Conseil achat pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conseil achat pneu

Message par LaSainteBaguette »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour deux raisons :
  • Je suis idiot
  • Je doit règler le problème causé par mon idiotie
Voilà le contexte :

Je roule en Mitsubishi Pajero 3, de 2003. Ma monte était de 265/70 R16 avec des pneus Insa Turbo Ranger que j'apprécie énormément pour leurs longévité, leurs performance même sur freinage d'urgence sur voie rapide sous pluie (oui j'ai fait combo) mais aussi sur tous chemin, neige, montagne, etc etc. Bref, j'aime bien, et je consomme que 10L/100 avec, le tout pour 110€/pneu.

Mais comme je vais toujours dans l'excès, je me suis dit, "Tiens, je voudrais bien des jantes triangular et mettre des pneus plus haut !"

Me voilà donc a acheter des trangular, avec des pneus déjà monté en 235/85 R16 neuf, pour tout juste 300€, benef donc !

Sauf que c'est des pneus boues à 15L/100, et que moi j'doit avoir des 235/80 R16... ... ...

Vous voyez la connerie ? Je consomme trop, et j'ai pas les bonnes tailles de pneu... ET J'EN TROUVE PAS !!

Du coup, jfait quoi ? Je revend mes jantes et retourne en 265/70 R16 ? :rah: :rah:
famak
Quatre-Quatreux

Re: Conseil achat pneu

Message par famak »

Tu as regardé l ET de tes nouvelles jantes et leurs largeur ?
Vivre et laisser vivre...
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Faudrait déjà voir si tu ne peux pas monter des 265-70x16 sur les jantes triangulares, dans ce cas il ne te resterait que les pneus sur les bras.
Quelle largeur les jantes? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

famak a écrit : lun. sept. 02, 2024 4:36 pm Tu as regardé l ET de tes nouvelles jantes et leurs largeur ?
Hélas non, j'y connais rien xD Du coup quand j'ai posé des questions le gars m'a confirmé que ça passait sur un Pajero, ce qui est bien le cas.
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

lebjac a écrit : lun. sept. 02, 2024 4:37 pm Faudrait déjà voir si tu ne peux pas monter des 265-70x16 sur les jantes triangulares, dans ce cas il ne te resterait que les pneus sur les bras.
Quelle largeur les jantes? ;)
Les Jantes t'intéressent ? :lol:
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Normalement, si tu cherches bien, les infos seront gravé dessus.

Ça va nous permettre te dire si elles sont assez large pour tes premiers pneus, et e cas d'effet boudin si il y a un risque que ça touche.
Vivre et laisser vivre...
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

LaSainteBaguette a écrit : mar. sept. 03, 2024 8:28 pm
famak a écrit : lun. sept. 02, 2024 4:36 pm Tu as regardé l ET de tes nouvelles jantes et leurs largeur ?
Hélas non, j'y connais rien xD Du coup quand j'ai posé des questions le gars m'a confirmé que ça passait sur un Pajero, ce qui est bien le cas.
:hein: Tu devrais te relire, est ce ce train de roues dont tu parles? :no:

viewtopic.php?p=4054888#p4054888

Si oui, c’est un lot de 4 jantes triangular pour Pajero 3 en 16x7 ET 28 équipés de Falken Wildpeak 235x85R16.

Si c’est un mud comme tu le dis, ça devrait être le Falken Wildpeak MT01, je reste surpris des 15 litres au 100 annoncés alors qu’avec tes 265x70R16 tu prétendais consommer 10 litres/100. :roll:

Maintenant, en montagne, chargé pour des vacances…c’est pas impossible qu’entraîner les 83 cms de diamètres ‘’environ’’ demande une telle Conso. :no:
Modifié en dernier par terranobis le mer. sept. 04, 2024 12:22 am, modifié 1 fois.
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
LaSainteBaguette
Quatre-Quatreux

En effet merci pour ce rappel, je savais que j'avais posté un topic qui aurais pu être réutilisé mais bon, j'arrivais pas trop a trouver, la fatigue surement :lol:

Du coup en effet, les Falken sont a 13/15L contre 10/11L pour les Insa, soit presque 200 à 300km de moins en autonomie. Du coup c'est pas ouf, surtout qu'on en reviens au problème de dimensions, car les Insa Ranger sont bien dispo en 235/85 R16 mais pas en 80...
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Du coups, tu comptes faire quoi?

Perso, je recherchais des BT en 235x85R16, AT ou MT restait encore en réflexion :D

Si tu n’es pas satisfait de tes MT, mes jantes de 6 pouces pourraient les recevoir :lol:

Bon, après recherches, il semblerait que ce soit de bons pneus en TT mais pas terrible sur route, de plus ils seraient lourds, ça expliquerait en partie la consommation. :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Pour le calcul et la comparaison de consommation avec des pneus de tailles différentes il faut tenir compte du diamètre total des roues.
Exemple: lorsque le diamètre des roues est supérieur de 10% à d'autres, il faut rajouter 10% sur la distance parcourue relevée sur le compteur, ou diminuer la conso réelle de 10%. ;)
D'après les dimensions annoncées on ne doit pas être bien loin de +10% sur le diamètre des roues. ;)

Les jantes ne m'intéressent pas! :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre