demontage cylindres de frein jeep

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

demontage cylindres de frein jeep

#1

Message par alexsam »

Bonjour à tous,

sur mon cherokee (xj 2.5 td de 1996), lors du remplacement des machoires de tambour arriere, je n'ai pas reussi a remplacer les cylindres de roues, faute de réussir a desserrer l'écrou de durite rigide qui est vissé dedans. clairement j'allais foirer et arrondir l'ecrou en alu .... je me suis arreté...

comment on fait dans ces cas la ? j'ai chauffe gentiment a la lampe a souder, mais rien.... on coupe la durite de frein et on repose une ecrou + tulipage ? il faut un outil pour ca j'imagine...

merci pour vos retours
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2778
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#2

Message par exNISSAN »

Normalement faut utiliser exclusivement une" clef à tuyauter " (clef à oeil ouverte pour passer le tube et très large pour une portée maxi sur l'écrou ;) ), pour pouvoir forcer sans arrondir le 6 pans...
La pince étau est le dernier recours après pour démonter mais à ce stade faut changer écrou et tronçon derrière :D
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#3

Message par alexsam »

merci, c'est ce que je craignais... il faut que je me trouve un banjo adapté et ce qu'il faut pour refaire le tulipage (olive ?) du tuyau..
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8321
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#4

Message par famak »

Oui, mais ça se fait bien.
Moi, j'ai un truc Lidl a 10 balles.

Sinon, si tu ne comptes pas en refaire fréquemment, tu as dans un atelier agricole, poids lourd ou même certains AD, et il te le feront pour genre 20/30€. ( Avec un nouveau cuivre.).
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#5

Message par alexsam »

un truc lidl pour refaire les durites/banjos de frein ? tu as un lien /image de ton truc ?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2778
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#6

Message par exNISSAN »

L'outil c'est pour refaire les collets battus , une "dudgeonnière"
Il faut t'assurer qu'il prend bien le diamètre de ton tuyau rigide ,je sait pas ce que c'est sur ton Cherokee je pense du 3/16 ,à vérifier .
Par contre ,faudra te trouver un écrou d'embout propre et pas abimé.Dès fois ça se vend en kit avec le rouleau de tuyau à cintrer
Comme dit Famak , en agricole ou PL ils peuvent faire , voir peut-être même si tu connais un frigoriste.

Fait par un pro c'est sécurisant ,on parle des freins ;)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8321
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#7

Message par famak »

Moi, je fais avec ça.
Screenshot_20240109_182755.jpg


Pour les écrous, j'achète pas jusqu'à présent, puisque je démonte pas mal, alors j'ai de l'avance.

Pour le cuivre, j'ai toujours pris chez driftshop par sécurité, mals il y a moins cher.

C'est bien de travailler sur un étau. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#8

Message par alexsam »

merci les gars,

pour le moment, j'ai laisse les anciens cylindres (pas grippés, ca va). je me pencherai sur la question au prochain demontage de tambour, en allant peut etre chez un pro (encore que, il faut que je lui apporte toutes la voiture du coup...)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2778
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#9

Message par exNISSAN »

alexsam a écrit : lun. janv. 08, 2024 10:29 am clairement j'allais foirer et arrondir l'ecrou en alu .... je me suis arreté...
Tu dis t'être arrêté avant de foirer et arrondir l'écrou ;
Rien n'est perdu , avec une clef à tuyauter à la bonne dimension tu tiens correctement l'écrou sur 5 pans + 5 angles (au lieu de seuls 2 pans avec une clef plate ), devrait être suffisant pour tenter de débloquer .
Comme c'est à l'extérieur de la flasque tu peux essayer alors que tout est remonté ,si ça vient tu resserres et tu changera tes cylindres de roues au prochain démontage comme tu as prévu .
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

Re: demontage cylindres de frein jeep

#10

Message par alexsam »

je pense que j'ai bien attaqué 2 angles quand meme... :malade:

et pourtant j'ai chauffé a la lampe a souder pour aider... mais c'est bien grippé
Répondre