Voyant moteur...

Modérateur : romainletu

Répondre
Arthur40560
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : avril 2024
Statut : Hors ligne

Voyant moteur...

#1

Message par Arthur40560 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai cherché un post pour le présenter ...j'ai dû mal chercher.
Bref Arthur, du sud ouest propriétaire d'un Samurai de 2003 qui voit principalement de la piste et du sable...mais attention pas celui de la plage VERBOTEN!!!

Je vous présente mon problème. Véhicule acheté il y a moins d'un an avec 145 000 km, pas de rouille, démarrage au quart de tour. Au bout de 3 mois, le voyant moteur s'allume et le moteur cale très régulièrement en rétrogradant et le ralenti déconne... depuis j'ai fait changé :
-le capteur du boitier papillon
-le corps du boitier papillon (ce qui n'était pas une mince affaire puisque c'est un moteur 16 valves et personne ne voulait me croire lorsque je cherchais la pièce "Non monsieur, les moteurs sont en 8 valves ..." et pourtant en ouvrant mon capot je vois bien écrit 16! apparemment d'après un mécano sympa dans le sud en 2003 Suzuki aurait mis des moteurs de Jimny dans les Samurai...tout s'explique)
-dernière panne trouvée par la valise magique la sonde à la sortie du pot (?). Nettoyée testée et remise

ET LE VOYANT MOTEUR QUI SE RALLUME...

Personnellement, je veux bien aller revoir mon mécanicien, il est patient mais je me dis que surtout cette "panne moteur" je l'ai depuis le début puisque personne la trouve. Est ce que cela pourrait venir d'un problème électronique et est ce que le moteur risque de s'abimer?

Voila, j'imagine que des post sur les voyants moteur il doit y en avoir mais si parmi vous il y en a qui ont des idées, je suis preneur.

Je vous remercie!

Bonne semaine à tous
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4647
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#2

Message par tuco 81 »

Salut et bienvenue

vu que tu es du sud ouest on t'accepte :D

moi je commencerai par brancher une petit boitier de diag sur la prise OBD2 histoire de voir ce que ça dit

tu as nettoyé la sonde lambda, mais si elle est HS, elle est HS donc à mon avis c'est un élément à prévoir de remplacer

pour le voyant moteur tout dépend le code défaut qu'il génère ça peut être grave....comme bénin
généralement quand c'est critique le calculateur passe en mode sécurité et coupe l'arrivée d'essence ou en mode dégradé et tu ne peux rouler qu'à faible vitesse
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7017
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#3

Message par H3Hummer »

Bienvenu chez les fous :f4x4: , une chtite image stp...

Et il faut bien écouter puis suivre les instructions du gourou, grand maître TUCO81 ....ou ton Sam ne démarre plus jamais ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1346
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#4

Message par stratapouet »

Salut et bienvenue.

Même réponse que Tuco, Si tu as bien une prise ODB2 dongle odb2 + soft sur ton tel et voie les codes erreurs.

Sinon, sur sur moteur (G13BB non ? ) Il peut pas brancher un fusible et regarder les codes erreurs au voyant? Je ne sais pas si ca fonctionne encore sur son SAM ?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4647
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#5

Message par tuco 81 »

sur les 2003 je ne sais pas si le ckeck engine existe encore sur le porte fusible, il faudrait avoir une photo de la boite à fusible
Arthur40560
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : avril 2024
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#6

Message par Arthur40560 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos messages. Je tâche de brancher une valise diagnostic ce week-end et je reviens vers vous si besoin.

Et oui bien sur une photo mais je vous préviens avant... j'ai du travail pour bien le restaurer!

Encore merci et bonne soirée.

Arthur
Arthur40560
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : avril 2024
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#7

Message par Arthur40560 »

Bonjour à tous,
En me couchant hier soir je me suis souvenu pourquoi j'ai pu douter de la véracité de ce voyant moteur allumé.... :

Mon Sam est bien un véhicule de loisir et ne roule que très peu et fait rarement des sorties longues. L'avant dernier épisode de l'allumage de ce voyant, il s'allume, je dois partir en déplacement et je reviens 2 semaines plus tard et lorsque je le reprend le voyant était éteint ... il s'était rallumer dans la semaine.

"Voilà c'était pour dire rien du tout..." si quelqu'un peut m'éclairer...

De toute façon je ferai un diagnostic

Encore merci et bon 1er mai!!!!
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4647
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#8

Message par tuco 81 »

tu lis dans la cervoise ...... si elle est bien tirée :D

mais un bon diag sera plus fiable que toutes nos suppositions ;)

Nous les devins vivons de méditation :lol:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7017
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Voyant moteur...

#9

Message par H3Hummer »

:lol: :lol: :lol:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre