vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
c'est mon premier message après pas mal de lectures.
Je travaille avec un vieux pickup Toyota hilux, 2.4D, 4x4/4x2, 2 ponts rigide, 1 diff glissement limité.
Le boulot me fais souvent passer de la route, au tout terrain, chemins, jardins, prairies détrempées etc. Dans mon coin il peut 2-3jours par semaine toute l'année parfois il pleut tout les jours.
Tout allais très bien et j’allais quasiment partout sans problèmes jusqu’à ce que je décide d'acheter une machine sur châssis routier, 750kg, que je dois très régulièrement acheminer sur chantier, depuis je me plante assez régulièrement, et je dois prendre pas mal d’élan pour passer des petites montées. Embourbement, pneus qui saturent et grosse fumée noire. J'en ai un peu marre des sorties à rallonge. Alors même si je m’arrange pour faire en été les travaux dans les pires zones il faudrait améliorer un peu adhérence.
J'aimerais trouver une solution, alors je regarde au niveau des pneus.
Je suis équipé de pneus en 205/80 R16 Hankook dynapro ATM. Jantes acier 16x7
Après plein de lectures et de relectures, je vois 3 solutions pour améliorer l’adhérence:
1- Trouver des bon mixtes typés humide ou petite boue. Genre passer en BF Ko2 en 225/75 R16, car c'est la dimension que se rapproche le plus de mes pneus actuels et que ce pneu à l'air de bien accrocher.
Mais comment faire pour passer au contrôle technique avec ces pneus la? Pas de risque sursolliciter la mécanique ou autre?
2- Acheter un nouveau jeu de jantes et des pneu mud, mais qui sont pas trop mauvais sur route car ils seraient à poste environs 6 mois par an et que je tracte aussi sur la route, parfois plus lourd quand je trimballe du bois, et que j'ai pas envie de faire un carton car j'ai des pneus qui tiennent pas sur la route.
3- Avoir un jeu de 4 chaînes pour me sortir de mes galères boueuses. Mais la j'ai peur pour la transmission, et la galère à mettre et a enlever.
Vous en pensez quoi? Des modèles à conseiller?
merci d'avance
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 17717
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
Sinon si tu aimes les Hankook passe au Dynapro Mud dans ta dimension et adapte ta conduite sur route mouillée. De toute façon avant de dépasser les limites du pneu avec un Hilux 2.4D hein...
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
Merci de ton retour, baisser la pression améliore un peu les choses mais c'est quand même pas magique, j'ai un petit compresseur avec moi je crois que l'hiver hors des pistes empierrés et chargé, je suis trop porche des limites de ces pneus la (qui sont bien à vide, ou quand c'est pas trop détrempé). après c'est vrai que c'est une situation qui ne m'arrive pas tout les jours heureusement, si c’était le cas j'aurais foncé sur l'option mud.
Mon hilux est un ln65 roues en 205/80 R16.
Je viens de lire plusieurs messages, il semble que d'autre utilisateurs parlent d'y mettre des pneus en 225 75 16, y'a t'il des retours sur cette modification? Gain d'adhérence, usure prématurée mécanique, conso, contrôle technique etc.
Est ce que je peux attendre un réel gain en montant des mixtes plus performants, ou plus larges que mes hankook dynapro? De plus j'arrive au point ou je vais devoir changer les deux pneus, donc je me disais pourquoi pas essayer de prendre d'autres pneus (par exemple les ko2 en 225 pour le pont arrière) et voir si je sens une différence.
Pour ce qui est prendre des pneus mud je suppose qu'il vaut mieux que je prévois un autre jeu de jantes car je ne vais quand même pas rouler avec en été, donc le budget est bien plus important par contre je devrais pouvoir emmener mon broyeur partout. Afin de pouvoir chiffrer cette option, Cedricfred, tu me conseillais de prendre les mud dans la même dimension, donc je tombe sur les HK MT01. Effectivement avec le 2.4D et les rapports de boite, je ne suis jamais plus vite que 85km/h. Ces pneus on un comportement routier, trajectoire, freinage qui reste correct? Environs, quelle hausse de la conso est à attendre?
merci
- phy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 120
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Finistère N
- Statut : Hors ligne
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
des MUD type cooper stt pro ou hankook M/T donnerons un meilleur resultat en traction dans la boue. Apres ce que tu va gagner en traction sur la terre tu va perdre un peu en confort sonore et un petit peu en tenu de route sur le mouillé
VW Touareg II 4Xmotion 2013
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
Pour les tailles, le problème, c'est jamais vraiment le CT ou les fdo, mais les assurances.
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
tout d'abord, merci pour vos interventions et vos retour expérience.
Je vais donc me diriger vers la solution de passer mud sans racheter de jantes puisque apparemment c'est pas trop un problème sur route tant qu'on roule pas comme un malade ce qui est impossible avec mon tracteur .
Il me vient donc deux questions:
1- le choix de la taille. Pensez vous qu'il est mieux de rester dans la dimension d'origine (205/80 16) ou bien passer sur plus large 225/75 16?
2- le choix d'un modèle:
Comme je préfère éviter le rechapé puisque que je vais utiliser ces pneus très souvent sur route le nombre de modèles est assez restreint. j’élimine d'office le BFG KM3 qui n'est pas homologué route (d’après ce que j'ai lu sur le site du fabriquant). J'élimine ceux qui qui me semblent trop extrêmes pour mon usage qui sera mixte (guyane etc). Je trouve :
en 205 : HK Dynamic MT RT01 / Kumho MT KL71
en 225 : HK MT Dynapro MT2 RT05 / Kumho MT KL71 / toyo MT / yokohama MT G003 / et puis les GT et les cooper mais vraiment beaucoup plus cher.
Je connais aucunes de ces marques a par hankook GT et cooper donc je pense prendre les HK rapport au budget. Qu'en pensez vous?
Merci et bon dimanche! Je crois que la saison de la boue est en train de commencer ici (sauf surprise en octobre).
- gillesf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 712
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Lançon de provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
Le BF KM3, tout comme les Général Grabber MT, Yokohama et autres Toyo MT sont tous homologués sur route.
Mon fils roule en 80 préparé raid (+ 3t a vide ! ) avec des BF KM3 MT toute l'année sans soucis autre que le bruit. Il faut juste être raisonnable sur le mouillé.
J'aime bien l'idée des 225/75 x 16 sur ton engin. Et sur je ne me trompe pas, on peut y passer jusqu'au 235/85x16, mais ç va tirer très long sur les faux plats en montée , en revanche coté garde au sol...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16059
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
regarde en rechapé Black Start pour les chaines pas de probleme si tu joue pas l'extreme dans certains pays les Hilux sont en chaine pendant 4 mois de l'année 24/24hspirale29 a écrit : ↑lun. sept. 23, 2024 9:22 pm Bonjour tout le monde,
c'est mon premier message après pas mal de lectures.
Je travaille avec un vieux pickup Toyota hilux, 2.4D, 4x4/4x2, 2 ponts rigide, 1 diff glissement limité.
Le boulot me fais souvent passer de la route, au tout terrain, chemins, jardins, prairies détrempées etc. Dans mon coin il peut 2-3jours par semaine toute l'année parfois il pleut tout les jours.
Tout allais très bien et j’allais quasiment partout sans problèmes jusqu’à ce que je décide d'acheter une machine sur châssis routier, 750kg, que je dois très régulièrement acheminer sur chantier, depuis je me plante assez régulièrement, et je dois prendre pas mal d’élan pour passer des petites montées. Embourbement, pneus qui saturent et grosse fumée noire. J'en ai un peu marre des sorties à rallonge. Alors même si je m’arrange pour faire en été les travaux dans les pires zones il faudrait améliorer un peu adhérence.
J'aimerais trouver une solution, alors je regarde au niveau des pneus.
Je suis équipé de pneus en 205/80 R16 Hankook dynapro ATM. Jantes acier 16x7
Après plein de lectures et de relectures, je vois 3 solutions pour améliorer l’adhérence:
1- Trouver des bon mixtes typés humide ou petite boue. Genre passer en BF Ko2 en 225/75 R16, car c'est la dimension que se rapproche le plus de mes pneus actuels et que ce pneu à l'air de bien accrocher.
Mais comment faire pour passer au contrôle technique avec ces pneus la? Pas de risque sursolliciter la mécanique ou autre?
2- Acheter un nouveau jeu de jantes et des pneu mud, mais qui sont pas trop mauvais sur route car ils seraient à poste environs 6 mois par an et que je tracte aussi sur la route, parfois plus lourd quand je trimballe du bois, et que j'ai pas envie de faire un carton car j'ai des pneus qui tiennent pas sur la route.
3- Avoir un jeu de 4 chaînes pour me sortir de mes galères boueuses. Mais la j'ai peur pour la transmission, et la galère à mettre et a enlever.
Vous en pensez quoi? Des modèles à conseiller?
merci d'avance
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
- Messages : 961
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : jura
- Statut : Hors ligne
Re: vieux hilux quels pneus de travail, route et boue
T’as jeté un œil sur les Guyane (rechapé ) de chez Blackstar ? J’ai toujours mis ça, mais il ne faut pas faire beaucoup de bornes sur route car bruyant, perte de puissance, et de vrais savonnette sur route mouillée ... mais par contre, personnellement , je les trouve au top en forêt
A+