titmat63 a écrit : mer. févr. 12, 2025 5:08 pm Vous avez tous un peu raison. Je me suis lancé à me dire allez je vais essayer de rénover un peu le piston (bien rouillé à l'extérieur et ben impossible de le sortir. Il se met en travers etc il ne tourne pas l'enfer.

pour le sortir utilise la pression du système de freinage tout simplement - mâchoire décrochée à côté du disque, tu pompes jusqu'à ....

ha un détail en passant: les disques de freins ne sont pas usinés "plat dans l'axe"
je sexplique : si le disque était usiné pile perpendiculaire à son axe horizontal, les plaquettes frotteraient encore après le relâchement de la pédale de frein
pour éviter ça, le plan du disque n'est pas usiné parfaitement perpendiculaire à son axe mais avec un "léger" angle qui va le faire osciller de manière à ce que disque "tape" sur les plaquettes à chaque tour pour faire rentrer les pistons
c'est pour ça que les étriers doivent être bien libres sur leurs axes puisqu'ils vont suivre les oscillations pendant le feinage
donc pistons rouillés >> ne rentrent pas >> plaquettes restent en contact >> usure >> chauffe

si vous devez rectifier vos disques, tenez compte de leur surface existante et non de l'axe réel pour les monter sur un tour