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[Généralités et préparations] Restauration et préparation T2
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Re: Restauration et préparation T2
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anaismartin
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Re: Restauration et préparation T2
Salut,HugoR38 a écrit : mar. août 26, 2025 11:50 am Salut à tous,
Je n’ai pas fait vivre ce topic pendant tout l’été mais les travaux du T2 ont avancé.
On a profité pour refaire l’ensemble des tirants de pont avant. L’accès n’est pas des plus simple. Nous n’étions pas chez et donc nous n’avions pas forcément les rampes pour le rehausser vraiment.
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Dans un premier temps j’ai coupé des bouts de tubes de chauffage de 2”. J’ai fait plusieurs épaisseurs (de 0,5 à 1,5) pour avoir le choix lors du montage.
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Un fois tout démonté (roue, étrier, moyeu, disque) on se bat avec le tirant pour le virer mais on finit par y arriver. C’est l’écrou de derrière qui est le plus tenace car la place est vraiment fine.
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On a présenté le tirant avec les nouveaux silent-blocs pour être certain que tout soit axé et j’ai pu souder les nouveaux supports. Dans la foulée, on gratte tout avec une brosse métallique et on passe de la Ferose en deux couches.
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C’est un projet à deux donc ma femme était là pour m’aider et m’a donné un sacré coup de main pour reprendre et traiter toute la partie avant du 4x4. Deux couches de ferose de partout et 2 couches d’antirouille noir 2k. Nos deux chiens étaient simplement là pour nous donner des forces vu qu’ils ont énormément hâte de partir vraiment en road trip aussi !
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On graisse le tout et l’ensemble a pu être remonté sans aucun souci. On en a profité pour changer, disques, plaquettes et biellettes de barre stabilisatrice.
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Une fois ces travaux faits on a commencé à réfléchir à l’aménagement car on a reçu notre réservoir d’eau et notre batterie.
Le coffre est dédié pour nos chiens. On a donc trouvé un réservoir de 40L extra plat que l’on a posé contre la caisse des chiens. On panneau devant nous permet d’y fixer l’ensemble pompe à eau et vase d’expansion.
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Pour la batterie, on a opté pour une batterie nomade plutôt que de faire tout un circuit électrique qui nous aurait plus pris de la place.
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Sur une des prises 220 de la batterie a été raccordé un transformateur 220 / 12v. Nous avons reçu hier notre boîtier AuxPower (famille des boîtiers type AuxBeam). Il est donc raccordé sur le transfo et l’ensemble de l’appareillage sera branché dessus. J’ai donc fait quelques tests de raccordement (toujours en bonne compagnie comme vous pouvez le voir..)
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Suite au prochaine épisode
Merci pour ton retour sur les travaux ! Pour ton T2, refaire les tirants de pont avant est un gros boulot, surtout sans rehausse complète. Dans ce genre de situation, un équilibreur de charge Actilev peut vraiment faciliter le travail : il permet de répartir uniformément le poids sur les suspensions, ce qui stabilise le véhicule même quand tu n’as pas un accès parfait ou que le levage est partiel.
Avec un équilibreur, tu limites également le stress sur les lames de ressort et les tirants pendant que tu travailles, ce qui rend le démontage et le remontage plus sûrs et moins risqués.
- edefaverney
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Re: Restauration et préparation T2
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Re: Restauration et préparation T2
C’est pas faux ! Je vais l’installer dessous avant de mettre en place le blindage ASFIR que je viens de commanderedefaverney a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:54 am Il vaut mieux qu’il soit sous le châssis si tu ne veux pas transformer ton Terrano en sauna !!!![]()
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Re: Restauration et préparation T2
Après une petite pause sur le Terrano j’ai enfin reçu ma commande Euro4x4. Ensemble amortisseurs avant et arrière Tough Dog en +3 cm de réhausse et ressorts arrières et barres de torsion.
Pour commencer on met le 4x4 sur 4 chandelles et on enlève les barres de torsion. Plus d’une journée tellement tout est grippé et encore il me reste la partie arrière gauche à terminer ! Je vais finir par y arriver.
Pour les amortisseurs avant rien de compliqué, on dépose ceux d’origine et on monte les nouveaux. En revanche je veux bien votre avis… Ils sont vendu pour être en +3cm mais quand je les mets à côté des Monroe ils sont plus courts ! Qu’en pensez-vous ?
Pour les amortisseurs arrière on dépose la barre panhard la durite qui est vissée sur le pont. En laissant descendre doucement le pont nous pouvons sortir les ressorts sans encombres et enlever les amortisseurs. Contrairement aux avants ceux-ci sont plus grands que les Monroe montés initialement.
On peut mettre de la graisse cuivre, on remonte l’ensemble et c’est tout bon !
La suite le week-end prochain en espérant que j’arrive à degripper la barre droite encore bloquée dans les cannelures. Je pourrais aussi poser le ski de protection ASFIR revu avec la même commande.
À bientôt
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Re: Restauration et préparation T2
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Re: Restauration et préparation T2
Merci pour ton retour. Après vérification, je ne pensais pas mais les Monroe peuvent accepter jusqu’à 50mm de réhausse donc complètement normal.
Travail du soir : j’ai enfin réussi à sortir la barre de torsion du support arrière droit. Plus qu’à remettre toutes les pièces propres, mise en peinture et je vais pouvoir tout remonter !
J’en profite si quelqu’un à l’info car j’ai un doute. Sur les barres de torsion Tough Dog, une barre est marquée d’un R et l’autre d’un L (Right et Left). Jusque là tout va bien. En revanche on se met dans quel sens ? En face du Terrano (donc la R côté conducteur) ou « dans » le Terrano (donc la R côté passager ?
Merci beaucoup !
À bientôt
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Re: Restauration et préparation T2
Ça y est, ce week-end tout a été remonté ! Les barres de torsions ont fini par sortir.
Graissage de l’ensemble et on remonte.
Le réglage des barres s’est fait sans problème en suivant les hauteurs préco dans la doc technique.
Le résultat de la réhausse es satisfaisante.
On en a profité pour poser le ski de protection ASFIR reçu en même temps que le kit Tough Dog. Aucune modification à faire. Tout est parfaitement aligné avec les trous d’accès aux différentes bouchons de vidanges.
Fixations arrière sur la traverse centrale :
Fixations avant en remplacement des vis M10 existantes :
La mauvaise nouvelle est qu’après tout ça, je me suis rendu compte que de la rouille perforante était en train d’arriver sur le châssis. Tout avait été traité l’été dernier mais la maladie est bien présente. Initialement je pensais pouvoir éviter mais je n’ai plus d’autre choix… On va devoir décaisser, sabler, réparer, renforcer et repeindre l’ensemble. Cette partie me fait un peut peur car mis à part le jardin je n’ai pas de garage avec un pont… À suivre donc mais des photos arriveront !
Si vous avez des conseils et/ou un topic que j’aurai raté avec tout un pas à pas je suis vraiment preneur !
À bientôt
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Re: Restauration et préparation T2
Si tu veux décaisser il te faudrait un point d'attache pour un palan pour pouvoir soulever ta caisse. As tu déjà une idée où suspendre la caisse?
Seuls les deux vis qui tiennent la caisse à l'extrémité arrière de part et d'autre sont un peu pénibles à déposer. Il te faudra un long bras de levier pour dévisser ces deux vis qui sont montés au frein filet fort. Moi j'ai été obligé de faire une incision dans la caisse pour atteindre la partie femelle qui s'était désolidarisé de la caisse suite aux efforts exercés pour dévisser ces deux vis.
A plus
Vincent

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Re: Restauration et préparation T2
Merci pour ce retour. Je vais pouvoir m’y mettre seulement à partir de mi-novembre. Comme c’est la première fois que je vais le faire, ça va me laisser le temps d’étudier un peu la chose.
En revanche je ne pourrai pas utiliser de palan. Nous sommes en pleins travaux d’extension de notre maison donc pas de garage actuellement. Je pensais décaisser avec une chèvre en la montant sur IPN, retirer le châssis puis redescendre la caisse sur un plateau que je fabriquerai. Penses-tu que ce soit faisable « pas trop difficilement » ?
Pour les vis qui tiennent la caisse au châssis j’ai en effet lu qu’elles étaient très tenace. Je verrais bien à quelle sauce je serai mangé mais je pense que ce sera sacrément grippé quand je vois déjà que la moindre vis est grippée et le mal que j’ai eu pour enlever les barres de torsions le week-end dernier.
Pour ce qui est de partir faisceau, câblage ca ne me pose pas trop de problème en étant méthodique et en repérant les choses. C’est en revanche la vidange du liquide de refroidissement et de la clim que je n’ai également jamais eu l’occasion de faire. J’ai eu le conseils de Jordan donc ça devrait le faire également mais si tu as des photos et/ou conseils à me donner également je suis preneur avec grand plaisir
À suivre donc !
Bonne journée !
À bientôt
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