[Frontera 2,2 DTI] Swap moteur

Modérateur : této

Répondre
mwarhk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,2 DTI] Swap moteur

Message par mwarhk »

Bonjour,
Le moteur de mon Opel 2.2DTI de 1999, génération X22DTH, vient à bout.
Il mange de l'huile, présente une panne d'antidémarrage (ou de pompe). J'ai réussi à le redémarrer dernièrement et il s'est emballé, genre autoalimentation.
Bref il faut le changer. Difficile de trouver un moteur avec calculateur et neiman...
J'envisage donc d'y passer un peu plus de temps que prévu et de remplacer le moteur par quelque chose de plus péchu et de plus fiable.
J'ai cru comprendre que le remplacement par un 1.9 TDI était faisable sans trop de grandes difficultés, peut-être 2.5 TDI aussi ?
J'ai tout l'outillage nécessaire et tout le courage pour y arriver.
Quelqu'un à t'il un retour d'expérience sur ce type d'opérations ? Je sais qu'il faut faire une plaque d'adaptation pour la BV, je crois que l'adaptation de l'embrayage se fait sans trop de problème.. ?
Question électronique je ne me rend pas bien compte du chantier par contre.
Il n'y a quasiment rien sur google, peut-être que je ne sais pas bien chercher aussi.
Si quelqu'un a quoi que ce soit, je prends.
Merci d'avance,
Marc
Peter18360
Quatre-Quatreux

Re: [Frontera 2,2 DTI] Swap moteur

Message par Peter18360 »

Salut !

Dis donc sacré projet ! Toutefois tu risques d’être confronté à pas mal de difficultés d’ordre électroniques en y mettant un autre moteur, hormis le calculateur il va y avoir la problématique du fonctionnement du compteur qui à ma connaissance est 100% électronique sur le B, et puis tous les système genre ABS, et autres équipements qui fonctionnent sans doute avec le calculateur….

Et puis au CT je ne sais pas ce que ça va donner…

Niveau moteur un 1.9 me paraît petit pour bouger les 2 tonnes du bestiaux, et même avec plus de chevaux tu risques de perdre en couple pour tracter non ?

Les 2.5 TDS et le 2.8TDI se sont succédés pour mouvoir le Frontera A, mais niveau fiabilité le 2.5 est un peu fragile me semble t’il, et le 2.8 costaud mais archaïque (pas d’électronique) et assez mou comparé au 2.2DTI actuel de ton engin.

À mon avis tu devrais plutôt partir sur 2.2 identique tu ne crois pas ?
Ou alors trouves en un complet pour pièces, tu swap le moteur et t’auras tout un tas de pièces d’avance :D

Et puis ton moteur est peut-être sauvable ? Regarde déjà ton turbo voir si c’est lui qui pisse de l’huile par l’admission ce qui entraînerait l’auto-combustion que tu as mentionné.
J’ai vu ça sur un 2.8 dernièrement, la turbine du turbo cassée en deux, résultat l’huile fuyait dans l’admission… et à terme ça peut conduire à un emballement moteur…

Cette huile peut aussi venir du reniflard, je pense qu’il faut creuser, avec un peu de chance ce n’est pas si grave ??
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
mwarhk
Quatre-Quatreux

Message par mwarhk »

Salut,
Merci, je n'avais pas pensé aux systèmes ABS et autres périphériques... Concernant le compteur, j'avoue qu'il ne fonctionne déjà pas..
Par contre, le 1.9 TDI, monté sur les VW Passat par exemple, fait 15 chevaux de plus que le 2.2 avec 50 NM en plus d'origine. Et beaucoup de modifs sont faisables sur ces bestiaux.
Question CT, je ne suis pas sur qu'ils voient l'embrouille si j'arrive à tout bien faire fonctionner. De toute façon je ne vais que dans les bois avec donc je pourrais m'en passer.

En effet, je pense que le turbo est à changer, une partie de la fuite d'huile vient de là, mais j'ai aussi le joint de culasse et j'ai retrouvé du gazole dans l'huile, je pense qu'il y a une segmentation ou autre...
J'avoue que si je trouve un moteur identique, je prends. Mais j'ai peur de devoir faire reprogrammer le calculo pour s'adapter à mon neiman...
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Je pense que dans ton cas l’idée d’un véhicule complet pour pièces (ou à retaper avec les pièces du tiens), si tu as la place de le stocker, serait pas mal parce que tu aurais le trio moteur/calculo/neiman pour faire un swap « propre »…

Sur LBC on trouve assez facilement des 2.2 en l’état pour pas cher (500-1000€). Souvent la PI est la cause du problème, elle a tendance à lâcher vers les 200.000 (transistor qui pète)…
Modifié en dernier par Peter18360 le jeu. févr. 13, 2025 11:19 am, modifié 1 fois.
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Peter18360 a écrit : mer. févr. 12, 2025 12:29 pm
À mon avis tu devrais plutôt partir sur 2.2 identique tu ne crois pas ?
Ou alors trouves en un complet pour pièces, tu swap le moteur et t’auras tout un tas de pièces d’avance :D
Avis partagé , et revendre les pièces en surplus style culasse , perso sur un 2.8 , récupéré l'achat du moteur
Penser aussi aux problèmes des assurances en cas de gros carton , elles sont impitoyables
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre