Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
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MG94
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#41

Message par MG94 »

De rien André. :cool:

En 4x4, il n'y a pas de véhicule adapté spécifiquement au trial contrairement au trial moto où les machines sont conçues spécifiquement pour cet usage. Donc c'est assez différent. On peut sans doute mettre à part l'Auverland qui a vraiment des prédispositions et peut-être le Steyr Puch Haflinger qui est un cas à part. C'est dommage que ces messieurs les constructeurs ne nous aient pas fait ça (mais on peut imaginer aisément que niveau rentabilité, ça doit pas être le top :D ).
Bon, après, un G bien piloté, ça va loin avant d'être bloqué. :diable:

funquad a écrit :En trial moto, les pilotes choisissent une marque (constructeur), et se répartissent majoritairement entre 5 ou 6 constructeurs, les différentes catégories existantes ne sont pas basées sur les véhicules, mais sur la difficulté des zones.
Euh... là je ne suis pas sur d'avoir tout compris. :hein:

funquad a écrit :Après, les deux disciplines sont très sympas à regarder. Perso, j'aimerais bien voir une évolution des véhicules "série" ou "série améliorée", pour voir justement comment se débrouillent les pilotes avec une auto "stock", même si je suis conscient que c'est forcément nettement moins spectaculaire que les protos.
Ça dépend des pilotes. 8-D Il y a de véritables artistes qui ont bien repéré leur zone, qui franchissent proprement et puis il y en d'autres qui accélèrent comme des brutes, qui patinent, qui tape partout... et toute la palette entre les deux. Parfois on voit même des équipages qui entament un débat en plein dans la zone pour savoir par où il faut passer ou comment ils vont franchir tel ou tel obstacle. :roll:

funquad a écrit :Juste pour causer et par curiosité, je pense que la catégorie "série" ne doit pas être très étoffée, les gars doivent avoir vite envie de passer sur des véhicules plus spécialisés, non ?
Eh bien non, justement. Les protos sont peu nombreux, 5 à 10 en général. Les Série 20/25. Et les Améliorés 10 à 20. Loisirs courts une vingtaine et Loisirs longs une quinzaine. A la grosse louche.
Mais ça peut-être très variable d'un trial à l'autre.
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#42

Message par terranobis »

MG, pourquoi le patrol a-t-il été accepté en loisir long?!
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MG94
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#43

Message par MG94 »

Loisirs Courts : empattement 2,30 m. maxi. Loisirs Longs : 2,31 m. mini. Le Patrol ça doit être 2,40. ;)

<EDIT> : ça me fait réaliser qu'un Auverland A3 en Loisirs serait dans les courts (2,25 sauf erreur).
Et unToyota LJ70 tout juste en longs : 2,31 pile. :pp:
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#44

Message par funquad »

MG94 a écrit : jeu. juin 06, 2024 12:33 pm
funquad a écrit :En trial moto, les pilotes choisissent une marque (constructeur), et se répartissent majoritairement entre 5 ou 6 constructeurs, les différentes catégories existantes ne sont pas basées sur les véhicules, mais sur la difficulté des zones.
Euh... là je ne suis pas sur d'avoir tout compris. :hein:
Je tentais d'expliquer la différence entre trial moto et trial 4x4. On a tous compris que dans les deux cas il s'agit de franchir des obstacles plus ou moins durs, en suivant une trajectoire imposée par des "portes". La différence, c'est les catégories.

Les motos courent tous ensemble, quelle que soit la marque ou le modèle, il y a juste une catégorie 125 cm3 pour les jeunes, sinon, les catégories sont classées par ordre croissant de difficulté : senior 3, senior 2, open, senior 1, expert, les zones sont de plus en plus difficiles selon la catégorie où on s'inscrit. Enfin, si c'est encore comme à mon époque ...

En trial 4x4, si j'ai bien compris, idem les zones sont différentes selon la catégorie, mais en plus il y a des groupes par type de véhicules, ce qui n'existe pas en trial moto. Après, tu as raison, les motos trial sont très abouties et ne nécessitent que très peu de préparation.
André
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#45

Message par funquad »

Sinon, en série, on trouve quels véhicules principaux (marque et modèle) ?
André
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#46

Message par terranobis »

MG94 a écrit : jeu. juin 06, 2024 7:19 pm Loisirs Courts : empattement 2,30 m. maxi. Loisirs Longs : 2,31 m. mini. Le Patrol ça doit être 2,40. ;)

<EDIT> : ça me fait réaliser qu'un Auverland A3 en Loisirs serait dans les courts (2,25 sauf erreur).
Et unToyota LJ70 tout juste en longs : 2,31 pile. :pp:
:no: j’avais oublié ces détails :(
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#47

Message par MG94 »

funquad a écrit : jeu. juin 06, 2024 7:30 pm En trial 4x4, si j'ai bien compris, idem les zones sont différentes selon la catégorie, mais en plus il y a des groupes par type de véhicules, ce qui n'existe pas en trial moto.
Qu'est-ce que tu entends par "des groupes par type de véhicules" ? :hein:

Sinon, en série, on trouve quels véhicules principaux (marque et modèle) ?
Pour aller vite, je peux répondre "des Suz". :diable:

En Loisirs Courts c'est presque exclusivement des Suzuki (surtout des Samouraï, quelques Jimny et plus rares des LJ80).
En Loisirs Longs c'est plus varié (Patrol, Patrol GR, Toy LJ70 ou 73, Defender, Daihatsu Rocky, Samouraï châssis long et même Range Rover...
En Série, exclusivement des Suzukis (je ne me souviens pas avoir vu autre chose).
En Amélioré, beaucoup de Suzukis, quelques Auverlands, quelques Toy BJ40 très modifiés...
J'en oublie sans doute mais il doit y avoir l'essentiel. ;)
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#48

Message par M201 »

bon moi je peut pas voir les photos

mais merci quand même :D
je revendique le droit de dire des conneries
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Re: Trial 4x4 à Sixt les 1 et 2 juin 2024

#49

Message par MG94 »

De rien. :D

Pour les photos, on en avait déjà parlé. Regardes là :
viewtopic.php?p=4021589#p4021589

Si tu ne t'en sors pas, n'hésites pas à demander de l'aide. ;)
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Jean-pierre

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