dinguerie à turbine
- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3165
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : nangy ( 74 )
- Statut : Hors ligne
dinguerie à turbine
je ne savais même pas que cet engin avait existé , brièvement il est vrai car expérimental ( 1 an ) ; impossible de retrouver l'épisode en replay , mais j'ai trouvé un autre essai passé sur feu la chaine motors tv
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 117 000 kms
Re: dinguerie à turbine
Re: dinguerie à turbine
Re: dinguerie à turbine
Essai d'Anthony Beltoise? je l'avais vu a l'époque.snow lover a écrit : mer. déc. 11, 2024 4:11 pm je l'ai découverte dans un épisode de V6 sur la chaine 21 ce matin , qui rediffuse des best off de cette émission en ce moment
je ne savais même pas que cet engin avait existé , brièvement il est vrai car expérimental ( 1 an ) ; impossible de retrouver l'épisode en replay , mais j'ai trouvé un autre essai passé sur feu la chaine motors tv
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3165
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : nangy ( 74 )
- Statut : Hors ligne
Re: dinguerie à turbine
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 117 000 kms
- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3165
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : nangy ( 74 )
- Statut : Hors ligne
Re: dinguerie à turbine
Merci , de belles autos
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 117 000 kms
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2011
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
Re: dinguerie à turbine
Avantage poids/puissance.
Inconvénient consommation.
Et point quasi insurmontable la turbine (turbomoteur) doit toujours tourner à la même vitesse (en dizaines de milliers de tours), donc la liaison sortie arbre de puissance moteur et la liaison transmission mécanique très compliquée.
- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3165
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : nangy ( 74 )
- Statut : Hors ligne
Re: dinguerie à turbine
Les turbines alimentant les deux Howmet TX sont louées à Teledyne Continental Motors. Ces turbines à gaz TS325-1 sont des prototypes issus d'une candidature avortée pour un contrat d'hélicoptère d’observation léger de l’armée américaine7. Elles pèsent 77 kilogrammes, développent 350 chevaux et 880 N m de couple1,8, pour atteindre un maximum de 57 000 tr/min.
Les pots d’échappements de la turbine Continental. Le plus petit est employé pour la soupape de décharge.
La turbine interne est utilisée pour faire tourner les roues arrière grâce à l'utilisation d'engrenages réducteurs. En raison du rendement variable de la turbine et de son couple très important, une boîte de vitesses standard n'est pas nécessaire, la TX n'a donc qu'une seule vitesse dont le rapport de pont peut être rapidement changé dans le différentiel, permettant à la voiture de s'adapter aux différents circuits. Il n'y a pas de marche arrière initialement et, bien qu'Heppenstall ne souhaite pas en mettre, la FIA l'y oblige : un petit moteur électrique est donc installé, permettant à la voiture de se déplacer en marche arrière.
La turbine utilise deux grands pots d'échappement comme sur hélicoptère, le troisième, plus petit, étant alloué à la soupape de décharge conçue pour éliminer le retard entre le moment où le conducteur presse l'accélérateur et celui où la turbine monte en régime. Une fois que la turbine est à son maximum, la soupape permet de régler la quantité du combustible qui alimente la turbine, ce qui augmente ou diminue la puissance de sortie .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 117 000 kms
- Jeep22
- Adhérent
- Messages : 5191
- Date d’inscription : avril 2013
- Localisation : En Mer Ou en Corse
- Statut : Hors ligne
Re: dinguerie à turbine
Willys 1944