Samurai 2003 F8Q : Problème démarrage

Modérateur : romainletu

Répondre
McaDetAl
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : avril 2024
Statut : Hors ligne

Samurai 2003 F8Q : Problème démarrage

#1

Message par McaDetAl »

Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'arriver sur ce forum car je suis nouvellement détenteur d'un Suzuki Samurai 2003 moteur Renault F8Q.
Donc, moteur diesel, 66000km au compteur, utilisé principalement pour aller à la chasse. Il n'est pas nickel... mais il a de la gueule !

Avant de faire 500 km pour le ramener en Bourgogne, on lui fait faire une bonne révision, changement des consommables et je tente de rouler...
Problème maintes fois lu et relu mais jamais avec la même solution : voyant de pré chauffage qui reste allumé, puissance moteur limitée (1500/1700 tours), et si on force à monter gentiment dans les tours (2200/2500) il s'échappe un gros panache noir... idem en essayant de mettre le contact plusieurs fois. Bref, une vraie galère.

Mais arrivé à un céder le passage, je cale... j'ai la flemme de redémarrer (avec l'antivol Cobra en plus, mais j'ai vu sur le forum qu'il est possible de faire un shunt sur les +apc), et je relance la Sam en seconde sur la lancée (mode poussette)... et là !!! ça roule bien, plus de creux dans les bas régime, je m'envole à 3000 tours, je tiens le 100km/h sans soucis.

J'arrive à faire mes 500 bornes.
Décision est prise de changer la batterie et les bougies de pré chauffage (même pas fait pendant la révision qui m'a déjà couté 1500€).
Toujours les mêmes symptômes : voyant de préchauffage et aucune puissance.
Donc, mon astuce pour le moment, c'est de lancer la Sam en 1ère gentiment ; arrivé à 20km/h, je coupe le contact, je passe en seconde, je remet le contact et sur la lancée, je lâche l'embrayage.

Mais bon, c'est pas une vie, et ma conjointe refuse de prendre la voiture.

Si ça roule bien en démarrant à la poussette, confirmez-vous que ça ne vient pas de la distribution, d'un capteur sous l'accélérateur, de l'alarme Cobra, du boitier EPIC... bref, j'essaye d'éliminer les différentes informations glanées pour ne pas perdre trop de temps et d'argent.

Au secours Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir.

Et même si je n'ai pas de réponse spécifique à ce sujet, je vais lire les autres posts, le forum semble sympa.
Avatar du membre
Jack Torrance
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2021
Localisation : Hauts De France
Statut : Hors ligne

Re: Samurai 2003 F8Q : Problème démarrage

#2

Message par Jack Torrance »

Déjà si le voyant reste allumé, voir les bougies de préchauffage, c'est un diesel classique, ça fume, surtout en prenant de l'âge...
Après les bougies, test de débit des injecteurs pour voir !

1500€ ?

Ils ont fait quoi pour ce prix ???

Pompe Lucas sur ce modèle ?
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6970
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Samurai 2003 F8Q : Problème démarrage

#3

Message par H3Hummer »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: 1500€ pour rouler avec des problèmes :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
je n'ai pas de mazout mais écoute Strata sur ce point . Si non............ prie les dieux du Sam ,-...........le grand Médium viendra aider....garantie il ne laisse JAMAIS tomber un Sam ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre