[Frontera 2,2 DTI] nouveaux Frontera, nouveaux soucis
Modérateur : této
nouveaux Frontera, nouveaux soucis
après quelques années d'absence suite au vol de mon Frontera 2.3TD, je me suis décidé a en racheter un autre(j l'ai eu hier soir)
bien entendu, pas mal de soucis que je vais énumérer:
- manque de puissance
-fume noir
-pas de passage en 4x4 (voyant)
-direction "approximative"
compteur de vitesse ne fonctionne pas mais compte tour oui si je mets les phares
échappement tubulaire (direct)
je vais bien entendu commencer par le manque de puissance
je l'ai ramener hier soir par la route 60km a peu près.
les cotes, ben ca rame grave. impossible d'accélérer comme si je tracté une semi.
cet après midi je regarde, mais ne vois rien. je teste hors charge. il monte dans les tours péniblement(4500tr/min max) et grosse fumée noir mais pas épaisse
en regardant de plus pres je vois deux sondes
le premiere (milieu) est bien branche
la seconde (droite) n'a rien
neamois j'ai aussi un cable debranché au meme endroit une idée ?
j'attend de recevoir l'odb pour faire un vrai diag
merci a tous
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: nouveaux Frontera, nouveaux soucis
y a un tuto là >>>>>> https://mecafront.fr/MecaFront.fr/Les_f ... era_B.html
au passage, il existe une bible du front' - THE baillebeul >>>> https://mecafront.fr/MecaFront.fr/Accueil.html
n'ayant pas eu de mazout, je ne connais pas les zautres soucis mais ça devrait être dans THE baillebeul

en bas de page à gauche (qui se voit mal) tu trouveras "aller à l'archive" dans les chapitres de tout en haut à droite (fiches, photos etc)
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Je ne n’ai pas de 2.2DTI mais j’ai peut-être quelques pistes :
Le soucis du passage en mode 4x4 est sans doute lié à la commande par dépression (petit tuyau qui va sur le pont avant et qui l’enclenche par pression négative).
Voir si la petite durite n’est pas percé, fendue ou déboîtée… Sinon voir du côté de l’électrovanne en suivant le cheminement de la durite et vérifier qu’elle est bien alimentée en 12v et fonctionnelle.
Pour le manque de pêche vérifie le débitmètre, commence par le démonter et le nettoyer.
Contrôle aussi l’état du filtre à air et remplace le si il est sale.
Idem pour le filtre à gasoil, perso je le changerai direct.
Ça sera déjà un bon début je pense.
Une vidange, bien que sans réel rapport, ne lui fera pas de mal pour repartir sur une bonne base.
D’autre part, si le 4x4 n’a pas roulé depuis longtemps et qu’il tourne sur un fond de réservoir, il pourrait être utile de lui faire un complément de gasoil « neuf », car avec le temps le carburant se dégrade et se charge d’humidité, même à l’abris dans le réservoir.
Raison de plus pour remplacer le filtre à Gasoil qui est peut-être saturé puisqu’il agit aussi comme un séparateur d’eau. (Il y a souvent une vis de purge en dessous pour chasser l’eau).
Le 2.2 étant déjà pas mal équipé en électronique, il pourrait être intéressant d’investir dans un OPCOM (30€ sur Ali) afin d’avoir une lecture des codes défauts potentiels et des différentes valeurs qui remontent au calculateur.
Y’a t’il des voyants de défaut au tableau de bord ?
Quant à l’échappement « Afrique » (tube sans catalyseur) je doute que le CT l’accepte

Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
- @peter18380
sur le soucis 4x4 je viens de prendre la RTA il faut que j'étudie
pour le manque de pêche, dans mon énoncé, j'ai oublié de préciser que la vanne EGR, le débitmètre et filtre a gasoil ont été remplacer par l'ancien proprio avant la vente (ainsi que tout le train avant )
les vidanges ont été faites également
je vais chercher une valise vendredi . j'avoue que sans, ca va être compliqué de pouvoir bosser dessus
pour l'échappement "Afrique " (j'adore le terme) il n'est pas passé bien sur mais au moins j'ai un vrai contrôle pour voir les défauts (je mettrait dans la semaine le rapport complet)
je n'ai aucun voyant moteur
seul le voyant vert 4x4 clignote . je n'ai pas de comparatif pour dire rapide ou lent
@tous
si besoin j'ai la RTA en pdf
merci bien
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Je reviens rapidement sur le manque de puissance :
Regarde au niveau du turbo si la commande de la waste-gate (ou de la géométrie variable si équipé) n’est pas grippée ou que la durite petite de dépression n’est pas craquelée. Ça pourrait éventuellement être la cause du manque de pêche.
Idem pour les tuyaux et conduites entre turbo et collecteur d’admission.
Souvent la fumée noire est dû à un manque de comburant, et donc un défaut de suralimentation. (Turbo HS, géométrie variable grippée, durite percée, EGR bloquée…etc).
Ça peut aussi venir d’un soucis venant des injecteurs mais ça me semble moins probable.
je regarde vendredi dès que j'ai la valise
par contre la fameuse sonde que j'ai (photo) impossible de la voir sur la RTA et impossible (pour le moment) de savoir si le câble débranché correspond ...
a part une personne avec un 2.2dti je n'ai aucun comparatif
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Faute mieux ça peut être un début…
pour ce qui est de la puissance et le passage 4X4, je suis en train de voir
en réfléchissant (oui, ca m'arrive

il faut que je me fasse un schémas du circuit complet et verifier qu'il n'y est pas de perte et bien raccorder
ce que je vois actuellement me parait pas mal mais je ne sais pas si c'est cohérent
a voir après directement sur le "réservoir d'air"
demain je récupère la valise odb2 mais impossible de savoir si je verrais quelque chose la dessus
j'ai reçu le lecteur OBD
grosse surprises: pas de code erreur
je penche donc sur un problème de raccordement des durites de dépression de manière générale ce qui expliquerais:
- turbo non piloté
- vanne egr non piloté mais BE
- pas de passage 4x4
- pas de voyant hors 4x4
j'ai donc à vérifier:
- l'état des durites
- le bon raccordement des durites
- le bon fonctionnement de la pompe a dépression
- le bon fonctionnement des solénoïdes
la pluie étant je ne peux pas regarder de suite mais des que le temp le permet je me penche dessous et dedans
- françois fou
- Quatre-Quatreux