Pneu large ou étroit : Comportement sur route

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christian.styling
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#31

Message par christian.styling »

L'assurance... En cas de sinistre... S'ils peuvent ne pas payer...
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eric def 90 300 dti
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#32

Message par eric def 90 300 dti »

en 235 ou 265 tu auras les mêmes inconvenants sur la route car c'est pas la taille qui va changer le comportement mais le profil et le type de pneu

en plus si en 235 tu prends un virage a 50 km/h en toute sécurité tu feras la même chose avec du 265

Pour ma part je préfère le 265 en grande marque

Car il correspond a ma façon de rouler mais le 265 va etre plus gourmand en énergie

et il demande une vraie suspatte car sa dérive technique de roulage est plus important

En plus en 265 tu vas avoir des nouveaux produits qui vont etre plus largement technique que le 235 qui va quitter les catalogues

Michelin a annoncé la fin de cette taille dans son catalogue vente directe ... Elle va devenir une taille de collection avec un changement de tarif
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#33

Message par F-MG28 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :) à priori le 265 aurait plus de vent en poupe.

Pour ma culture personnelle, est ce que je me trompe si je dis que l'indice de charge influence la rigidité de la carcasse et donc qu'un pneu avec un indice de charge fort aura un meilleur répondant qu'un pneu avec un indice faible ?
C'est peut être à la marge sur nos 4x4, mais c'est pour comprendre les interactions.

@eric, je n'ai pas compris l'influence de la suspension sur la dérive. Aurais tu des liens à ce sujet pour me documenter ?
Je pensais pour le coup que ne 235 aurait une dérive plus prononcée et compliquée à gérer que le 265.

Merci beaucoup.
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#34

Message par jcnappee »

Je viens de lire les inter sur les tailles de pneus.
Le seul document attestant de l'homologation reçue est le "barrée rouge", et rien d'autre. Il y a 4 ou 5 types de documents officiels, mais seul le barré rouge établit ce qui a été homologué par le constructeur sur le territoire du pays dans lequel il est sollicité.
Il est payant et s'obtient auprès du constructeur, pour les autos comme pour les deux-roues.
Il sert au technicien de la DREAL pour vérifier que le véhicule est conforme à l'homologation reçu en France.
Le COC reprend une partie des données (mais pas toutes) et sert à l'immatriculation du véhicule, c'est sa seule finalité, mais surtout il ne vérifie la conformité du véhicule qu'aux normes européennes, mais pas aux contraintes nationales, qui peuvent être plus drastiques que les européennes.
Bref, pour être précis, c'est le barré roue qui fait foi en termes d'homologation.
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eric def 90 300 dti
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#35

Message par eric def 90 300 dti »

F-MG28 a écrit : jeu. oct. 31, 2024 8:37 am Pour ma culture personnelle, est ce que je me trompe si je dis que l'indice de charge influence la rigidité de la carcasse et donc qu'un pneu avec un indice de charge fort aura un meilleur répondant qu'un pneu avec un indice faible ?
C'est peut être à la marge sur nos 4x4, mais c'est pour comprendre les interactions
l'indice de charge est un facteur autour de la resistance de la nappe de la bande de roulement (bleu claire)
rft-bridge-coupe2.gif
cela permet au pneu de mieux resister a une charge et surtout a diminuer la deformation par la prise de chaleur a cause de la charge

mais le flanc est les autres parties et pieces ne changent pas en comportement ..... un pneu avec un indice de charge plus haut est un pneu qui va avoir une derive natruelle plus importante . Et donc moins agreable dans la tenue de route .....
editorial-editorial-29084.jpg
la carcasse de pneu dans le 4x4 est souvent la même pour tout les pneus de 4x4

Hankook MT Flanc.jpg
regarde cette image sur un 265 et regarde les ecritures sur ton pneu tu vas avoir les mêmes ecrits ....
pneu dragster.jpg
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#36

Message par eric def 90 300 dti »

F-MG28 a écrit : jeu. oct. 31, 2024 8:37 am

@eric, je n'ai pas compris l'influence de la suspension sur la dérive. Aurais tu des liens à ce sujet pour me documenter ?
Je pensais pour le coup que ne 235 aurait une dérive plus prononcée et compliquée à gérer que le 265.

Merci beaucoup.
Oui le pneu en 235 a une surface moindre au sol donc le point de rupture est plus rapide a atteindre ...

la derive d'un pneu est normale cela va permettre de lui passer des ordres de direction au sol et surtout de tenir cette ordre
editorial-editorial-29084.jpg
La dérive est l'angle entre la direction de la roue et la trajectoire suivie par le véhicule. En virage, cet angle n'est pas nul afin de permettre au pneumatique de déformer les pains de gomme de la bande de roulement et ainsi de générer les efforts latéraux nécessaires.
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#37

Message par F-MG28 »

Merci beaucoup pour les explications :)
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Re: Pneu large ou étroit : Comportement sur route

#38

Message par christian.styling »

jcnappee a écrit : lun. nov. 04, 2024 9:17 am foi en termes d'homologation.

Je me balade avec - au cas où - le certificat d'homologation européenne. Ça permet de faire constater que le véhicule était officiellement livré avec des << pneus TT en 235/85/16 >>.
Parce qu'il y en a parmi les anti 4x4 qui disent sans savoir que les pneus TT n'ont pas le droit de rouler sur la route et que d'autres gogos anti 4x4 les croient.
Pour un contrôle inopiné en bord de route c'est suffisant comme document.
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