Jante qui chauffe

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Jante qui chauffe

Message par françois fou »

titmat63 a écrit : mer. févr. 12, 2025 5:08 pm Vous avez tous un peu raison. Je me suis lancé à me dire allez je vais essayer de rénover un peu le piston (bien rouillé à l'extérieur et ben impossible de le sortir. Il se met en travers etc il ne tourne pas l'enfer.
:danse: j'avais vu juste :10:
pour le sortir utilise la pression du système de freinage tout simplement - mâchoire décrochée à côté du disque, tu pompes jusqu'à .... ;)
ha un détail en passant: les disques de freins ne sont pas usinés "plat dans l'axe"
je sexplique : si le disque était usiné pile perpendiculaire à son axe horizontal, les plaquettes frotteraient encore après le relâchement de la pédale de frein
pour éviter ça, le plan du disque n'est pas usiné parfaitement perpendiculaire à son axe mais avec un "léger" angle qui va le faire osciller de manière à ce que disque "tape" sur les plaquettes à chaque tour pour faire rentrer les pistons
c'est pour ça que les étriers doivent être bien libres sur leurs axes puisqu'ils vont suivre les oscillations pendant le feinage
donc pistons rouillés >> ne rentrent pas >> plaquettes restent en contact >> usure >> chauffe :cool:
si vous devez rectifier vos disques, tenez compte de leur surface existante et non de l'axe réel pour les monter sur un tour
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Tiens , première fois que j'entends parler de ce voile de disque , tu es sûr de ton info FF ? :hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
françois fou
Quatre-Quatreux

mon paternel fut ingé à Sochaux
mon fillot est cadre à Sochaux
ma bru est ingé à Sochaux
ça te va ?? ;)
donc, pour tourner un disque, calez-le sur le tour d'après la surface du disque et pas d'après sa portée d'appui sur le moyeu
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Heu ??? Y sont au club de foot ? :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Moi personnellement pour chasser, je ne pompe pas.
C'est un coup à flinguer l'émetteur.
Je mets sous vide par en bas, ou en envoi sous pression par le bocal.

Ensuite, a ce jour, systématiquement, je fais mon remplissage au 4 coins par en bas.
Vivre et laisser vivre...
françois fou
Quatre-Quatreux

:lol: naaaaan , on n'a jamais été foot dans la famille -
françois fou
Quatre-Quatreux

famak a écrit : jeu. févr. 13, 2025 2:16 pm Ensuite, a ce jour, systématiquement, je fais mon remplissage au 4 coins par en bas.
c'est le meilleur moyen pour ne pas avoir de bulles
faut juste surveiller le trop plein du bocal au fur et à mesure
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'est surtout la déformation du joint de section carrée qui fait revenir le piston en arrière. Au freinage il prend une forme trapézoïdale et son élasticité tire le piston en arrière.

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

titmat63 a écrit : mer. févr. 12, 2025 11:05 pm Du coup, est ce que quelqu'un aurait un tuto pour faire une bonne vidange puis purge du circuit de frein ?
Chacun va y aller de sa méthode alors voici la mienne qui se fait avec un simple tuyau d'air pour aquarium d'un mètre et un pot pour récupérer le vieux liquide.

1. Tu places le tuyau sur la purge du frein arrière droit en faisant partir le tuyau directement vers le haut pour que les bulles s'éloignent de la purge dès qu'elle sont dans le tuyau. L'autre extrémité du tuyau dans le pot de récupération.
2. Tu pompes 20 coups de frein lentement pour vider le bocal le plus possible.
3. Tu remplis, le bocal.
4. Tu pompes 20 coups de freins pour purger le circuit arrière droit avec du liquide neuf.
5. Tu fermes la purge et tu passes à la roue arrière gauche.
6. Tu remplis le bocal avant chaque roue et tu fais ainsi la roue avant droite puis avant gauche.
7. A la fin tu complètes le bocal jusqu'au max si tes plaquettes sont neuves ou aux trois quarts si elles sont déjà en partie usées.

Cette méthode ne nécessite pas de système de dépression ou de surpression. C'est simple et efficace et ça se fait seul sur bord de la route si besoin (je l'ai fait moult fois en Calédonie).
françois fou
Quatre-Quatreux

gaffe à l'ordre de purge des roues - il y a des pièges
j'ai eu une 205 sur la quelle je n'arrivais à rien en partant de la roue la plus éloignée vers la plus proche
sur 205 la prépondérance du freinage se fait ..................... :o: en diagonale , elle freine à plat sans piquer du nez
l'ordre des purges est précisé sur les RTA
Répondre