CB pour un nul

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: CB pour un nul

Message par famak »

Attends, ça dépend.
Un décametrique pourra. :)
Vivre et laisser vivre...
alain84
Quatre-Quatreux

Message par alain84 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Avec le beau temps, j'ai passé plus de temps dans le jardin qu'à "l'atelier CB"
Je viens seulement de lire vos réponses et je vais donc investiguer postes et micros.
Pour la liste du matériel
Les postes: tous sont répertoriés sur le site de Roger78
- un Euro CB océanic MK III avec un micro Midland 4 broches et une antenne Magnum ML 145 GR avec un tos correct (1.5) l'ensemble fonctionne .
Un essai rapide avec un pote 4x4iste équipé d'un JFK et d'une antenne Sirio "top classe" montre que je le reçois quand il est à plus d' 1 km mais lui perd mon émission au bout de 500 m. C'est pire quand on échange les deux antennes , 100m de portée.

- Un président JFK qui s'allume, mais dont l'aiguille du vu metre ne bouge pas, ni en réglage de tos, ni en tentative d'émission.

- un Midland 2001, même symptome que le JFK

Un président lincoln 1 donc, cité plus haut

Les micros
en plus des deux cités plus haut
2 Président sans indication, avec 4 broches dont l'un a une molette en partie supérieure
1Alan F10 avec pile "parallélipédique"

Le tosmètre Rama Model SW-001
Une antenne sans marque avec la self visible sous un cylindre en plexi.
Voilà vous savez tout.Je vous mets les photos dès que j'ai trouvé comment faire.
Merci encore et à bientôt
alain
alain84
Quatre-Quatreux

Message par alain84 »

1000011909.jpg
1000011909.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

A voir ton antenne, c'est plusieurs antenne pour en refaire une.

La self d'une président Dakota qui avait 6 petit radian à son embase.
La première version avait des radians en féraille, tandis que la seconde version, les radians était en plastique (plus pour faire jolie).
Le brin, est en fibre de verre, et à l'air de provenir d'une ML145 Fibre.

A voir si une fois sur une embase la ROS est correcte ou pas.

Pour les micros, celui de droite équipait les Président JFK (en 4 broches)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Le micro Alan F10 est un micro préamplifié.

Le JFK n'aime pas trop les micros préamplifié, et je trouve qu'il fonctionne mieux avec son micro d'origine.

Concernant l'aiguille qui bouge pas sur le JFK, il suffit de l'ouvrir, et de regarder sur un des 2 coté du S-mètre, tu as une toute petite vis. Il suffit de la bouger d'un quart de tour, et ton aiguille devrait refonctionner.

Dommage que tu sois si loin, je me serais fait un plaisir de venir voir ton JFK et Lincoln.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
alain84
Quatre-Quatreux

Message par alain84 »

Merci Roger pour tes réponses.
J'ai un peu bossé, recherché sur le net des explications, en particulier le vocabulaire technique RA.

j'ai réglé mon antenne Magnum avec le poste Océanic MK III , le tosmetre intégré et le tosmetre "extérieur": 0.5 sur les canaux1, 10 ,40, donc au top, selon la documentation.
Jeudi, je fais de nouveaux essais avec mon pote de 4x4.

Pour le JFK, j'ai trouvé la vis de réglage de l'aiguille, mais je n'obtiens toujours rien.

Pour Le Lincoln, "qui ne fait pas VHF" (j'ai compris la différence entre CB et VHF) ,et grâce à ta doc , j'ai trouvé 9 bandes de a à i avec chacune 50 canaux, couvrant les fréquences de 26 à 29 Mhz.
J'ai vérifié le câblage du micro 5 broches tout est OK .

Ma seconde antenne "composite" est difficilement réglable, le brin en fibre est effiloché en bout: il a dû souffrir dans les branches .

Pour la visite, c'est quand tu veux: un week-end (ou autre) en Lubéron, c'est faisable. Tu ne seras pas dépaysé coté véhicules: Un hj 45, un Hdj 100, un Rav 4.
Merci encore
alain
alain84
Quatre-Quatreux

Message par alain84 »

Bonjour,
Des nouvelles de nos derniers essais
Je n'ai pas pu tester mes micros Président, car le JFK de mon pote a un micro 6 broches, et les miens 4.
Par contre, avec mon JFK et mon Lincoln, je reçois mon pote fort et clair mais lui ne reçoit qu'un sifflement (les deux voitures étant l'une à coté de l'autre)
Le vu mètre du JFK "décolle" quand je reçois, mais pas quand j'émets ni quand j'essaie de régler le tos tant en position cal qu'en SWR.
Avec le second micro président,l'aiguille du vu mètre se place au 1er quart de " l'ecran " puis retourne à 0 quand j'appuie sur la pédale.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne...

Merci et à bientôt
alain
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Bon,
déjà, tu indiques que lorsque tu reçois, l'aiguille monte un peu.
Encore un peu à désserrer la vis, et ça devrait etre bon.
si les 2 véhicules sont l'un à coté de l'autre et que lorsque tu passes en émission avec le JFK, le deuxième véhicule ne t'entend pas,
mais est ce que son aiguille du s-mètre est à fond ou pas.
Si elle monte, il faut s'orienter sur un problème de coté pastille du micro du JFK.
Si elle ne monte pas, il y a de grande chance que le transistor de puissance de ton JFK soit hors service.
alain84
Quatre-Quatreux

Message par alain84 »

Merci pour tout .
J'ai retrouvé la mobilité du tos-mètre du JFK.
J'ai remarqué que les tos metres intégrés aux postes, JFK, Lincoln, Océanic ne sont pas si précis que mon Rana . Mon antenne n'était pas si bien réglée que je pensais. Il me reste plus qu'à tester les micros Président pour savoir si ce sont eux qui merdent ou si les transistors de puissance sont out.
A
Alain suivre
Répondre