nos deux chiens étaient simplement là pour nous donner des forces vu qu’ils ont énormément hâte de partir vraiment en road trip aussi ! :lol:
IMG_0773.jpeg

On graisse le tout et l’ensemble a pu être remonté sans aucun souci. On en a profité pour changer, disques, plaquettes et biellettes de barre stabilisatrice.
IMG_0997.jpeg

IMG_0996.jpeg

Une fois ces travaux faits on a commencé à réfléchir à l’aménagement car on a reçu notre réservoir d’eau et notre batterie.

Le coffre est dédié pour nos chiens. On a donc trouvé un réservoir de 40L extra plat que l’on a posé contre la caisse des chiens. On panneau devant nous permet d’y fixer l’ensemble pompe à eau et vase d’expansion.
IMG_0907.jpeg

Pour la batterie, on a opté pour une batterie nomade plutôt que de faire tout un circuit électrique qui nous aurait plus pris de la place.
IMG_0914.jpeg

Sur une des prises 220 de la batterie a été raccordé un transformateur 220 / 12v. Nous avons reçu hier notre boîtier AuxPower (famille des boîtiers type AuxBeam). Il est donc raccordé sur le transfo et l’ensemble de l’appareillage sera branché dessus. J’ai donc fait quelques tests de raccordement (toujours en bonne compagnie comme vous pouvez le voir..)
IMG_0998.jpeg

IMG_0991.jpeg

Suite au prochaine épisode
Salut,

Merci pour ton retour sur les travaux ! Pour ton T2, refaire les tirants de pont avant est un gros boulot, surtout sans rehausse complète. Dans ce genre de situation, un équilibreur de charge Actilev peut vraiment faciliter le travail : il permet de répartir uniformément le poids sur les suspensions, ce qui stabilise le véhicule même quand tu n’as pas un accès parfait ou que le levage est partiel.

Avec un équilibreur, tu limites également le stress sur les lames de ressort et les tirants pendant que tu travailles, ce qui rend le démontage et le remontage plus sûrs et moins risqués.
Modifié en dernier par anaismartin le jeu. sept. 11, 2025 9:58 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6171
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#43

Message par edefaverney »

IMG_1293.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
HugoR38
Quatre-Quatreux
Messages : 57
Date d’inscription : août 2023
Localisation : Arzay - 38
4x4 : Nissan Terrano 2
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#44

Message par HugoR38 »

edefaverney a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:54 am Il vaut mieux qu’il soit sous le châssis si tu ne veux pas transformer ton Terrano en sauna !!! :D

viewtopic.php?t=146793#p2780509
C’est pas faux ! Je vais l’installer dessous avant de mettre en place le blindage ASFIR que je viens de commander ;)
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
Avatar du membre
HugoR38
Quatre-Quatreux
Messages : 57
Date d’inscription : août 2023
Localisation : Arzay - 38
4x4 : Nissan Terrano 2
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#45

Message par HugoR38 »

Bonsoir à tous,
Après une petite pause sur le Terrano j’ai enfin reçu ma commande Euro4x4. Ensemble amortisseurs avant et arrière Tough Dog en +3 cm de réhausse et ressorts arrières et barres de torsion.

Pour commencer on met le 4x4 sur 4 chandelles et on enlève les barres de torsion. Plus d’une journée tellement tout est grippé et encore il me reste la partie arrière gauche à terminer ! Je vais finir par y arriver.

Pour les amortisseurs avant rien de compliqué, on dépose ceux d’origine et on monte les nouveaux. En revanche je veux bien votre avis… Ils sont vendu pour être en +3cm mais quand je les mets à côté des Monroe ils sont plus courts ! Qu’en pensez-vous ?
IMG_0079.jpeg
Pour les amortisseurs arrière on dépose la barre panhard la durite qui est vissée sur le pont. En laissant descendre doucement le pont nous pouvons sortir les ressorts sans encombres et enlever les amortisseurs. Contrairement aux avants ceux-ci sont plus grands que les Monroe montés initialement.
On peut mettre de la graisse cuivre, on remonte l’ensemble et c’est tout bon !
IMG_0080.jpeg
IMG_0081.jpeg
IMG_0065.jpeg
IMG_0068.jpeg
IMG_0073.jpeg
IMG_0075.jpeg
IMG_0069.jpeg
La suite le week-end prochain en espérant que j’arrive à degripper la barre droite encore bloquée dans les cannelures. Je pourrais aussi poser le ski de protection ASFIR revu avec la même commande.

À bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 2177
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#46

Message par lebjac »

Si ils sont détendus au max c'est qu'ils sont plus courts et ne sont pas à + 3 mais - 3 apparemment, mais il faudrait t'assurer quand même que ceux que tu viens de démonter sont au standard d'origine ou déjà à plus quelque chose? :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
HugoR38
Quatre-Quatreux
Messages : 57
Date d’inscription : août 2023
Localisation : Arzay - 38
4x4 : Nissan Terrano 2
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#47

Message par HugoR38 »

Salut !
Merci pour ton retour. Après vérification, je ne pensais pas mais les Monroe peuvent accepter jusqu’à 50mm de réhausse donc complètement normal.

