Kit rehausse et réfection boite de vitesse

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#1

Message par rcousin »

Bonjour a tous,
Alors voila j'ai encore une fois besoin de faire mes rotules de suspension et mes silent bloc de triangle supérieur (ca me saoule) !!!
je viens de passer le pépère en collection et j'aimerai en profiter, après la carrosserie pour lui refaire le train roulant.
j'ai plusieurs options et j'avoue que je me ferai bien plaisir en prenant un kit réhausse complet comme celui ci : https://www.calmini.com/detail.php?b=1&m=3&t=1&p=620&n=

Le grand avantage est qu'il comprends les triangles modifié. et pour le prix me semble très complet.
Ma première question, connaissez vous un importateur ou des équivalents que je pourrais acheter en europe et éviter les frais de douanes. Je ne m'y connais pas trop en équipementier 4x4. Un amis me dis que Kalmini est une bonne marque. mais ce kit n'est pas dispo sur le site italien qu'il m'a trouvé.

sinon la deuxième solution (moins couteuse) consisterai a placer des cales entre le triangle et la rotule (rotules que j'ai déjà acheté et qui sont, il me semble, de bonne facture).

Ou trouver ces cales? j'ai envisagé de récupérer et couper les vieilles rotules mais cela représente bcp de travail et pas sur que l'épaisseur suffise.
pour l'arrière une réhausse a base de ressort +4 me conviendrai je pense.

Comme il me reste a calculer le prix de réfection de la boite et de l'arbre de transmission je voudrais bien chiffrer les deux options abordé ci dessus voir ce qui est le mieux pour moi et mon budget.
d'ailleurs pour la boite je voudrais faire les synchros, le spi et le roulement de sortie de boite. (pour les bagues de synchro je suis preneur d'infos, sur Euro4x4 je les trouve chère et je ne trouve pas c'elle de seconde...)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#2

Message par vincent sch »

Salut

Question, pourquoi dois tu refaire les rotules de suspensions? Explique nous pourquoi tu dois les refaire plus que de raison? Aurais tu une rehausse? Si tu casses trop souvent, c'est qu'il y a un problème quelque part et que tu dépasses peut être les angles max de débattement de certaines pièces, non?

Pour le kit Calmini. Lis déjà ce comparatif pour te faire une idée du matériel et son utilisation.

viewtopic.php?t=103358&sid=e22459afb513 ... e5313b89b2

Attention: Fait une recherche sur les avis sur Calmini, il y a quelques temps, le propriétaire avait changé et il n'était plus aussi fiable. :( Peut être que cela c'est à nouveau amélioré.

Je ne pense pas que les cales entre triangle haut et rotule haute soient une bonne idée. Voir
viewtopic.php?t=140758


Concernant la réfection de la boite de vitesse. Regarde ici.

viewtopic.php?t=97831

Je pense y donner les deux sources ou approvisionner les différents kits. Il y a Euromachinbidule 4x4 mais il y a aussi un site aux US qui vend le kit. Le prix aux US restait plus intéressant malgré les frais de douanes. Faudrait que je retrouve le site aux US qui propose différents kits de réfection de la boite. Vérifie que tu as l'outillage pour le faire également.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#3

Message par rcousin »

Merci de tes réponses tjs complètes Vincent.
Pour les rotules je n'ai pas a proprement parlé de réhausse. Mais j'ai re tendu les barres de torsions et j'ai des jantes a fort déport, et des pneus assez gros...
j'ai cru comprendre que les cales réduisaient l'angle du Triangle supp et soulageais les rotules. d'ailleurs c'est une galère a faire la géométrie car je me retrouve avec un carrossage négatif qui m'oblige a caller le pivot de triangle supérieur plus que de raison...
Je trouve un peu de temps dans la journée pour étudier tes liens.
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#4

Message par rcousin »

Bon j'ai épluché les tutos... en effet le kit calmini ne semble pas la meilleur option si les amortos ne passent pas, ou mal... mais il reste intéressant malgré tout pour son coté complet (barres de torsion, cale de panhart, ressorts... )

Je pense que je vais me tourné vers une solution plus artisanal et en faire un maximum par moi meme... j'ai des relations qui soudent, j'ai moi meme acces a un poste.. je pense que je vais finir par modifier des triangles...prendre des ressorts +4 a pas chére pour l'arriére, modifier le point d'ancrage de la barre panhart, un kit de bague poluret et basta.

pour la boite j'envisage de faire les synchro car la 4 est un peu récalcitrante mais dans l'ensemble le jeu en vaut il la chandelle... ???
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#5

Message par vincent sch »

Salut

Il existe d'autres triangles hauts qui se montent sur le T2. Des triangles réalisés à partir de tubes. Je ne sais pas retrouver ce type de matériel.
Pour la boite, avant de tout démonter, as tu fait une vidange de l'huile de boite? Pense à incliner le véhicule pour essayer de sortir un maximum de l'ancienne huile de boite. Personnellement j'utilise un additif pour huile de boite qui a, à chaque fois que j'ai fais l'essai sur une autre boite de vitesse , amélioré le passage des rapports, surtout à froid.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#6

Message par rcousin »

pas con je vais essayé d'y mettre un additif. la boite je l'ai refaite il y'à environ 2 ans a cause d'un blocage de la 3° lié a un clips qui avait cassé. mais je n'avais pas refait les synchro, juste échanger qq pièces avec c'elle d'un véhicule donneur dont la marche arrière était cassé et un roulement explosé...avec les deux j'en ai refais 1...enfin bref une belle salade de pignon...

Pour revenir au triangle. Tu pense vraiment que les cales provoquent leur fin? pour l'instant j'ai accumulé les cales sous l'axe du triangle coté fixation châssis. j'ai même du mettre des vis plus longue tellement je dois en cumulé pour avoir les roues perpendiculaires au sol et pas en mode gordini... et je ne pense pas que la géo soit au top lorsque le triangle travail. les triangles renforcé sont ils plus long ou c'est simplement le point de fixation de la rotule qui est rabaissé?

dans la foulé j'ai déjà du changer deux fois en a peine 4 ans les silent bloc de pivot de triangle.. j'envisage d'en mettre en polyuréthane. tu as un avis la dessus? ca peut tenir plus longtemps que les classiques?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#7

Message par vincent sch »

Salut à tous

Chez moi, les cales ont été catastrophiques pour les triangles hauts. Ils se sont déchirés. Maintenant, c'est mon expérience, il y a peut être d'autres personnes qui ont des expériences différentes. Autre chose, mon utilisation était 50% route et 50% franchissement.

Sur les triangles genre Calmini ou Spartak, c'est le décalage du point de fixation de la rotule qui est décalé vers le bas d'environ 35mm. Les triangles ne sont pas plus long. En décalant vers le bas, le triangle haut se retrouve à nouveau dans une position presque horizontale alors que la fusée se trouve à environ 35mm plus bas. Donc tu as la rehausse mais tu as les réglages sous le pivot qui restent sensiblement proche de la position d'origine.

Les meilleurs silentsblocs à mes yeux ont été ceux d'origine Nissan. C'est ceux ci qui prennent le moins de jeu et sont suffisamment souple pour laisser assez Calmini qui s'usent en l'espace de 6mois.
L'avantage des Calmini, c'est la précision de la direction quand il sont tout neuf. Tu vois très bien la différence lors du roulage. Mais malheureusement ça s'use vite et la la précision de la direction se perd très rapidement et en plus ça grince de partout lorsque les silentblocs commencent à tourner dans le corps du triangle. C'est pénible. Les silentsblocs en polyuréthane se situent entre les deux.
Encore une fois, c'est ma propre expérience. Faudrait attendre les avis des copains ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#8

Message par rcousin »

Bonjour Vincent. Si jamais tes cales m'intéresse. J'ai un jeu de triangles d'avance que je compte renforcé. Si tu es partant je te les rachète...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#9

Message par vincent sch »

Salut

Si j'arrive à retrouver ce matériel, je te le vends. C'est pas gagné, ça fait déjà quelques années que j'ai mis ça dans un coin. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

Re: Kit rehausse et réfection boite de vitesse

#10

Message par rcousin »

Ok tiens moi informé. Merci d'avance
Répondre