Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau
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Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau
Par contre, la vitre av coté conducteur cling clong et ne remonte plus.
Démontage cet après midi et mince, c'est la petite plaque receveuse des sertissages de cables .
Je me dis c'est foutu, va falloir que j'achète un ensemble complet. Mais qd même, avant de venir demander ici, je regarde sur google et en faisant une recherche en images, je tombe sur un lien du site chinois bien connu : exactement ce que je voulais (manque juste les 2 patins noirs de glissement)
Y a des fois... voilà l'objet
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Re: Des fois, Alivatrèsvite c'est surprenant...
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Re: Des fois, Alivatrèsvite c'est surprenant...
Et les guillemets, alors, pourquoi ki sont là ?edefaverney a écrit : ↑jeu. janv. 25, 2024 4:31 pm Si ton Terrano est un 2.4l ess, il faut que tu changes ta signature !!!
Sinon avec les ZFE, les 2.4L au GPL peuvent être une bonne alternative...
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Re: Des fois, Alivatrèsvite c'est surprenant...
Même épaisseur, une partie plastique renforcée (justement là où ça avait pété).
Vraiment top : qualité de la pièce, rapidité de livraison.
Pour 14€ je trouve correct, d'autant plus que je pensais ne pas trouver cette pièce.
Sinon, avez vous des conseils pour le remontage, ça me semble complexe et j'imagine grosse galère....
On voit la pièce plastique au centre dont les cotés sont nettement plus épais : la reprise de l'effort de traction du câble sera mieux répartie et évitera je l'espère l'arrachement de cette partie (cf photo 1)
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Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau
Ceci est pour un lève vitre de marque Bosch de ce type :
Eviter de travailler par temps froid, les plastiques étant plus cassants.
Donc, avant toute chose, bien prendre des photos lors du démontage, surtout la position du tambour d'enroulement du câble quand on sépare le moteur du bâti...
C'est du reste la seule photo que j'ai prise, mais c'est la plus importante, sinon tout le bazar sera décalé par rapport aux positions d'arrêt (vitre haute et vitre basse)
Travaux préparatoires
1/ Avec une drémel il faut agrandir le logement d'insertion du sertissage de l'extrémité des câbles dans le coulisseau. Je pensais que cette pièce en plastique plus épaisse serait plus solide, mais ça fait perdre trop de distance et on n'arrive pas à remonter les câbles... Gagner au moins 2mm de chaque coté, mais en gardant le maximum de matière sur les cotés ( se référer au coulisseau d'origine)
2/ Enlever l'une des deux pièces d'extrémité du rail. En fait cette pièce joue le rôle d'une glissière pour le câble qui permet de se passer de poulie. Etudier comment c'est fait, il n'y a pas de difficulté, il faut juste pousser une lamelle pour faire glisser cette pièce sur le coté afin de la libérer.
Début des réjouissances à proprement parler...
Donc en démontant et sortant l'ensemble du mécanisme, il s'avère que le câble est tout patafiné autour du tambour. Il faut démonter l'ensemble moteur (bien repérer la position du tambour donc...) Puis détordre et rembobiner chacun des câbles sur le tambour (éventuellement reprendre un peu les gorges qui ont été écrasées par enchevêtrement des câbles) et faire un nombre égal de tour pour chaque câble dans un sens et dans l'autre. On ne peut pas se tromper.
Remettre le tambour en place exactement selon la photo prise pour sa position exacte tout en exerçant une traction sur chacun des câbles et ce pendant tout le processus de remontage du lève vitre afin de bien conserver l'enroulement sur le tambour. Refixer le moteur en prenant soin de ne pas faire tourner le tambour (si on tire trop sur un câble plus que l'autre) Là aussi, le moteur tient par 3 vis de fixation parfaitement symétriques, donc les photos aident pour son positionnement.
Insérer les 2 sertissages de câble dans leur logement sur le coulisseau, puis remettre le coulisseau dans la position correcte sur le rail (galère sans photos, j'ai cassé 2 morceaux en plastique lors des essais car pas monté comyfo...)
Mettre le rail à l'étau du coté de la pièce d'angle démontée. Prendre soin que les gaines des câbles, coté bloc moteur, s'insèrent bien à l'intérieur de leur logement. puis remonter la pièce d'angle en s'aidant d'un petit tournevis plat (un peu comme qd on remonte les ressorts des mâchoires de frein à tambour...) Une fois en position, la faire glisser sur le coté pour le "clic" de blocage.
Et voilà
Faire des essais avant remontage dans la portière pour voir que tout fonctionne bien.
Remonter l'accastillage sur le coulisseau (2 petites butée en caoutchouc et 2 pièces en plastique noir)
Bilan : la pièce m'a couté 14€ livrée. On trouve l'ensemble complet neuf à 56€ sur ibé. A voir si ça vaut la peine...
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Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau
Merci pour ce beau tuto et ces belles explications. Si tu casses l'autre coté, tu feras un peu plus de photos.
A plus
Vincent
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Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau
Tu as posé la bonne problématique : Bilan : la pièce m'a couté 14€ livrée. On trouve l'ensemble complet neuf à 56€ sur ibé. A voir si ça vaut la peine...
Tu as réparé mais le câble et le moteur ne sont pas neufs et peuvent eux aussi arriver en fin de vie !
C’est quand même pas mal de temps passé !
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Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
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Re: Lève-vitre Bosch : changement du coulisseau
O que oui !
mais d'un autre coté, ça permet aussi de voir combien mes neurones dégénèrent avec toutes les bêtises que j'ai faites...
Du coup, je considère l'opération comme de la muscul du cerveau
Bon, on verra bien ce que ça durera
Pour Vincent, l'autre coté est à la peine, je crains le pire. On verra quand ça arrivera. Si c'est la même panne je retenterai, sinon direct ibé.
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