[Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

Modérateur : této

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#11

Message par françois fou »

un injecteur qui pisse trop fait de la fumée en sortie de pot non ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#12

Message par xavier13 »

Un injecteur qui fuit, ca fait un exces de go, donc combustion incomplete, ca fume noir.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#13

Message par Peter18360 »

253.000 kms, pour le 2.8 c’est peu ;) le miens a 444.000kms et injecteurs d’origine :D

La segmentation j’ai lu qu’on pouvait avoir un aperçu de son état en débranchant le reniflard (petit tuyau après la boîte à air) moteur chaud et en accélérant pour voir si il « souffle » ou crache de l’huile… je précise que dans mon cas il souffle pas mal et que les canalisations d’admission d’air sont grasses mais ça reste normal.

Dans un premier temps, si tu suspectes un soucis au niveau des injecteurs tu peux commencer par remplacer le filtre à gasoil et y mettre un additif nettoyant injecteurs de marque reconnue (qui même en cas d’inefficacité ne feras pas de mal)… parfois ça peut suffire.

Concernant le bouton de démarrage à froid, il agit sur plusieurs soupapes (sur le circuit de dépression, au niveau des petits tuyaux côté conducteur) l’une d’elle accélère le ralentit, une autre agit sur le clapet d’admission et la dernière sur le clapet d’échappement (sous le véhicule).
Regarde et change toutes les durites craquées ou fendues, ça ne lui feras pas de mal.
Tu as aussi l’EGR pilotée par dépression et un tuyau sur la pompe à injection (avance pompe ?). Vérifie à son niveau peu être qu’une petite durite débranchée ou fendue peut être à l’origine des petites saccades…

Dernière précision, le démarrage à froid ne fonctionne que moteur froid et en dessous de 5 degrés d’air extérieur (sonde sur boîtier calorstat, et deuxième sonde pour l’air extérieur derrière la calandre).
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#14

Message par rover17 »

Si segmentation , le moteur mange l'huile si segment racleur hs , et ça fume bleu
Fumée ou pas ? Bleue , noire , blanche ?
L'idée de cedric , c'est possible , c'est une PI Bosch VE probablement , le spi d'embout est assez facile à changer , dans les 20€
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#15

Message par titi »

Alors zéro fumée noire, au premier démarrage mélange de fumée légèrement bleu et blanc ! zéro perte d'huile !
Dans tout les cas je vais faire une vidange, vérifier les durites de retour de go parce que ça galère à démarrer malgré le changement des bougies de préchauffage. Attention ça galère 100x fois moins.
Mais je pense qu'il y a une couille avec le circuit de gazoil ou les injecteurs ! Personne n'a les référence pour tout ce qui est joints d'injecteurs ? et je pense que oui je vais changer tout les durites de dépression. Par contre il y a pas un schéma ? Si ça trouve une durite est mal placée vu que de ce côté il y avait un nid de rat...
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#16

Message par titi »

J'ajoute que je viens de condamner les deux petites vannes egr, faut encore que je trouve de quoi boucher les durites.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#17

Message par Peter18360 »

Pour condamner les vannes EGR, tu peux aussi laisser les durites dessus et débrancher seulement le connecteur électrique de l’électrovanne, ainsi elles ne s’ouvriront plus.
Comme ça pour le CT ça ne se voit pas…

Par temps froid le 2.8 est toujours un peu dur à démarrer, c’est connu, donc ne pas hésiter à le faire préchauffer plusieurs fois.
Il ne faut pas se fier au témoin de préchauffage orange sur le tableau de bord qui s’éteint après 4/5 secondes, il faut attendre le « clac » du relais de préchauffage, environ 10 ou 15 secondes après le contact, car les bougies sont alimentées bien plus longtemps que le voyant ne l’indique.

Ce relais est dans le compartiment moteur côté passager, le long de l’aile (2 gros relais noirs) et quand il claque on voit l’aiguille de la tension batterie monter d’un cran après ça.

Si il fait vraiment très froid laisse le préchauffer à fond 2 ou 3 fois et généralement après ça démarre bien.

Si vraiment il démarre mal même à chaud et que tu soupçonnes un soucis sur le circuit de GO, je sais que les conduites métalliques qui longent le châssis jusqu’au réservoir peuvent se corroder et fuire….
J’ai eut le soucis sur le miens, la partie malade a été coupée et remplacée par de la durite à carburant jusqu’au réservoir (fait depuis 10 ans et ça ne bouge pas).
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre