Pression des pneus et température extérieure

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Oooops!
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Pression des pneus et température extérieure

#1

Message par Oooops! »

Bonsoir,

sur mon Compass 4xe le constructeur propose une pression normale dite "de confort" de 2,4 bars au carré, mais autorise d'aller jusqu'à 3 bars au carré. Comme je trouve le comportement et les consos un peu meilleurs avec une pression un peu plus élevée sans que ça dégrade trop le confort, j'ai pris l'habitude re rouler entre 2,7 et 2,8 bars au carré.
A la belle saison c'est très bien, je "perds" moins de 0,1 bars en 4 mois. Mais en période froide la variation est beaucoup plus forte et rapide: gonflage à 2,8 bars il y a 3 semaines avec une temp extérieure de 10°C, aujourd'hui avec 3°C à l'extérieur je trouve 2,6 bars.
Est-ce normal?
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KDJ12577
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Re: Pression des pneus et température extérieure

#2

Message par KDJ12577 »

L’air est un gaz dont la pression varie en fonction de la température et de l’altitude
https://www.techno-car.fr/comment-les-v ... vos-pneus/
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christian.styling
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Re: Pression des pneus et température extérieure

#3

Message par christian.styling »

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exNISSAN
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Re: Pression des pneus et température extérieure

#4

Message par exNISSAN »

+1

Plus un autre phénomène à prendre en compte lorsque l'on regonfle avec un compresseur embarqué (ou avec le compresseur de la maison qui avait sa cuve vide et qu'on a rebranché pour l'occasion ):
-> l'air qui vient tout juste d'être fortement comprimé s'est échauffé de plusieurs dizaines de degrés par rapport à la température ambiante ,une fois refroidi on notera une baisse de pression assez significative quand on reprend
la pression des roues sur lesquelles on à travaillé.
Pour ça qu'on ajuste la pression a froid (et pas après un trajet sur autoroute par exemple )
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Oooops!
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Re: Pression des pneus et température extérieure

#5

Message par Oooops! »

Bonjour,

Je sais que la pression de l'air varie avec la température, mais ce qui m'interpelait, c'est la différence de variation entre ce qui se passe en hiver et ce qui se passe en été.
Donc d'après mes réponses et dans mesure où les 4 pneus se comportent de la même façon je n'ai pas à m'inquiéter d'une éventuelle micro-fuite.

Un question complémentaire: en été j'ai remarqué que la pression augmentait de 0,2bars rapidement (env une dizaine de km) => cela signifie-t-il que la pression maxi de 3bars autorisée par le constructeur doit être limitée à 2,8bars quand je fais la pression à froid?

Remarque: j'utilise mon propre mano Michelin, mais je fais les gonflages à un centre commercial situé à moins de 1,5km de chez moi, en zone urbaine (donc vitesse inférieure à 50km/h et même 30km/h sur une partie du trajet).
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perju930
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Re: Pression des pneus et température extérieure

#6

Message par perju930 »

Personnellement je ne contrôle jamais ma pression de pneu au quotidien. Simplement si j'ai l'impression qu'un pneu semble un peu dégonflé, là je vérifie et ajuste si nécessaire.
J'ai roulé avec mon HDJ100 chargé, en passant par des variations de 1,8 bars sur des centaines de km de pistes à 2,8/ 3bars sur route et ceci aux cours des mêmes voyages, sans aucune incidence sur l'usure, la tenue de route. J'évite simplement de rouler trop gonflé sur route mouillée et au contraire très dégonflé sur autoroute. Mais je suis pratiquement certain que je suis toujours à 0 4 ou 0,5 bar en plus ou en moins de la valeur préconisée par Toyota.
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Re: Pression des pneus et température extérieure

#7

Message par Oooops! »

Bonsoir,
perju930 a écrit :Personnellement je ne contrôle jamais ma pression de pneu au quotidien..../...
bien sûr moi non plus je ne contrôle pas la pression (au mano) tous les jours :lol:

Je le fais tous les 1 à 3 mois (en fait, quand j'y pense) ou bien quand, en faisant défiler les affichages du combiné pour vérifier une donnée, je passe par l'écran qui montre les pressions des 4 roues; ou bien, sur l'écran du combiné, avant un "long" voyage sur autoroute.
Une anecdote au passage: je gonfle les roues d'un même essieu avec un raccord en Y, pourtant certaines fois la pression affichée au tdb ou dans l'appli Jeep n'est pas exactement la même à gauche et à droite => manifestement les capteurs dans les roues ne sont pas des instruments de précision.
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