Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
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MG94
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#31

Message par MG94 »

Autre (petite) bizarrerie du règlement FFSA, la distinction Loisirs Courts / Loisirs Longs.

Pour les Loisirs Courts, il est dit : "dont l’empattement est au maximum de 2,30m"
Et les Longs : "dont l’empattement est au minimum de 2,31m".

J'en conclue que si j'ai un 4x4 qui fait 2.305 d'empattement, je ne peux pas concourir. :elan:

C'est du détail mais ça dénote une manière assez bizarroïde de voir les choses.

En UFOLEP, c'est géré complètement différemment. Ils ont un concept de "gros véhicule". Rentre dans cette catégorie "tout véhicule d’un empattement d’origine supérieur ou égal à 2, 30 mètres". Donc si j'ai un 4x4 qui fait 2.299999999999 d'empattement je suis "petit véhicule", à partir de 2.30 et au delà, c'est "gros véhicule". Tout le monde peut concourir.

Et cette distinction concerne les catégories Série, Série Améliorée, Super Série (alors qu'en FFSA, seule la catégorie Loisirs est concernée). Le différence se fait au niveau de certaines pénalités (marche arrière et contact piquet ou rubalise).
Marche arrière : 2 points pour les petits, 1 point pour les gros.
Contact : 4 points pour les petits, 2 points pour les gros.

Assez intelligent je trouve. :cool:
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MG94
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#32

Message par MG94 »

Je continue mes comparaisons FFSA/UFOLEP... :D

Règlement FFSA, pas de blocages pour les Loisirs et les Séries. :devil:

Il est dit pour les Loisirs (Courts et Longs) : "Les véhicules équipés de blocage de différentiel 100/100 ne doivent pas en faire usage pour
être classés". Si vous avez acheté un Mercedes à 100.000 boules, vous pouvez vous assoir dessus. :elan:

Pour les Séries, c'est rédigé différemment : "Véhicule dont le PTR est inférieur à 3,5t tel qu'il est disponible dans le commerce, sans système de blocage de pont, autobloquant ou glissement limité". On voudrait éliminer tous les 4x4 autres que Suzuki qu'on ne s'y prendrait pas autrement. :hein:

Pour les Améliorés, un seul blocage autorisé (pont au choix mais doit être toujours le même pont durant tout le trial si le véhicule est équipé de 2 blocages).


En UFOLEP, pour les Séries, Séries Améliorées et Super Séries il est dit : "Les Mercedes Benz, Peugeot P4, Nissan GR, peuvent également courir avec leurs équipements d’origine". C'est une manière pudique de dire "Les gars, vous pouvez utiliser vos blocages". :D

Il y a des dérogations assez bizarres pour les Steyr Puch Haflinger en Séries, Séries Améliorées et Super Séries : "Le Steyr Puch Haflinger peut rouler avec ses équipements d’origine". Je ne sais pas pourquoi il y a un alinéa séparé présenté comme une dérogation juste pour ce véhicule alors que cela aurait pu être indiqué dans le même alinéa que les Mercedes Benz, Peugeot P4, Nissan GR... :hein:

Une autre dérogation bizarre pour les Séries et Séries Améliorées : "L’Auverland Rando est accepté (glissement limité et blocage interdit)"... Je ne connais pas l'équipement d'origine de l'Auverland Rando mais c'est étrange. Ça voudrait dire qu'un Auverland A3 peut concourir avec son glissement limité mais pas le Rando ? Ou alors ils n'en sont pas équipé d'origine... :hein: :hein: :hein:

Bref, on imagine que le règlement UFOLEP permet d'avoir un parc de 4x4 plus varié que le FFSA.
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Gilbert30
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#33

Message par Gilbert30 »

Bonjours
Dans l'UFOLEP Sud Est, le parc n'est pas trop varié, environ 90% de Suzuki
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MG94
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#34

Message par MG94 »

Bonjour,

Ils sont partout, même avec un règlement qui les favorise moins. :confused:


:D
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#35

Message par MG94 »

Comparaison sur les portes...

En FFSA, portes de 2,40 minimum. D'après ce que j'en vois, elle sont systématiquement à cette largeur. Pourtant le terme "minimum" indique clairement qu'elles pourraient être plus larges. Les banderoles doivent être à 2 m. minimum des portes.
Le nombre de portes minimum est de 4 y compris les portes d'entrées et de sortie (ce qui en appliquant le minimum fait une zone à 2 portes :roll: ). La plupart du temps c'est 5 portes (donc 3 portes dans la zone).

