les petits van qui baroudent.

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Fabs74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: les petits van qui baroudent.

Message par Fabs74 »

terranobis a écrit : dim. nov. 19, 2023 9:40 am
famak a écrit : sam. nov. 18, 2023 6:14 pm
Fabs74 a écrit : sam. nov. 18, 2023 12:35 pm Salut,
Est ce que les fourgons/utilitaires (genre porte benne) roues jumelées ne seraient pas un peu plus performant sur "piste" qu'en simple roue?
:siffle:

:D
Bon, que penses tu par pistes et fourgon porte benne, 2 ou 4 RM ?

Ne pas oublier aussi que les tailles de pneumatiques sont différentes entre l’avant et l’arrière, donc 2 roues de secours au minimum.
Je pensais justement de rester en 2 RM, propulsion et roues jumelées mais c’était juste une idée comme ça 😜

Effectivement pour les roues de secours, c’est juste 👍
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Attention, c'est pas fait pour avoir tout le poids sur la roue extérieur.
Vivre et laisser vivre...
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

famak a écrit : dim. nov. 19, 2023 4:37 pm ...........................Et j'ai des blocs de terre/cailloux partout lorsque je reviens d'un weekend, même familial.
J'imagine mal un boudin rester en paix là-dedans.
la seule fois où j'ai pris au baS mot 200 kg de boue salée, c'est dans le chott El Jérid pour aller rechercher avec 3 autres compères 3 ...... ostrogoths (pour rester poli)..... qui ont réussi à claquer 2 treuils 10 t, 3 sangles 9 t....

pas mal la chenille pour les sortir un par un ! par contre, la note de l'apéro a été salée elle !

et bien non tu imagines mal justement, dans le perpétuel mouvement de tes ressorts donc de tes ballons, la boue ni les cailloux ne restent collés sur ceux-ci, regarde les photos mises sur le post des boudins gonflables avec 70 000 km et à priori toujours en service avec Fabs74 !

ce produit est très utilisé tant aux USA, qu'en Australie ou en NZ et je ne pense pas qu'avec leurs caravanes (taille mobil-home), ils ne roulent que sur l'asphalte.....

aucune usure des spires sur les ballons !
Modifié en dernier par pachy54 le mar. nov. 21, 2023 11:11 am, modifié 1 fois.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

pachy54 a écrit : dim. nov. 19, 2023 7:56 pm
famak a écrit : dim. nov. 19, 2023 4:37 pm ...........................Et j'ai des blocs de terre/cailloux partout lorsque je reviens d'un weekend, même familial.
J'imagine mal un boudin rester en paix là-dedans.
la seule fois où j'ai pris au bat mot 200 kg de boue salée, c'est dans le chott El Jérid pour aller rechercher avec 3 autres compères 3 ...... ostrogoths (pour rester poli)..... qui ont réussi à claquer 2 treuils 10 t, 3 sangles 9 t....

pas mal la chenille pour les sortir un par un ! par contre, la note de l'apéro a été salée elle !

et bien non tu imagines mal justement, dans le perpétuel mouvement de tes ressorts donc de tes ballons, la boue ni les cailloux ne restent collés sur ceux-ci, regarde les photos mises sur le post des boudins gonflables avec 70 000 km et à priori toujours en service avec Fabs74 !

ce produit est très utilisé tant aux USA, qu'en Australie ou en NZ et je ne pense pas qu'avec leurs caravanes (taille mobil-home), ils ne roulent que sur l'asphalte.....

aucune usure des spires sur les ballons !
Parfois, c'est tellement compact, que je ne vois ni les ressorts, ni les l'amortisseur... :no:
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Quand tu as des roues jumelées sur un fourgon, c'est fait pour porter plus de poids. La suspension va avec, elle est donc plus dure, donc forcement, à vide ou très peu chargé, tu as le meme phénomène que sur un 4x4 PU. Cà à tendance à sautiller :D Mais c'est vrai que tu augmentes ta surface au sol sur les roues motrices. Mais comme dis plus haut, dans les ornières..................................... Par contre, sur terrain sablonneux, je pense que c'est un plus
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Tu serais Pachy, tu ne penserais pas, tu saurais ! :D
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

famak a écrit : dim. nov. 19, 2023 8:36 pm Tu serais Pachy, tu ne penserais pas, tu saurais ! :D

J'ai jamais essayé de fourgon sans roues jumelées, donc je ne fais que supputer, avec les données que j'ai. :D Par contre, ce que je peux te dire avec certitude, c'est qu'en
montant des BS cramponnés, c'est le jour et la nuit avec des pneus classiques de camionnette ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
terranobis
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par terranobis »

Il y a bien longtemps j’avais mis des mud sur un SG3 pour ceux qui connaissent :no: , ça arrachait grave mais démuni de bloc dif, les limites étaient vite trouvées dans le gras et ‘’croisement’’ de pont :D
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Fabs74
Quatre-Quatreux

Message par Fabs74 »

C’est très intéressant ces retours d’expérience.

Ornières et roues jumelées ne doivent effectivement pas faire bon ménage, après si l’ornière n’est pas trop large et que du coup les roues jumelées se mettent au dessus de l’ornière et non dans celle ci, donc peut être un passage plus facile… :hein:

Après comme tu le dis, famak, il faudra faire attention à ne pas rouler sur deux roues (au lieu des 4 initialement prévues) car elles risquent de ne pas supporter le poids de l’engin.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Famak il rajouterai que tu ne peux pas vraiment dégonfler des roues jumelées au besoin... C'est augmenter le risque de cailloux entre eux, et l'échauffement.
Et que tu demandes beaucoup plus d'efforts a faire. Suivre un train arrière deux fois plus large que l'avant dans la boue si il s'agit d'un 4x4.

Reste que pour charger très lourd, c'est une bonne solution.... Mais pas adopté par exemple sur les véhicules du Paris Dakar...
Répondre