Ajout d’une banquette arrière sur HZJ78 : choix et homologation ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

cbolo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ajout d’une banquette arrière sur HZJ78 : choix et homologation ?

Message par cbolo »

Bonjour à tous,

Je possède un Land Cruiser HZJ78 Troopy en configuration 3 places à l'avant et je voudrais ajouter une banquette à l'arrière pour mes deux filles en bas âge.

Je me pose plusieurs questions :

Puis-je installer n'importe quel type de siège (ex. une banquette de Renault Espace) ou dois-je absolument chercher une banquette Toyota ?
Y a-t-il des contraintes particulières en termes de fixation ou d'homologation à respecter, sachant que je ne prévois pas forcément de modifier les documents de bord (sauf si c'est simple et accepté facilement) ?
Pour ceux qui ont déjà fait cette modification, quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci d'avance pour vos retours et expériences !
gillesf
Quatre-Quatreux

Re: Ajout d’une banquette arrière sur HZJ78 : choix et homologation ?

Message par gillesf »

Il y a très longtemps j'avais fait fabriquer une cadre métallique fixé par des chevilles expansives caoutchoutées dans la caisse de mon LJ73 utilitaire. sur ce cadre était fixé une banquette AR de 4L . J'ai fait + 200 000 km comme ça , une copine de ma femme et plus tard mon fils ont traversés le Sahara dessus, etc... il n'y avait pas de ceinture de sécurité... :cool:

Et bien qu'il ne soit jamais rien arrivé, je ne le referais probablement pas pour mon petit fils.... les contrôles de Police sur la route, les contrôles techniques et les assurances étaient plus bien plus tolérants. Et s'il devait arrivé un accident avec des blessures, je m'en voudrais trop. :cry:

Je ne crois pas qu'il soit possible "légalement" de passer un 78 avec 3 places en 5 places sans passer par un carrossier agréé, et même dans ce cas il est peu probable que Toyota fournisse les documents de référence nécessaires sachant que la version 5 place du 78 n'a, me semble-t-il, jamais été au catalogue Français. Le plus simple est de se renseigner au centre des mines le plus proche. :hein:

Maintenant si tu es près à passer outre la Carte Grise 5 places, une banquette AR issue d'un véhicule aux bonnes dimensions, un renfort des points de fixation de celle-ci sur la caisse, et la pose de ceintures de sécurités aux points prévus à cet effet,... et en l'absence de ceux-ci, il te faudra en réaliser des très costauds. Sur le LJ73, la version 5 places avait un arceau sur lequel était fixées les ceintures, alors qu'il n'y avait pas d'arceau sur les versions utilitaires.
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Pas mieux que " gillesf ".
L'aspect purement technique est aisé (trouver la banquette aux dimensions adaptées , fixations renforcées sur les tôles plancher -au besoin avec des contre-plaques en sandwich destinées aux fixations arceaux - , et poses de ceintures
là aussi avec des platines taraudées au pas spécifique des visseries ceintures qu'on trouve chez les accessoiristes compétition genre gt2i .
j'ai fait ça sur mon pick up ,mais qui n'avait d'origine aucun équipement de sécurité (1957) : 3 sièges séparés de peugeot 806 et les ceintures et enrouleurs correspondants ,réglables , basculants avec position tablette au milieu ,et surtout je n'ai pas modifié le nb de places carte-grise (3 places réelles pour 3 sur CG)

Mais pour l'aspect légal ,dans ton cas ajouter 3 places supplémentaires , c'est plus pareil et les enjeux en cas de non-conformité d'une installation "maison "me semblent très risqués .Je ne sait pas combien coûte une modification officielle par un carrossier habilité ,ni dans quelle mesure c'est encore possible aujourd'hui ??
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

J'ai longtemps voyagé avec un BJ45 modifié en 5 places. Utilitaire immatriculé avant avril 1987, il bénéficie d'une tolérance administrative jusqu'à 9 places maximum. Je n'ai jamais eu de remarques des forces de l'ordre. Seulement "nombre de places non conforme" au contrôle technique à condition que les ceintures soient présentes et fonctionnelles. Mon assurance couvrait tous les passagers.

J'avais monté une banquette puis 3 sièges séparés de R11 beaucoup plus confortables.

Il y a eu de rares HZJ 75 immatriculés en 5 places mais apparemment pas de 78 ? L'homologation me semble très complexe à obtenir
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

en france les HZJ75 HZJ78 on était vendu en 2-3places seulement les 5 places comme le miens on fait l'objet d'une RTI par des pros
aujourd'hui je ne sais pas si un carrossier industriel qui faisait cette modification a l'époque sont encore capable administrativement de le faire sur des véhicules déjà âgées :hein:
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
cbolo
Quatre-Quatreux

Message par cbolo »

Merci à tous pour vos retours et conseils !

Après réflexion, je ne prévois pas de modifier les documents de mon véhicule, donc je vais laisser le nombre de places tel quel, sachant que cela est impossible. Cependant, j'aimerais ajouter une banquette arrière pour mes deux filles, en respectant bien les règles de sécurité.

J'avais pensé à utiliser une banquette de Mercedes (type Vito) avec des rails adaptés, mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà installé ce type de banquette sur un HZJ78 et si cela s’adapte bien ? Est-ce que des rails Mercedes pourraient convenir ou existe-t-il des rails universels qui peuvent être utilisés pour ce genre de modification ?

Bien sûr, je veillerai à installer des ceintures de sécurité pour chaque siège ajouté.
Je vais aussi prévenir mon assurance pour m'assurer qu'ils couvrent bien 5 personnes dans le véhicule, en espérant qu'ils acceptent cette modification.

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai informés de l’évolution !
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

de mémoire (mais c'est à vérifier !) je crois que la prune (135€ + 3pts) c'est quand il y a un nombre de personne supérieur à la rubrique s1 de la CG ET qu'ils ne sont pas attachés. C'est bizarre que ton 78 soit en trois places, j'en avais 9 sur le 75 troopy moi... :hein:
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Mongol)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Et immobilisation du véhicule pour non conformité de CG. :(
Peugeot Expert nucléaire
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

d'où sors tu ça ? :hein: Ce n'est pas la CG qui n'est pas conforme, c'est l'aménagement du véhicule qui n'est, au pire, pas conforme à la CG... nuance... non ?
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Mongol)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Chez nous il ya eu un garage qui c'était fait la spécialité des véhicules pour entreprise transformé en utilitaire, x5 x6 Cayenne etc.............mais avec remise de la banquette et en usage privé/pro, un gars c'est fait controlé avec le van au cul et le canasson dedans et surtout les 2 gosses sur la banquette, permis valable, mais pas la cg qui était VU, immobilisation de l'ensemble au péage de St Maurice Colombier, véhicule sur plateau de dépannage et le van dérière............
Peugeot Expert nucléaire
Répondre