Visco-coupleur, comment le tester ?

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Visco-coupleur, comment le tester ?

#1

Message par Peter18360 »

Salut salut chers Fronteristes !

Comment se comporte votre visco sur vos Front et comment le tester ?

Hier, moteur chaud à l’arrêt, en mettant la main sur l’hélice du visco-coupleur j’ai remarqué que celle ci tournait librement, presque sans résistance. Je peut la lancer et elle fait plusieurs tours.

Cela m’étonne grandement car normalement le bosco devrait se bloquer ou être plus raide moteur chaud non ??

À froid en revanche, la rotation est redevenue plus ferme, je peux toujours le faire tourner à la main mais on sent une résistance.

Après de nombreuses recherches je suis tombé sur tout et son contraire.
Il semblerait que le liquide siliconé contenu dans le mécanisme du visco devienne plus fluide à chaud et qu’un système de bilame le fasse passer d’un côté à l’autre entraînant par la même occasion l’hélice qui deviendrait « solidaire » de l’axe…. J’ai juste ?

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser… visco HS ou pas ?
Comment le tester sans perdre un doigt ?
Je précise que moteur chaud, en mettant un coup de gaz, on ne l’entend absolument pas.

Moteur 2.8tdi
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Visco-coupleur, comment le tester ?

#2

Message par titi »

Moi aussi j'ai galérer à savoir si le mien était HS... j'en ai mis un qui déclencher plus tôt je l'ai adapté et depuis plus de soucis de température. Logiquement tu l'entend quand il se déclenche tu peux même pas une patte dessus. Moi j'ai testé avec une petite branche. content que c'était pas ma main. T'as des soucis de surchauffe ?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Visco-coupleur, comment le tester ?

#3

Message par Peter18360 »

Non je n’ai de soucis de température particulier (enfin il a déjà chauffé plus que la normale mais en levant le pied la température redescend) mais c’est un peu par hasard en ouvrant le capot après avoir roulé pendant une heure que je me suis aperçu en posant la main dessus que le visco ne présentait presque aucune résistance à la rotation… mais une fois le moteur bien refroidit le lendemain matin, il était redevenu plus dur à tourner. Donc j’avoue ça m’a un peu intrigué….

J’ai donc été en démonter un autre identique sur un Frontera pour pièce, je l’ai nettoyé puis testé dans une bassine d’eau chaude (ou voit très nettement le serpentin thermostatique bouger et pivoter de 45’). Après quoi je l’ai monté à la place du miens et visiblement il fonctionne de la même manière, à savoir qu’une fois chaud il est très facile à tourner.

D’après des recherches en fait il semblerait que le fonctionnement du visco soit plus complexe qu’il n’y paraît.

Le fluide à l’intérieur devient moins visqueux à haute température ce qui explique la faible résistance à la rotation moteur chaud et arrêté… en revanche, lorsque le moteur tourne et que la température atteint un certain niveau, le mécanisme à l’intérieur du visco « libère » le fluide qui entraîne l’hélice à la même vitesse que l’axe, ainsi il est en prise, et se débraye donc automatiquement à l’arrêt du moteur…..

Bon je ne sais pas si j’ai bien expliqué mais je transpose ce que j’ai compris sur un autre forum (de Land) qui traite le sujet. :D

Autre précision, le serpentin thermostatique étant du côté radiateur, c’est bien l’air chaud en provenance de ce dernier qui fait ou non monter en température le visco, donc si il est encrassé et que l’air passe mal, le visco n’atteindra pas ou moins vite sa température de fonctionnement à laquelle il embraye.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre