Quel choix de pneus AT ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Quel choix de pneus AT ?
Me voici à mon tour arrivé au moment de remplacer mes pneus. Beaucoup de posts traitent déjà de cela, mais les pneus évoluent et les avis peut-être aussi. Mon choix pour des pneus AT est pour moi le seul possible : j’en connais les défauts et les limites, mais j’ai besoin de pneus qui soient homologués 3pmsf, qui durent, qui tolèrent bien les chemins de montagne empierrés, qui fonctionnent mieux qu’un pneu route dans le gras et sur l’herbe.
J’ai fais une présélection qui réunit quelques modèles me semblant correspondre à mes critères, y compris dimensions et gamme de prix.
J’aurais donc aimé avoir quelques avis, notamment comparatifs entre les pneus suivants :
Cooper discoverer AT3 sport 2
Toyo open country AT3
Yokohama geolandar G015 XL ( le XL n’a pas tout a fait le même profil, et c’est celui qui est dans mes dimensions)
Goodyear Wrangler AT adventure
Avec quelques demandes plus particulière pour eric def 90 300 dti s’il pouvait avoir le temps de répondre :
Dans quelques posts un peu anciens vous disiez que vous alliez tester les Cooper sport 2 et les Goodyear adventure. Avez-vous fait ces essais et si oui pouvez vous donner votre avis ?
Les classement au niveau freinage sur route mouillé affichés sur les étiquettes des pneus par des lettres sont elles réellement utiles est significatives ? Autrement dit un C est il bien mieux qu’un D ?
Il y a quelques années, beaucoup de pneus dans mes dimensions affichaient le minimum des indices de charge et de vitesse qui correspondent à mon homologation : 104T maintenant beaucoup sont en 108 ou 109, voire 112 et H. Cela as-t-il une incidence sur les performances générales du pneu et particulièrement sur le confort ou la résistance des flancs ?
Merci.
- didi
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Re: Quel choix de pneus AT ?
c'est quoi ta bagnole? le poids est un facteur très influent.
le jimny fait 1T. Le cooper discoverer at3, me convient très bien.
Re: Quel choix de pneus AT ?
Les pneus que je remplace sont aussi des Cooper Discoverer AT3 et moi aussi j’en suis plutôt content, c’est sur un grand cherokee WJ
Ce modèle ne se fait plus et je me demande notamment se qui change avec le sport 2
J’ai aussi un suzuki jimny, mais un des tout premiers, un SJ410 de 1982 que j’ai depuis très très longtemps, je l’aime beaucoup, mais je trouve les derniers très réussis. Par contre je ne sais pas si tu as eu l’occasion de monter dans des vieux, mais ils étaient d’un inconfort total, les suspensions tellement dure que les lampes grillaient souvent et toutes les presque en même temps. Les nouveaux sont ils plus confortables ?
- didi
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Et oui, pour un 2 ponts rigides c'est putô confortable, et silencieux pour peu que l'on ne roule pas au dessus de 110.
- eric def 90 300 dti
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Re: Quel choix de pneus AT ?
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Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Oui si tu as la même voiture que le test sur le même circuit et que tu geres et freines ta voiture dans le même actedidi a écrit : jeu. févr. 13, 2025 3:10 pm oè, et avec l'huile, ça fait une grosse majorité de sujets ouverts.
c'est quoi ta bagnole? le poids est un facteur très influent.
le jimny fait 1T. Le cooper discoverer at3, me convient très bien.
PS les tests dynamiques sont faite avec des véhicules au freinage qui est a moins de 10% d'usure par rapport a un freinage neuf
voici la copie d'un essai produit freinage sur la même piste avec le même vehicule
Test au roulage
Test avant changement
Direction le circuit d’essai (30 ans de roulage sur ce circuit asphalte)
Le temps est sec avec une humidité de 82%, T° de l’air à 17° (variation dans la journée) et le goudron est sur une base de 13° à 15°.
Pour ce test et histoire que les pneus apportent le moins de parasite sur les valeurs de freinage, je gonfle les pneus a 3,0b (les 4 pneus)
Attention : C’est une pression pour une prise de test et non pour le roulage sur route ouverte.
Je vais faire 10 passages avec la même vitesse (90km/h GPS) et freinage avec un arrêt complet du véhicule (calage moteur sans toucher à la pédale de gauche).
Apres montage et environ 300 kms en région ile de France.
Retour vers la piste d’essai avec un changement de météo… T° plus froide avec une humidité plus importante et un goudron plus rigide à l’adhérence (plus le revêtement est froid plus l’adhérence du pneu est moindre)
Pression route des pneus de 2,3 avant et 2,5b arrière, on revient à 3,0B sur les 4 pneus (juste pour l’essai).
10 prises de distance sous le même scenario que pour celui d’avant montage.
Résultat avec le kit neuf Terrain Tamer et changement des durites de frein arrière (celle de l’avant sont encore d’origines) en comparatif avec un kit de frein de 9 ans et son usure des différents roulages. (Mais avec un entretien tous les ans …)
Moyenne sur 10 actes avec ancien kit => 123m
Moyenne sur 10 actes avec nouveau kit et durite de freinage aviation => -8% en distance (environ 15m = largeur de 6 passage piéton en ville).
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Re: Quel choix de pneus AT ?
J’aimerais si possible quelques avis sur l’incidence de l’indice de charge puisqu’il semble y avoir eu une évolution passant de 104 à 108 dans la plupart des cas dans mes dimensions, cette différence de 4 change-t-elle significativement les choses au niveau du comportement du pneu où est-ce trop peu pour être sensible ?
- eric def 90 300 dti
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Dessin => Ceinture

A partir de là un 104 ou 108 en change en rien dans la résistance aux chocs en rien en résistance a la pénétration en rien dans la technique de flanc ...car il doit rester souple pour avoir de la securité au roulage ...
Apres sur la même taille si tu regardes l'IC tu peux avoir pas mal de difference et là il faut connaitre une chose
Pour qui on propose le pneu Non pas a un type de conducteur mais a un marché
L'Europe est le marché le plus simple car le réseau routier est le plus cool
Ailleurs par exemple en Asie Centrale (je bosse sur un dossier pneu pour un groupe de fou ) le goudron est rare et la vitesse n'est pas vraiment un facteur de choix ...
Voilà pourquoi avec l'ouverture du marché on peut vraiment choisir le pneu qui va bien voir tres bien pour un type de raid/roulage ...
Actuellement pour les véhicules qui accompagnent la photo au dessus je propose des marques de pneu pour un roulage dur au contact et pas un profil sable .... Le profil a aucun incidence car ils ne roulent pas seuls .... mais avoir un pneu et une base de pression qui va correspondre a 22.000 kms d'assistance .
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Re: Quel choix de pneus AT ?
En fait je craignais surtout que les flancs soient plus raides et que le pneu soit moins confortable, amortisse moins ou même pire, j’ai eu un problème avec des pneus de remorque qui avaient les flancs assez raides et avaient rendu la remorque sautillante et instable alors qu’avec de bon pneus elle a un très bon comportement en charge comme à vide.
- eric def 90 300 dti
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Re: Quel choix de pneus AT ?
Apres les pneus de remorque il faut les equilibrer et cela change complètement le comportement
J'avais fait cela pour une presentation technique au sein d'un salon autour de vehicule spécialisé et un peu militaire ... un vrai montage et un essai dynamique d'un vehicule avec une remorque sur un circuit ....
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