Les bêtes de course des nord américains

Modérateur : funquad

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Les bêtes de course des nord américains

#1

Message par funquad »

Est-ce toujours des SSV, ou sont-ils à ranger dans la catégorie des buggy ? Je vais vous présenter les deux modèles ultimes imaginés par les ingénieurs de chez Can-Am et Polaris, que valent-ils ?

En noir, les chiffres du Maverick (Can Am), ensuite ceux du RZR Polaris (en bleu)

Moteur : Rotax 3 cylindres turbocompressé de 999 cm3 / DOHC 4 cylindres en ligne de 1997 cm3

Puissance (données constructeur) : 240 ch / 225 ch


Transmission : 2WD / 4WD / 4WD avec blocage différentiel / idem

Dimensions (L x l x H) : 3,56 x 1,98 x 1,81 m / 3,47 x 1,88 x 1,85 m

Empattement : 274 cm / 265 cm

Poids (à vide) : 1020 kg / 1029 kg

Garde au sol : 43,2 cm / 40,6 cm

Capacité réservoir : 50 L / 45,4 L

Roues et pneus (identiques AV et AR) : 32 x 10 x 16 pouces / 32 x 10 x 15 pouces


Suspension avant : Maverick et RZR Double bras triangulaire avec barre stabilisatrice

Débattement suspension avant : 63,5 cm / 69 cm

Suspension AR : Suspension à 4 bras avec grande rotule en aluminium forgé / Bras tirés entièrement indépendants

Débattement suspension arrière : 66 cm / 73,7 cm avec barre stabilisatrice

Amortisseurs AV : FOX† 2.5 PODIUM† Piggyback avec dérivation et technologie Smart-Shox / FOX† 3 Live valve X2 Internal bypass (compression et rebond contrôlés électroniquement)

Amortisseurs AR : FOX† 3.0 PODIUM† Piggyback avec dérivation
et technologie Smart-Shox Valve Gen 3 (Double valve de compression et de rebond) / FOX† 3 Live valve X2 Internal bypass (compression et rebond contrôlés électroniquement)

Freins AV : Disques avec étrier hydraulique à triple piston / Disques hydrauliques avec triple alésage

Freins AR : Disques avec étrier à double piston / Disques hydrauliques avec double alésage

Tarif (France) : 53.199 € / 53.999 € Modèles non homologués destinés à un usage en compétition

Voilà pour la comparaison des données brutes, pour un comparatif sur piste, j'attends que les importateurs me confient un modèle de démonstration avec l'entrée sur une piste privée :D ;)
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#2

Message par funquad »

Désolé, c'est en anglais, je n'ai pas encore trouvé de vidéos en français pour ces modèles




Bon, pour le RZR, c'est le modèle 2023 :

André
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2687
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#3

Message par .manu 38 »

ILy a les gros comme le can am defender c'est même plus la peine de se faire chier avec un 4x4
Il y a aussi polaris plus tout les trucs Japs l'évolution est dingue ;)

Avatar du membre
Loup69
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : novembre 2023
Localisation : 69
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#4

Message par Loup69 »

oui mais il faudra toujours un 4X4 pour l'emmener sur les pistes car rouler avec sur la route si beaucoup de Kms c'est pas le pied
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#5

Message par funquad »

Loup69 a écrit : sam. déc. 16, 2023 6:24 pm oui mais il faudra toujours un 4X4 pour l'emmener sur les pistes car rouler avec sur la route si beaucoup de Kms c'est pas le pied
C'est exactement ça, c'est très fastidieux à transporter, il faut une remorque porte-voiture, et le véhicule en conséquences pour la tracter; et aussi la place pour stocker la remorque ! C'est, à mon avis ce qui freine la diffusion de ces véhicules en France, parce que sinon, sur piste, c'est génial, c'est le bon gabarit et ça passe partout. Après, le deuxième inconvénient, c'est le bruit : perso, je ne m'y suis jamais habitué, c'est vraiment trop bruyant (aucune insonorisation), mais il semblerait que certains constructeurs commencent à prendre ce problème en considération, je pense que ça va évoluer dans l'avenir. Je sais que beaucoup diront que c'est un inconvénient mineur, moi aussi je pensais ça quand j'ai acheté mon Maverick turbo, mais au bout de quelques heures, j'ai vite compris mon erreur : lors d'un essai ponctuel d'une demi heure, voir d'une heure, on ne s'en rend pas compte, mais quand tu as roulé toute une journée tu as mal au crâne, sans compter que pour discuter avec ton passager ou ta passagère, il faut gueuler pour s'entendre !

J'ai vu que tu as possédé un Wolverine, c'est un peu l'exception qui confirme la règle, le Wolverine est un des SSV les moins bruyants, je l'avais essayé et j'ai hésité entre Wolverine et Maverick, j'ai par la suite regretté d'avoir choisi le Can Am ...
André
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2687
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#6

Message par .manu 38 »

Un 4x4 équipe tt est plus en règle sur route donc le truc
Est plus léger performant
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#7

Message par funquad »

.manu 38 a écrit : dim. déc. 17, 2023 2:56 pm Un 4x4 équipe tt est plus en règle sur route donc le truc
Est plus léger performant
Oui, enfin cela se discute, pour faire 3 ou 400 km (de route), un SSV ou un buggy avec des pneus route ça peut le faire, par les petites routes, mais avec un confort nettement moindre que dans un 4x4, et aussi en mettant beaucoup plus de temps (pas d'autoroute ni de voies rapides). De même, avec un 4x4, tu pars de chez toi et tu peux aller au Maroc ou dans les Balkans, je me vois mal faire ça avec un SSV, même très bien équipé avec boite séquentielle, parebrise, chauffage GPS radio, caméras de recul, etc. ...

C'est tout le dilemme, un véhicule très typé TT ne sera pas à l'aise sur les longs trajets routiers, et inversement, un 4x4 monté avec des pneus route va être à la peine dans du TT hard. Je me rappelle d'un temps où, quand on partait (de Reims) pour descendre en Lozère, on prenait une petite remorque avec 4 roues montées en mud ...

Pour moi, le 4x4 reste quand même le véhicule le plus polyvalent, à défaut d'être le plus ludique (en offroad)
André
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2687
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#8

Message par .manu 38 »

Pas par la route sur remorque :cool:
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#9

Message par funquad »

.manu 38 a écrit : lun. déc. 18, 2023 7:44 pm Pas par la route sur remorque :cool:
Ah oui, quand on a le matos pour le transporter, un SSV comme les récents modèles, c'est génial, je suis d'accord, pour moi, beaucoup plus ludique et mieux adapté aux pistes hexagonales qu'un 4x4. J'ai repris un quad parce que chez moi, dans le Morvan, même un SSV, c'est souvent trop large ! En fait, d'après ce que je constate, les gars qui craquent pour les SSV "premium", c'est pour des "raids" à l'étranger, ils font souvent appel à des organisateurs pro qui prennent en charge leur jouet sur des camions porte-voitures et ils voyagent en avion, je n'aurais pas le budget pour et je préfère les voyages en petit comité ;)


Mais pour celui qui peut, cela semble sympa !
André
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Les bêtes de course des nord américains

#10

Message par Bebop »

Je connais des gens qui font des road trips de plusieurs centaines de miles sans soucis. Le confort et les capacités techniques sont là.

Niveau bruit la solution c’est les intercom avec casque a atténuation de bruit. C’est le pied.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre