Ajout d’une banquette arrière sur HZJ78 : choix et homologation ?
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
Ajout d’une banquette arrière sur HZJ78 : choix et homologation ?
Je possède un Land Cruiser HZJ78 Troopy en configuration 3 places à l'avant et je voudrais ajouter une banquette à l'arrière pour mes deux filles en bas âge.
Je me pose plusieurs questions :
Puis-je installer n'importe quel type de siège (ex. une banquette de Renault Espace) ou dois-je absolument chercher une banquette Toyota ?
Y a-t-il des contraintes particulières en termes de fixation ou d'homologation à respecter, sachant que je ne prévois pas forcément de modifier les documents de bord (sauf si c'est simple et accepté facilement) ?
Pour ceux qui ont déjà fait cette modification, quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci d'avance pour vos retours et expériences !
- gillesf
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Ajout d’une banquette arrière sur HZJ78 : choix et homologation ?

Et bien qu'il ne soit jamais rien arrivé, je ne le referais probablement pas pour mon petit fils.... les contrôles de Police sur la route, les contrôles techniques et les assurances étaient plus bien plus tolérants. Et s'il devait arrivé un accident avec des blessures, je m'en voudrais trop.

Je ne crois pas qu'il soit possible "légalement" de passer un 78 avec 3 places en 5 places sans passer par un carrossier agréé, et même dans ce cas il est peu probable que Toyota fournisse les documents de référence nécessaires sachant que la version 5 place du 78 n'a, me semble-t-il, jamais été au catalogue Français. Le plus simple est de se renseigner au centre des mines le plus proche.

Maintenant si tu es près à passer outre la Carte Grise 5 places, une banquette AR issue d'un véhicule aux bonnes dimensions, un renfort des points de fixation de celle-ci sur la caisse, et la pose de ceintures de sécurités aux points prévus à cet effet,... et en l'absence de ceux-ci, il te faudra en réaliser des très costauds. Sur le LJ73, la version 5 places avait un arceau sur lequel était fixées les ceintures, alors qu'il n'y avait pas d'arceau sur les versions utilitaires.
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
L'aspect purement technique est aisé (trouver la banquette aux dimensions adaptées , fixations renforcées sur les tôles plancher -au besoin avec des contre-plaques en sandwich destinées aux fixations arceaux - , et poses de ceintures
là aussi avec des platines taraudées au pas spécifique des visseries ceintures qu'on trouve chez les accessoiristes compétition genre gt2i .
j'ai fait ça sur mon pick up ,mais qui n'avait d'origine aucun équipement de sécurité (1957) : 3 sièges séparés de peugeot 806 et les ceintures et enrouleurs correspondants ,réglables , basculants avec position tablette au milieu ,et surtout je n'ai pas modifié le nb de places carte-grise (3 places réelles pour 3 sur CG)
Mais pour l'aspect légal ,dans ton cas ajouter 3 places supplémentaires , c'est plus pareil et les enjeux en cas de non-conformité d'une installation "maison "me semblent très risqués .Je ne sait pas combien coûte une modification officielle par un carrossier habilité ,ni dans quelle mesure c'est encore possible aujourd'hui ??
-
- Quatre-Quatreux
J'avais monté une banquette puis 3 sièges séparés de R11 beaucoup plus confortables.
Il y a eu de rares HZJ 75 immatriculés en 5 places mais apparemment pas de 78 ? L'homologation me semble très complexe à obtenir
Hilux Revo 2016
- Horsepower
- Quatre-Quatreux
aujourd'hui je ne sais pas si un carrossier industriel qui faisait cette modification a l'époque sont encore capable administrativement de le faire sur des véhicules déjà âgées

Après réflexion, je ne prévois pas de modifier les documents de mon véhicule, donc je vais laisser le nombre de places tel quel, sachant que cela est impossible. Cependant, j'aimerais ajouter une banquette arrière pour mes deux filles, en respectant bien les règles de sécurité.
J'avais pensé à utiliser une banquette de Mercedes (type Vito) avec des rails adaptés, mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà installé ce type de banquette sur un HZJ78 et si cela s’adapte bien ? Est-ce que des rails Mercedes pourraient convenir ou existe-t-il des rails universels qui peuvent être utilisés pour ce genre de modification ?
Bien sûr, je veillerai à installer des ceintures de sécurité pour chaque siège ajouté.
Je vais aussi prévenir mon assurance pour m'assurer qu'ils couvrent bien 5 personnes dans le véhicule, en espérant qu'ils acceptent cette modification.
Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai informés de l’évolution !
- jcnappee
- Quatre-Quatreux

Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- jcnappee
- Quatre-Quatreux

Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire