Quelle huile pour les ponts et transfert ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#1

Message par Tagazou06 »

Salut,
jusqu'à maintenant je mettais de la 80W90 mais je vois que de nombreux utilisateurs utilisent de la 75W85,
pour du voyage vous feriez quoi vous ?
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#2

Message par lebjac »

Je mettrais celle prévue par le manuel et pas une autre. ;)

Il n'y a pas que la viscosité qui compte, le type d'huile est très important, GL4, GL5, minérale, synthétique, dans les ponts et les BV, BT il a de nombreux alliages qui n'aiment pas les additifs et certains types d'huiles. ;)
Pour un pont à glissement limité c'est encore une autre Huile spécifique. :cool:

Un ami vient de cramer le synchro 4ème /3ème sur un Duster à 130 000 km 30 000 après la vidange boite, le mécano qui lui a mis une super huile additivée alors que c'est une huile lambda qui va dans cette boite et que cette dernière fait sans PB la vie du véhicule.
Plutôt seul que mal accompagné .
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#3

Message par KDJ12577 »

Pour les ponts SAE 90 si supérieur à -18°. 80w90. Si inférieur à -18° api gl5 je viens de le faire sur le 125
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#4

Message par Tagazou06 »

ok, merci à vous deux les gars pour votre retour, je vais regarder çà de plus prêt, effectivement, j'avais déjà entendu cette histoire d'additifs qui étaient pire que tout ! :)
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#5

Message par Sakapus »

Et suivant la couleur et l'odeur de l'huile, ne pas hésiter à rapprocher les vidanges si le vehicule prend de l'âge et des kilometres.
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#6

Message par Tagazou06 »

Sakapus a écrit : jeu. févr. 29, 2024 5:13 pm Et suivant la couleur et l'odeur de l'huile, ne pas hésiter à rapprocher les vidanges si le vehicule prend de l'âge et des kilometres.
alors çà, pas de soucis, ce sera plutot tous les 5/7.000 que plus ;) c'est la base !
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#7

Message par Sakapus »

Tu parles de vidange de boites et ponts ou moteur?
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#8

Message par Tagazou06 »

Sakapus a écrit : ven. mars 01, 2024 2:00 pm Tu parles de vidange de boites et ponts ou moteur?
Moteur , ponts et boites , moi c'est maximum 15.000 mais je faisais ca chez un pot avant , il avait le pont et il me faisait pendant son temps libre le week end, maintenant j'ai déménager et je vais m'en occuper moi même, donc je prends tt les infos ;)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#9

Message par Pat »

Au delà des indices de viscosités, il faut que tu prennes de l'huile avec la mention EP ou XP ou XT pour Extrem Pression pour les ponts et si tu a un glissement limité dans le pont arrière, avec la mention LSD en plus.

Par contre il ne faut pas mettre la même dans la BV, ca deviendrait vite désagréable.

Et si tu roules beaucoup en pays chaud dans un Toy de conception ancienne, je mets de la 85w140 dans les ponts, comme les camions :D , évites les huiles prévues pour véhicules modernes car c'est conçu pour baisser la consommation avec des tolérances d'engrenage très faibles, c'est cher et trop fluide, pis comme on roule avec de la charge et pas bien vite, ca ventile peu et les ponts chauffent vite donc de la vraie huile bien épaisse, y'a que ça de vrai dans ce cas :D
Avatar du membre
Tagazou06
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Quelle huile pour les ponts et transfert ?

#10

Message par Tagazou06 »

Pat a écrit : ven. mars 01, 2024 4:52 pm Au delà des indices de viscosités, il faut que tu prennes de l'huile avec la mention EP ou XP ou XT pour Extrem Pression pour les ponts et si tu a un glissement limité dans le pont arrière, avec la mention LSD en plus.

Par contre il ne faut pas mettre la même dans la BV, ca deviendrait vite désagréable.

Et si tu roules beaucoup en pays chaud dans un Toy de conception ancienne, je mets de la 85w140 dans les ponts, comme les camions :D , évites les huiles prévues pour véhicules modernes car c'est conçu pour baisser la consommation avec des tolérances d'engrenage très faibles, c'est cher et trop fluide, pis comme on roule avec de la charge et pas bien vite, ca ventile peu et les ponts chauffent vite donc de la vraie huile bien épaisse, y'a que ça de vrai dans ce cas :D
merci beaucoup pour ces explications qui ne m'étonnent pas .... et oui, il va rouler au chaud très bientôt le "gros", du coup, tu privilégies une marque en particulier ? (je veux pas lésiner là dessus !)
merci bien :D
Répondre