Travail du soir : j’ai enfin réussi à sortir la barre de torsion du support arrière droit. Plus qu’à remettre toutes les pièces propres, mise en peinture et je vais pouvoir tout remonter !
J’en profite si quelqu’un à l’info car j’ai un doute. Sur les barres de torsion Tough Dog, une barre est marquée d’un R et l’autre d’un L (Right et Left). Jusque là tout va bien. En revanche on se met dans quel sens ? En face du Terrano (donc la R côté conducteur) ou « dans » le Terrano (donc la R côté passager ?

Merci beaucoup !
À bientôt
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
Avatar du membre
HugoR38
Quatre-Quatreux
Messages : 57
Date d’inscription : août 2023
Localisation : Arzay - 38
4x4 : Nissan Terrano 2
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#48

Message par HugoR38 »

Salut à tous,

Ça y est, ce week-end tout a été remonté ! Les barres de torsions ont fini par sortir.
Graissage de l’ensemble et on remonte.
Le réglage des barres s’est fait sans problème en suivant les hauteurs préco dans la doc technique.
Le résultat de la réhausse es satisfaisante.
IMG_0097.jpeg
On en a profité pour poser le ski de protection ASFIR reçu en même temps que le kit Tough Dog. Aucune modification à faire. Tout est parfaitement aligné avec les trous d’accès aux différentes bouchons de vidanges.
IMG_0099.jpeg
Fixations arrière sur la traverse centrale :
IMG_0101.jpeg
IMG_0103.jpeg
Fixations avant en remplacement des vis M10 existantes :
IMG_0100.jpeg
IMG_0102.jpeg
La mauvaise nouvelle est qu’après tout ça, je me suis rendu compte que de la rouille perforante était en train d’arriver sur le châssis. Tout avait été traité l’été dernier mais la maladie est bien présente. Initialement je pensais pouvoir éviter mais je n’ai plus d’autre choix… On va devoir décaisser, sabler, réparer, renforcer et repeindre l’ensemble. Cette partie me fait un peut peur car mis à part le jardin je n’ai pas de garage avec un pont… À suivre donc mais des photos arriveront !
Si vous avez des conseils et/ou un topic que j’aurai raté avec tout un pas à pas je suis vraiment preneur !

À bientôt 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15755
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#49

Message par vincent sch »

Salut

Si tu veux décaisser il te faudrait un point d'attache pour un palan pour pouvoir soulever ta caisse. As tu déjà une idée où suspendre la caisse?
Seuls les deux vis qui tiennent la caisse à l'extrémité arrière de part et d'autre sont un peu pénibles à déposer. Il te faudra un long bras de levier pour dévisser ces deux vis qui sont montés au frein filet fort. Moi j'ai été obligé de faire une incision dans la caisse pour atteindre la partie femelle qui s'était désolidarisé de la caisse suite aux efforts exercés pour dévisser ces deux vis. :( Le reste ne pose pas de problème particulier. Faut décâbler le faisceau élec qui vient de l'arrière de la boite de transfert et remonter vers le moteur. Il y a également les capteurs ABS a déconnecter au niveau des connecteurs qui se situent à la hauteur des bas de caisses. Il y aura le soufflet au niveau des passages des leviers de vitesses à déposer. Puis il y a les circuits freins à vidanger et à débrancher au niveau du compartiment moteur. Le récepteur d'embrayage peut se déposer de la boite de vitesse et à ramener vers le compartiment moteur. De mémoire, pas besoin de le vidanger; il restera coté caisse


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
HugoR38
Quatre-Quatreux
Messages : 57
Date d’inscription : août 2023
Localisation : Arzay - 38
4x4 : Nissan Terrano 2
Statut : Hors ligne

Re: Restauration et préparation T2

#50

Message par HugoR38 »

Salut Vincent,

Merci pour ce retour. Je vais pouvoir m’y mettre seulement à partir de mi-novembre. Comme c’est la première fois que je vais le faire, ça va me laisser le temps d’étudier un peu la chose.
En revanche je ne pourrai pas utiliser de palan. Nous sommes en pleins travaux d’extension de notre maison donc pas de garage actuellement. Je pensais décaisser avec une chèvre en la montant sur IPN, retirer le châssis puis redescendre la caisse sur un plateau que je fabriquerai. Penses-tu que ce soit faisable « pas trop difficilement » ?

Pour les vis qui tiennent la caisse au châssis j’ai en effet lu qu’elles étaient très tenace. Je verrais bien à quelle sauce je serai mangé mais je pense que ce sera sacrément grippé quand je vois déjà que la moindre vis est grippée et le mal que j’ai eu pour enlever les barres de torsions le week-end dernier.

Pour ce qui est de partir faisceau, câblage ca ne me pose pas trop de problème en étant méthodique et en repérant les choses. C’est en revanche la vidange du liquide de refroidissement et de la clim que je n’ai également jamais eu l’occasion de faire. J’ai eu le conseils de Jordan donc ça devrait le faire également mais si tu as des photos et/ou conseils à me donner également je suis preneur avec grand plaisir 😉

À suivre donc !
Bonne journée !
À bientôt 🙂
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
Répondre