Pression des pneus et température extérieure

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pression des pneus et température extérieure

Message par Oooops! »

Bonsoir,

sur mon Compass 4xe le constructeur propose une pression normale dite "de confort" de 2,4 bars au carré, mais autorise d'aller jusqu'à 3 bars au carré. Comme je trouve le comportement et les consos un peu meilleurs avec une pression un peu plus élevée sans que ça dégrade trop le confort, j'ai pris l'habitude re rouler entre 2,7 et 2,8 bars au carré.
A la belle saison c'est très bien, je "perds" moins de 0,1 bars en 4 mois. Mais en période froide la variation est beaucoup plus forte et rapide: gonflage à 2,8 bars il y a 3 semaines avec une temp extérieure de 10°C, aujourd'hui avec 3°C à l'extérieur je trouve 2,6 bars.
Est-ce normal?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Re: Pression des pneus et température extérieure

Message par KDJ12577 »

L’air est un gaz dont la pression varie en fonction de la température et de l’altitude
https://www.techno-car.fr/comment-les-v ... vos-pneus/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

+1

Plus un autre phénomène à prendre en compte lorsque l'on regonfle avec un compresseur embarqué (ou avec le compresseur de la maison qui avait sa cuve vide et qu'on a rebranché pour l'occasion ):
-> l'air qui vient tout juste d'être fortement comprimé s'est échauffé de plusieurs dizaines de degrés par rapport à la température ambiante ,une fois refroidi on notera une baisse de pression assez significative quand on reprend
la pression des roues sur lesquelles on à travaillé.
Pour ça qu'on ajuste la pression a froid (et pas après un trajet sur autoroute par exemple )
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

Je sais que la pression de l'air varie avec la température, mais ce qui m'interpelait, c'est la différence de variation entre ce qui se passe en hiver et ce qui se passe en été.
Donc d'après mes réponses et dans mesure où les 4 pneus se comportent de la même façon je n'ai pas à m'inquiéter d'une éventuelle micro-fuite.

Un question complémentaire: en été j'ai remarqué que la pression augmentait de 0,2bars rapidement (env une dizaine de km) => cela signifie-t-il que la pression maxi de 3bars autorisée par le constructeur doit être limitée à 2,8bars quand je fais la pression à froid?

Remarque: j'utilise mon propre mano Michelin, mais je fais les gonflages à un centre commercial situé à moins de 1,5km de chez moi, en zone urbaine (donc vitesse inférieure à 50km/h et même 30km/h sur une partie du trajet).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Personnellement je ne contrôle jamais ma pression de pneu au quotidien. Simplement si j'ai l'impression qu'un pneu semble un peu dégonflé, là je vérifie et ajuste si nécessaire.
J'ai roulé avec mon HDJ100 chargé, en passant par des variations de 1,8 bars sur des centaines de km de pistes à 2,8/ 3bars sur route et ceci aux cours des mêmes voyages, sans aucune incidence sur l'usure, la tenue de route. J'évite simplement de rouler trop gonflé sur route mouillée et au contraire très dégonflé sur autoroute. Mais je suis pratiquement certain que je suis toujours à 0 4 ou 0,5 bar en plus ou en moins de la valeur préconisée par Toyota.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,
perju930 a écrit :Personnellement je ne contrôle jamais ma pression de pneu au quotidien..../...
bien sûr moi non plus je ne contrôle pas la pression (au mano) tous les jours :lol:

Je le fais tous les 1 à 3 mois (en fait, quand j'y pense) ou bien quand, en faisant défiler les affichages du combiné pour vérifier une donnée, je passe par l'écran qui montre les pressions des 4 roues; ou bien, sur l'écran du combiné, avant un "long" voyage sur autoroute.
Une anecdote au passage: je gonfle les roues d'un même essieu avec un raccord en Y, pourtant certaines fois la pression affichée au tdb ou dans l'appli Jeep n'est pas exactement la même à gauche et à droite => manifestement les capteurs dans les roues ne sont pas des instruments de précision.

Image
Répondre