Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau

#1

Message par 3.0 B »

Ce matin je prends le Terrano pour tenter de trouver mes problèmes de coupure "d'allumage". Evidemment, il se met à tourner impeccable...

Par contre, la vitre av coté conducteur cling clong et ne remonte plus.
Démontage cet après midi et mince, c'est la petite plaque receveuse des sertissages de cables .
Je me dis c'est foutu, va falloir que j'achète un ensemble complet. Mais qd même, avant de venir demander ici, je regarde sur google et en faisant une recherche en images, je tombe sur un lien du site chinois bien connu : exactement ce que je voulais (manque juste les 2 patins noirs de glissement)

Y a des fois... :D voilà l'objet
Modifié en dernier par 3.0 B le jeu. févr. 15, 2024 9:29 am, modifié 1 fois.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Des fois, Alivatrèsvite c'est surprenant...

#2

Message par edefaverney »

Si ton Terrano est un 2.4l ess, il faut que tu changes ta signature !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Des fois, Alivatrèsvite c'est surprenant...

#3

Message par 3.0 B »

edefaverney a écrit : jeu. janv. 25, 2024 4:31 pm Si ton Terrano est un 2.4l ess, il faut que tu changes ta signature !!! :D
Et les guillemets, alors, pourquoi ki sont là ? :lol:

Sinon avec les ZFE, les 2.4L au GPL peuvent être une bonne alternative...
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Des fois, Alivatrèsvite c'est surprenant...

#4

Message par 3.0 B »

Bon, reçu hier le 8 février la pièce.
Même épaisseur, une partie plastique renforcée (justement là où ça avait pété).
Vraiment top : qualité de la pièce, rapidité de livraison.

Pour 14€ je trouve correct, d'autant plus que je pensais ne pas trouver cette pièce.


Sinon, avez vous des conseils pour le remontage, ça me semble complexe et j'imagine grosse galère....



On voit la partie abimee.jpeg
IMGP0030 (Grand).jpeg
On voit la pièce plastique au centre dont les cotés sont nettement plus épais : la reprise de l'effort de traction du câble sera mieux répartie et évitera je l'espère l'arrachement de cette partie (cf photo 1)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau

#5

Message par 3.0 B »

Bon, petit retour d'expérience après réparation. Désolé du manque de photos. :~:

Ceci est pour un lève vitre de marque Bosch de ce type :

Image



Eviter de travailler par temps froid, les plastiques étant plus cassants.

Donc, avant toute chose, bien prendre des photos lors du démontage, surtout la position du tambour d'enroulement du câble quand on sépare le moteur du bâti...
C'est du reste la seule photo que j'ai prise, mais c'est la plus importante, sinon tout le bazar sera décalé par rapport aux positions d'arrêt (vitre haute et vitre basse)


Image


Travaux préparatoires

1/ Avec une drémel il faut agrandir le logement d'insertion du sertissage de l'extrémité des câbles dans le coulisseau. Je pensais que cette pièce en plastique plus épaisse serait plus solide, mais ça fait perdre trop de distance et on n'arrive pas à remonter les câbles... Gagner au moins 2mm de chaque coté, mais en gardant le maximum de matière sur les cotés ( se référer au coulisseau d'origine)

Image


2/ Enlever l'une des deux pièces d'extrémité du rail. En fait cette pièce joue le rôle d'une glissière pour le câble qui permet de se passer de poulie. Etudier comment c'est fait, il n'y a pas de difficulté, il faut juste pousser une lamelle pour faire glisser cette pièce sur le coté afin de la libérer.


Image



Début des réjouissances à proprement parler...

Donc en démontant et sortant l'ensemble du mécanisme, il s'avère que le câble est tout patafiné autour du tambour. Il faut démonter l'ensemble moteur (bien repérer la position du tambour donc...) Puis détordre et rembobiner chacun des câbles sur le tambour (éventuellement reprendre un peu les gorges qui ont été écrasées par enchevêtrement des câbles) et faire un nombre égal de tour pour chaque câble dans un sens et dans l'autre. On ne peut pas se tromper.

Remettre le tambour en place exactement selon la photo prise pour sa position exacte tout en exerçant une traction sur chacun des câbles et ce pendant tout le processus de remontage du lève vitre afin de bien conserver l'enroulement sur le tambour. Refixer le moteur en prenant soin de ne pas faire tourner le tambour (si on tire trop sur un câble plus que l'autre) Là aussi, le moteur tient par 3 vis de fixation parfaitement symétriques, donc les photos aident pour son positionnement.

Insérer les 2 sertissages de câble dans leur logement sur le coulisseau, puis remettre le coulisseau dans la position correcte sur le rail :ouin: (galère sans photos, j'ai cassé 2 morceaux en plastique lors des essais car pas monté comyfo...)

Mettre le rail à l'étau du coté de la pièce d'angle démontée. Prendre soin que les gaines des câbles, coté bloc moteur, s'insèrent bien à l'intérieur de leur logement. puis remonter la pièce d'angle en s'aidant d'un petit tournevis plat (un peu comme qd on remonte les ressorts des mâchoires de frein à tambour...) Une fois en position, la faire glisser sur le coté pour le "clic" de blocage.

Et voilà

Faire des essais avant remontage dans la portière pour voir que tout fonctionne bien.

Remonter l'accastillage sur le coulisseau (2 petites butée en caoutchouc et 2 pièces en plastique noir)

Bilan : la pièce m'a couté 14€ livrée. On trouve l'ensemble complet neuf à 56€ sur ibé. A voir si ça vaut la peine...
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour ce beau tuto et ces belles explications. Si tu casses l'autre coté, tu feras un peu plus de photos. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau

#7

Message par edefaverney »

Merci Bruno pour ce retour !

Tu as posé la bonne problématique : Bilan : la pièce m'a couté 14€ livrée. On trouve l'ensemble complet neuf à 56€ sur ibé. A voir si ça vaut la peine...

Tu as réparé mais le câble et le moteur ne sont pas neufs et peuvent eux aussi arriver en fin de vie !
C’est quand même pas mal de temps passé !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau

#8

Message par lio49 »

perso j'ai commandé sur Eb...le mecanisme complet et en 5 min c'est reposé et le plus fort tu commande sur le site vendeur tu en a pour 74 euro
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau

#9

Message par 3.0 B »

edefaverney a écrit : ven. févr. 16, 2024 9:19 am...C’est quand même pas mal de temps passé !
O que oui ! :(
mais d'un autre coté, ça permet aussi de voir combien mes neurones dégénèrent avec toutes les bêtises que j'ai faites... :hein:
Du coup, je considère l'opération comme de la muscul du cerveau :lol:

Bon, on verra bien ce que ça durera :hein:

Pour Vincent, l'autre coté est à la peine, je crains le pire. On verra quand ça arrivera. Si c'est la même panne je retenterai, sinon direct ibé.

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre