[Boîtes et embrayage] Bruit de boite ou embrayage à chaud "urgent"
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Nissan D22 Navara 4x2
- Statut : Hors ligne
Bruit de boite ou embrayage à chaud "urgent"
J'ai un Nissan Navara d22 4x2 (full propulsion),
En Janvier 2025 je décide de faire changer le kit embrayage car il était en fin de vie, je trouve un garage qui me le fait assez rapidement, je le récupère avec mon nouveau embrayage neuf, les vitesses passent nickel tout va bien, jusqu'à mon arrivée chez moi, j'entends un bruit au point mort (un bruit régulier, comme un roulement) et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage en milieu de course jusqu'au au fond plus de bruit et quand je relâche le bruit et de retour.
Je me dit sur l'instant que cest l'embrayage qui se remet en place tout va bien, le lendemain je redémarre plus aucun bruit, mais je comprend vite que le bruit revient quand je fais des plus longs trajets genre monté descendre la montagne donc quand tout les composants sont chauds.
Je laisse passer car c'est l'hiver et je n'utilise quasiment pas mon véhicule dans la saison (je fais 300km dans l'hiver grand maximum), après la saison j'appelle le garage qui a changé l'embrayage pour explique mon problème, j'y retourne il passe en dessous il regarde si tout est en place mais pour lui c'est la boite de vitesse, il touche pas au boite de vitesse (il fuit le combat), je trouve un autre garage 1 semaine plus tard, et ce garage découvre que quand on touche au levier de vitesse comme si on essayer de passer les vitesses sans l'embrayage le bruit disparaît aussi, donc pour eux tout va bien c'est juste l'autre garage qui a merdé sur le remontage ce n'est pas la boite, il me donne un autre rendez-vous pour régler ça.
Nous voilà aujourd'hui (je vous passe quelques détails car j'ai appelé le garage qui a changé l'embrayage pour trouver une solution bref) de retour au garage qui on trouvé le truc du levier, ils vont régler mon problème, je me dit tout va bien ils vont redéposé la boite et même s'il y a une petite pieces a changer bas tempi on la change, mais non verdict pour eux aussi c'est la boite de vitesse et la j'attends un appelle du mécano qui "s'occupe" de tout ça.
Ma question est simple j'arrête pas de la répéter aux différents mécanos : Ma boite de vitesse marche nickel chrome, passage de vitesse nickel, aucun bruit en roulant, avant le changement d'embrayage je n'avais pas ce bruit au point mort maintenant il est apparu comme ça juste après le changement donc comment la boite de vitesse peut être au centre de l'attention alors qu'elle marche nickel ? Pourquoi ça ne peut pas venir de l'embrayage ? Pour ceux qui on eu un problème similaire c'est quoi le soucis ? C'est grave docteur ?
Merci a ceux qui auront lu ce beau poème plein de fautes etc etc etc, j'ai 23 ans c'est mon 3eme véhicule et j'ai jamais un soucis comme ça ou mêmes les mécanos n'arrive pas a réellement trouvé de solution, je ne suis pas mécanos, je pourrais toucher a la mécanique mais je ne le ferai pas car chacun son métier, on me paye pour faire mon métier de restaurateur et a mon tour je paye des gens pour restaurer mon véhicule, merci d'avance pour vos réponses.
- cedricfred
- Monument historique
Re: Bruit de boite ou embrayage à chaud "urgent"
Si plus de bruit quand tu débrayes c'est justement parce que la boite ne tourne alors plus.
Si plus de bruit quand tu pousse sur le levier sans débrayer c'est parce que tu mets le roulement en contrainte différente du point mort.
Le changement d'embrayage a juste accéléré la mort du roulement puisqu'il faut agiter la boite pour la sortir.
Le prochain bruit sera un bruit de grondement permanent en quatrième.
Ca peut tourner encore des années comme ça. Et ça peut casser aussi d'un coup sans prévenir.
- edefaverney
- Adhérent

Ton bruit au point mort ressemble très fortement au bruit que fait une butée d’embrayage !
Le garage aurait-il oublié de remplacer les petits clips qui tiennent la butée sur la fourchette d’embrayage ???
Ce qui pourrait provoquer une vibrations entre ces deux pièces d’où ce bruit caractéristique !
Rien de méchant mais ce n’est pas acceptable de la part d’un professionnel !
- ChizZ74
- Quatre-Quatreux
Au point mort, la butée tourne donc ca paraitrait logique non ?
Théo
-
- Quatre-Quatreux
Donc conclusion je suis déjà entrain d'acheter un nouveau véhicule, je lui amènerai mon d22 la semaine prochaine et inchallah il règle cette histoire de merde, je vous tiendrai au courant.
-
- Quatre-Quatreux
Pour moi mon hypothèse je dit hypothèse je suis pas mécano j'insiste la dessus mais soit c'est le volant moteur qui n'a pas était changer alors que c'est très recommandé quand c'est un volant bimasse, soit c'est la buté mais c'est bizarre que le bruit vienne de derrière...
- vincent sch
- Modérateur
+1cedricfred a écrit : mar. mai 27, 2025 10:05 am Ta boite à une faiblesse connue au niveau des roulements.
Si plus de bruit quand tu débrayes c'est justement parce que la boite ne tourne alors plus.
Si plus de bruit quand tu pousse sur le levier sans débrayer c'est parce que tu mets le roulement en contrainte différente du point mort.
Le changement d'embrayage a juste accéléré la mort du roulement puisqu'il faut agiter la boite pour la sortir.
Le prochain bruit sera un bruit de grondement permanent en quatrième.
Ca peut tourner encore des années comme ça. Et ça peut casser aussi d'un coup sans prévenir.
A plus
Vincent

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.