Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci pour les précisions Skyfish :)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

mon Compass vient de bénéficier/subir (rayer la mention inutile :diable:) une mise à jour (en mode OTA), et je constate une fois de plus que décidément les informaticiens de Stellantis ne sont pas des flèches ...

1) sur le combiné d'instruments, apparemment rien de changé (malheureusement):
- dans les totalisateurs partiels, la conso de carburant depuis RAZ reste sur "---" pendant les 500 premiers mètres, puis affiche "0,9L/100" alors que je roule en pur EV; ce n'est qu'à partir du moment où le thermique démarre qu'elle passe à 0 et se met à jour au fur et à mesure des kilomètres en temps réel, thermique allumé comme éteint.

- le compte-tours, qui existait quand j'ai eu le véhicule et a disparu lors de la 1ère màj de firmware, continue d'être absent sur la plupart des pages-écrans du combiné :~: .

2) sur l'écran central du système U-Connect, là, il y a des changements:
- de nouveaux raccourcis sont apparus dans la barre supérieure (Alexa, point d'accès wifi, etc), ce qui a fait disparaître certains des miens; et comme je ne pratique pas couramment ce type de paramétrage, ça m'a pris un peu de temps avant de retrouver et ré-installer les fonctionnalités que j'utilise couramment.

- les pictogrammes des flux d'énergie, qui depuis la précédente màj étaient idiots puisqu'ils montraient que les roues AV étaient seules motrices en pur EV alors que ce sont les roues AR entrainent le véhicule dans ce mode, sont revenus à la raison puisque ce sont bien de nouveau les roues AR qui s'allument en mode pur EV; mais le graphisme est beaucoup moins lisible que ce qu'il était à l'origine (il y avait même des animations pour bien montrer ce qui se passait): il faut repérer des différences minimes de couleur à des endroits minuscules; donc zéro pointé pour la lisibilité, ce qui va à l'encontre de la sécurité.

- il y a aussi un souci avec ces mêmes pictogrammes quand on enclenche le mode 4WD Lock: parfois/souvent l'essieu AR s'éteint complètement (alors qu'on est en mode 4RM) et l'icône du moteur électrique AV s'allume en plus de celle du thermique.
Apparemment il n'y a pas d'autre changement, mais comme je n'ai exploré que les fonctions que j'utilise couramment, je ne peux pas le garantir.

3) contrairement à ce que disent les notifications envoyées par courriel ("La charge électrique a commencé pour votre véhicule JEEP COMPASS PHEV. Vous pouvez vérifier l'état de charge via l'application mobile") le véritable état de charge n'est pas mis à jour pendant la charge, ni même après la charge dans certains cas.

Pour finir sur une note positive: malgré ça, je le kiffe, mon Compass, et j'ai toujours autant de plaisir à le conduire en toutes circonstances.

PS: pour être complètement honnête, je dois dire que la màj OTA s'annonçait comme une màj du système U-Connect, donc il est peut-être normal que rien n'ait changé dans le combiné d'instruments; n'empêche, les défauts mentionnés n'existaient pas tous dans la version initiale et ont été maintes fois signalés, donc j'espérais qu'ils seraient corrigés dans une màj.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vince383
Quatre-Quatreux

Message par vince383 »

Bonjour à tous,

Futur acquéreur d'un jeep compass phev 240 s en fin de semaine, les infos et discussion de ce forum m'on beaucoup appris.
Alors merci Oooops et tous les autres.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

sois le bienvenu Vince383, et ça serait sympa de venir nous présenter ici ton véhicule quand tu l'auras.

N'hésite pas à nous dire tout le bien que tu en penses à l'usage, comme les défauts que tu lui trouves. Pour ma part sur ce dernier point, ce sont les màj OTA du firmware qui m'horripilent; par exemple la dernière il y a quelques semaines, en plus de ce que j'ai décrit dans mon message précédent, a aussi mis le bazar dans les éclairages des écrans et des boutons (je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite) => merci au SAV du concess -et accessoirement, à l'extension de garantie que j'avais souscrite-...

Image
vince383
Quatre-Quatreux

Message par vince383 »

Bonjour,

Je n'y manquerai surtout que je vais faire plus de 900 km pour le ramener.
vince383
Quatre-Quatreux

Message par vince383 »

Bonsoir à tous.
Petit retour sur mon trajet de Rennes à Chamonix pour récupérer la voiture.
Je n'ai pas pris le temps d'explorer uconnect et la personnalisation car je ne voulais pas trop perdre de temps.
Le maintien de ligne n'a pas été dérangeant sur autoroute voir pratique avec la fatigue par contre je l'ai déconnecté sur route de montagne.
L'avertsseur d'angle mort et pratique aussi mais pour anticiper un dépassement en mettant le clignotant quand une voiture est à côté, les bip sont agaçant, je verrais demain si je peux les enlever.
Plus intrigant, je suis arriver en réserve avec 73 km d'autonomie et un peu moins d'un quart sur la jauge mais en faisant le plein je n'ai mis que 24 litres, après je la découvre.
En tout cas je l'adore.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

1) tu ne nous as pas donné d'information sur ton véhicule, donc peut-être que ce que je vais écrire n'est pas adapté car selon le millésime et les versions, les équipements diffèrent, mais à tout hasard: dans le bandeau de touches situées sous l'écran du UConnect il y en a une qui coupe les bips des radars de proximité.
Cependant il y a 2 choses que je n'ai pas vérifiées que tu devras donc tester toi-même:
- est-ce que ça coupe aussi les bips des capteurs d'angle mort
- est-ce que ça ne fait que couper le son ou bien ça désactive les dispositifs eux-mêmes.

2) concernant le carburant, le Compass a 2 ou 3 défauts:
- l'imprécision, ou plutôt la non-linéarité de la jauge au TdB; et pour compliquer ça, l'allumage plutôt "fantaisiste" du témoin de réserve (j'ai précisé tout ça dans ce message).
- il est difficile de faire de faire vraiment le plein car le pistolet déclenche l'arrêt de la pompe beaucoup trop tôt; à l'usage tu trouveras la "bonne" position/orientation pour contrer ce phénomène.
Pour ma part je me fie plutôt à mes relevés d'ajouts et de consommation d'essence (selon le type de trajet) pour savoir de quelle autonomie je dispose et quand je dois ravitailler

Image
vince383
Quatre-Quatreux

Message par vince383 »

Bonjour Oooops.

Merci pour les informations.
Mon véhicule est un jeep compass 2 phev 4xe 240 S
de Août 2021 Bleue Foncé.
Je mettrai des photos plus tard.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci pour l'info.
Mon 240 S est de novembre 2024, donc à la couleur près nous avons a priori exactement la même version(*) => c'est super car tout ce qui a été dit ou sera dit pour l'un des 2 véhicules devrait s'appliquer aussi pour l'autre, ce qui sera bien pratique pour discuter.

OK pour les photos.

(*) sauf si ton véhicule était sur stock depuis longtemps avant sa 1ère immatriculation, ce qui semble peu probable); de toute façon le design de la planche de bord permet d'identifier à coup sûr la version restylée proposée en France à partir d'avril 2021.

Image
vince383
Quatre-Quatreux

Message par vince383 »

Bonjour,
Voila des photos de mon Compass.
Oui on doit avoir la même version, et en option il ne me manque que les sièges ventilés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre