Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6966
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#81

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit : mar. mars 12, 2024 7:31 pm
seeane a écrit : lun. mars 11, 2024 9:45 pm Question bête, le silicone, il faut l'appliquer des deux côtés du joint (bloc moteur et culasse)?

Est-ce que ce genre de produit fonctionne? C'est pour carter, et ça resiste aux hautes températures, y compris au liquide de refroidissement et huile.
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/a ... icone-noir

Dans le doute, j'essaie de voir si mon bloc moteur est encore bon, c'est quoi le seul de tolérance pour une cale? 0,05mm ou plus?
J'ai l'impression que j'ai un léger espace au niveau de pourtours de pistons, entre les pistons.
compter sur du silicone pour faire l'étanchéité c'est pas une bonne idée
vu la pression qui doit être de 13 bars autant dire que ça sert à rien

en effet Fredo, sur mon ancien Sam, j'avais mis une fine couche sur la culasse avant de poser le joint. Cela pour ma tranquillité d’esprit :D mais plus jamais eu de soucis et le nouveau proprio roule toujours avec ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#82

Message par tuco 81 »

si ça vous rassure, pourquoi pas, mais j'ai des gros doutes sur l'efficacité :D et en particulier sur le long terme avec la chaleur et la pression
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6966
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#83

Message par H3Hummer »

:elan: :10:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#84

Message par seeane »

Bonjour!

Petit retour sur le chantier: avec la loctite, le problème persiste - ce qui m'étonne beaucoup.

J'ai trois questions:
· C'est quoi la marge de tolérance en mm pour la planéité de plan du bas moteur?
· Quelqu'un sait s'il est possible d'inverser une durite sur le collecteur d'admission, et que par erreur du liquide de refroidissement passe par l'admission d'essence?
> Je suis preneur d'un schéma technique sur l'admission, dans le doute.
· Pour amener un bloc moteur à ressurfacer, il faut démonter les pistons?
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#85

Message par tuco 81 »

on est sur +/- 0.05 mm pour la planéité
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#86

Message par seeane »

Bonjour le forum,

Suite aux dernier message, et une tolérange supérieur à 0,05mm (plus proche des 0,07mm), j'ai décidé de démonter le moteur.

Mais j'ai aussi quelques informations à donner!

Premièrement, je crois que la Loctite a fait son job, et je n'avais plus de fumée au démarrage, liée au liquide de refroidissement.
Au ralenti, il restait un peu de fumée, mais strictement rien à voir avec ce que j'avais initialement.
Du coup, pour la Loctite, c'est validé, mais il faut faire vraiment attention de ne pas en mettre au bords, et uniquement au centre des épaisseur, sans trop en mettre, sous peine d'en voir couler dans les puits.

En revanche, quand je montais dans les tours, j'avais beaucoup de fumée.
J'ai donc demandé conseil auprès d'un ami mécanicien et ce dernier m'a donné quelques pistes à suivre:

1/ retirer le collecteur d'échappement et voir si une des sortie de piston est grasse.
C'est bien le cas, mon piston 3 est très gras.
Image

2/ J'ai fait un test de compression, et sur les 4 pistons.
Je suis à 150 PSI environ, au lieu des 175 minimum recommandés et loin des 199 d'origine.

Image

3/ J'ai mis de l'huile dans les puits de piston et j'ai laissé 24:00 / 48:00 / 144:00
Je constate que l'étanchéité du piston 3 est effectivement mauvaise, et le 2 ne fait pas bonne mine non plus.

Image
(Résultat après 6 jours)

Du coup, la segmentation est entièrement à revoir et je me lance dans un nouvelle page de la restauration, avec beaucoup d'inconnus.

J'ai réussi à sortir le moteur, sans déposer la boîte
Ce n'est pas difficile, avec les bons outils, mais j'ai quand même eu du mal à cause de la platine entre le moteur et la boîte, qui se retirer par le dessous.

En sortant le moteur, je me rends compte que les dents de mon démarreur sont limées, tout comme certaines dents du volant moteur. Aïe, les travaux s'annoncent plus difficiles.

Image
Image

Je me rends aussi compte qu'un des silent block moteur est cassé.

En revanche, le moteur peut se porter seul. Il doit faire dans les 50 kg (il faudra que je le pèse), une fois tous les organes retirés.

J'attaque la phase de nettoyage extérieur mais j'ais quelques questions!

1/ Où puis-je trouver un volant moteur neuf pour pas trop cher? (or eBay et l'Inde).
2/ J'aimerais mettre mon moteur sur un support moteur roulant, avec des griffes. J'ai commencé a mettre une tige fileté de 10mm, mais le filetage ne correspond pas au filetage standard des commerces type Leroy Merlin. C'est un pas de vis beaucoup plus serré, peut être un 1.5.
Quelqu'un aurait une bonne référence pour de longs boulons (peut être 15cm?) avec le bon pas de vis, pour fixer mon moteur sur le support?
3/ J'aimerais savoir quels coussinets acheter pour ma biele. Je dois automatiquement passer par une gauge plastique avant de faire ma commande?
4/ Est-ce que quelqu'un sait comment défaire le volant moteur et la vis de villebrequin?
Modifié en dernier par seeane le lun. avr. 15, 2024 7:55 am, modifié 1 fois.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#87

Message par Raid_J »

2) Si tu as prévu de les changer les vis de culasse ont fait l'affaire dans mon cas, on parle des vis supports côté vilebrequin, côté haut du bas moteur c'est un pas standard.

4) boulonneuse ou visseuse a choc, en principe il y a un outil spécifique pour bloquer le volant moteur le temps de desserer les vis, en pratique les chocs font bien le travail...

Pour l'usure du volant moteur est-ce qu'un démarreur défectueux n'en serrait pas la cause?
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#88

Message par seeane »

2/ Oui, je vais changer les vis de culasse par sécurite, quand j'aurais fait resurfacer le bloc moteur. En revanche, les vis de culasse sont dans un pas normal, donc elle ne permettent pas de fixer le bloc au support. Mais j'ai trouvé une solution. Deux des trous permettent de faire passer des goujons de la boîte. Ils sont lisse. Du coup, mon bloc tient sur deux vis de 10, et j'au mis du bois dans les deux trous de 10 dont le pas est différent. Ça tient comme il faut.

4/ En bloquant le volant moteur avec un burin, je n'ai eu aucun problème pour désserer les boulons à la main. Il faudra que je mette du frein filet au remontage.

Mais maintenant, il faut que je trouve un volant moteur neuf.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6966
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#89

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: tu vas y arriver, aucun doute. Le moteur du Sam sera comme neuf
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#90

Message par tuco 81 »

voir si c'est le bon modèle

https://www.ebay.com/itm/266729114826?i ... R7KY9KrcYw

en neuf en Europe à mon avis dur à trouver
Répondre