En Ufolep, ils sont plus "larges". :D Portes à 2,80 minimum et ,d'après ce que j'en ai vu sur des vidéos, c'est souvent plus (bien que se faire une idée de la largeur d'une porte sur une vidéo c'est sans doute trompeur). Donc là, le terme "minimum" est lu, compris et appliqué. :diable:
Le nombre de portes dans la zone : 4 maximum (raisonnement inverse à la FFSA mais c'est plus qu'eux).
Distance entre deux portes en enfilade : 5 m. minimum, distance minimum entre une porte et la rubalise : 5 m. minimum.
Les portes placées en dévers doivent tenir compte de l'inclinaison du terrain (en FFSA, c'est toujours vertical, donc la largeur du 4x4 est importante).

Il apparaît clairement que le règlement Ufolep doit permettre de tracer des zones où le franchissement prend le pas sur le balisage qui est moins contraignant. En FFSA, la plus grande difficulté provient du balisage et pas du terrain. C'est criant pour les catégories Loisirs et Série qui proposent souvent des zones avec peu de vrai franchissement (c'est souvent des trous au niveau d'une porte, c'est assez limité) et beaucoup de virages au rayon bien trop court. C'est moins évident pour les Améliorés, et encore moins pour les Protos, vu leurs capacités, ils s'affranchissent plus facilement des limitations imposées par le balisage.

Il faudrait que j'arrive à assister à l'occasion un trial Ufolep pour voir si mon impression à la lecture des règlements se confirme. :pp:
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#36

Message par Gilbert30 »

Oui pour l'UFOLEP ton raisonnement est bon. J'ai été commissaire de zone en FFSA (il y a longtemps) et UFOLEP, et j'ai participé cette année au traçage du trial UFOLEP de Villesèque. On commence par délimiter chaque zone par une banderole avec entrée/sortie (qui peu être commune) et dans cette zone (souvent très large) il faut tracer les portes (3 par catégorie 2m 80 mini de large) le problème c'est qu'il faut au mini 3 portes par catégorie comme on avait 4 catégorie (série, série améliorée, maxi, et buggy) ça fait 12 portes différentes par zones et là c'est pas toujours évident à trouver d'autant plus que chaque porte doit correspondre à son niveau de difficulté pour la catégorie correspondante. Les différentes catégories sont repérées par des bagues de couleur enfilées sur les piquets, heureusement on à beaucoup de piquets communs (avec des sens différents.) Le concurrent a intérêt à bien lire sa zone avant d'attaquer :D
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#37

Message par MG94 »

Ah oui, ça doit pas être facile. :roll:

Au Challenge Franco-Suisse, les zones sont distinctes (une seule catégorie par zone). Ça, je trouve que c'est mieux, ça doit être moins confus pour tout le monde et plus facile à tracer.
Et du coup j'ai eu cette réflexion : pourquoi ils mettent des portes alors que juste des banderoles à l'ancienne pourraient convenir (puisque les portes c'était au départ pour faire plusieurs tracés dans une même zone pour les différentes catégories). :hein:
Aïe, mon neurone ! :elan:
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#38

Message par Gilbert30 »

J'ai connu les trials à l'ancienne avec des banderoles, le gros avantage des portes c'est qu'elle permettent au véhicule d'évoluer dans des espaces plus grands et surtout le pilote peut choisir sa trajectoire et ainsi se démarquer d'un autre avec des angles d'attaque différents et souvent déterminants dans le résultat. Dans beaucoup d'épreuves les portes ne sont pas numérotées (choix de l'organisateur) donc le concurrent les passe dans l'ordre qu'il veut et cela change tout.
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Re: Trial 4x4 à Sillingy les 29 et 30 juin 2024

#39

Message par MG94 »

Dans les débuts du trial 4x4, Mister Simonin traçait très large, sauf exception, et les pilotes avait également le choix de leur trajectoire (évidemment pas autant qu'avec le système de portes). Je trouve que ça permettait une plus grande variété de difficultés avec parfois de longs dévers. Avec les portes, les difficultés sont ponctuelles et forcément situées aux abords de la porte.

Ça s'est gâté quand Simonin a laissé les trials à la FFSA. Les tracés sont devenus de plus en plus étroits. Ça se ressent même sur les photos puisque quelqu'un avait fait la remarque dans le sujet "Rétrospective trial 4x4".
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Jean-pierre

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