Valeurs géométrie train avant kzj90

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#11

Message par eric def 90 300 dti »

bernard-odile a écrit : lun. oct. 23, 2023 8:19 am Impec.
Merci à tous .
Pour la géométrie j'ai toujours eu de meilleurs résultats en le faisant moi même que par un pro . Donc on va faire nous ( fil à plomb , niveau, règles de maçon et ficelles ) et on verra comment ça se comporte.
Je vous tiens au jus .
Encore merci. :f4x4: :10:

le probleme c'est que tu regles que le// avant sans tenir compte de l'arrière
et aussi des autres angles (y'en a 9 en tout)
ford.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bernard-odile
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#12

Message par bernard-odile »

Je vais degauchir la voiture / à l'arrière avec les règles pour le parallélisme. J'ai déjà procédé comme ça sur plusieurs véhicules
2 règles bien parallèles ( en fait je fait un rectangle parfait avec 4 règles) . Je pose les règles pour être bien parallèle aux roues arrière. Volant bien droit. Ensuite je règle le parallélisme pour avoir même écart sur chaque roue . Si beaucoup à faire on repositionne les règles en tenant compte aussi de l'avant.
Jusqu'à présent pas eu de soucis ( roule bien droit ,pas d'usure et pas de ripage au contrôle)
La ou j'ai un doute c'est pour le reglage de la chasse, je vois pas de reglage ( y a un reglage possible sur les kzj ?)
Le carrossage sera fait au niveau de carrossage ( est ce que en jouant sur les excentriques avant et arrière ça agit sur la chasse ? )
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#13

Message par cedricfred »

En effet les excentriques jouent à la fois sur le carossage et la chasse. C'est pour ça que je te disais d'aller en centre de géo. Leur machine leur donne tout comme indiqué par Eric qui y travaille.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#14

Message par eric def 90 300 dti »

=> Eric qui y travaille.

Et Non ;) A la retraite avec des missions a droite et a gauche :)
mais je suis plus dans le domaine de la formation technique :cool:

https://utilitairemagazine.com/les-util ... a-valence/

https://journaldu4x4.com/test-sdis-kit-terrain-tamer/
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#15

Message par eric def 90 300 dti »

bernard-odile a écrit : mar. oct. 24, 2023 8:43 pm Je vais degauchir la voiture / à l'arrière avec les règles pour le parallélisme. J'ai déjà procédé comme ça sur plusieurs véhicules
2 règles bien parallèles ( en fait je fait un rectangle parfait avec 4 règles) . Je pose les règles pour être bien parallèle aux roues arrière. Volant bien droit. Ensuite je règle le parallélisme pour avoir même écart sur chaque roue . Si beaucoup à faire on repositionne les règles en tenant compte aussi de l'avant.
Jusqu'à présent pas eu de soucis ( roule bien droit ,pas d'usure et pas de ripage au contrôle)
La ou j'ai un doute c'est pour le reglage de la chasse, je vois pas de reglage ( y a un reglage possible sur les kzj ?)
Le carrossage sera fait au niveau de carrossage ( est ce que en jouant sur les excentriques avant et arrière ça agit sur la chasse ? )
a lire avec humour

ce genre de pratique qui fut ma première expérience (30 ans en arrière) était dans le cahier technique des Citroen Traction avant (11D)
CAr dans lemetier on commance par la base geometrie a la main

Depuis les appareils permettent de comprendre le roulage d'un véhicule et aussi on peut compenser les usures ou les changements de suspension par un kit

voilà un lien d'un ancien RDV geometrie avec prise de cote et comparatif avec les usures de pneus
viewtopic.php?t=181836&hilit=stage+geometrie&start=10

et on peut aussi aligner les trains arrieres sur les essieux rigides de certains 4x4
esieux1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bernard-odile
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#16

Message par bernard-odile »

Bonjour à tous .
Donc on a fini de tout changer ( meme changer les etriers avants car grippés et finalement pas le temps de renover les etriers donc achetés en neuf ( 120 euro /1 ))
On a regler avec nos 2 regles le parallelisme ( mis 2 mm de pincement ) et le carrossage ( mis entre 4 et 5 mm sur la hauteur de la jante donc environ 30' à 40 ' ( proche du max tolerance ( 45 ' ))
Ca roule bien droit avec le volant bien droit . Si on lache le volant ca va egalement bien droit et pareil si on freine sans trop tenir le volant , donc IMPEC
Par contre concernant la chasse . Comment faire ?
Je suppose que je met mon niveau sur la jante ( comme pour le carrossage et que je fait tourner le volant dans 1 sens puis l'autre d'un certain angle et la je doit avoir ma valeur de chasse ( de 2° 40' ). Par contre quel angle sur la roue ? L'angle de 35° ( angle D sur image )
Merci à tous les pro de la geometrie pour la reponse

Image sur message 3 ( j'arrive pas a la mettre dans ce message )

Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#17

Message par eric def 90 300 dti »

mis 2 mm de pincement
= 0.11" c'est trop il faut aller sur 0°00 surtout sur un vehicule avec de l'age ou pas mal de SB sont vieux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#18

Message par eric def 90 300 dti »

Ca roule bien droit avec le volant bien droit . Si on lache le volant ca va egalement bien droit et pareil si on freine sans trop tenir le volant , donc IMPEC
Par contre concernant la chasse . Comment faire ?
Je suppose que je met mon niveau sur la jante ( comme pour le carrossage et que je fait tourner le volant dans 1 sens puis l'autre d'un certain angle et la je doit avoir ma valeur de chasse ( de 2° 40' ). Par contre quel angle sur la roue ? L'angle de 35° ( angle D sur image )
Merci à tous les pro de la geometrie pour la reponse


attention quand tu tournes le volant tu as la correction pars l'effet de jeanteaud

Angle de chasse c'est l'angle de la fourche d'une moto avec une vue sur le coté
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bernard-odile
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

Re: Valeurs géométrie train avant kzj90

#19

Message par bernard-odile »

eric def 90 300 dti a écrit : sam. nov. 11, 2023 12:29 pm mis 2 mm de pincement
= 0.11" c'est trop il faut aller sur 0°00 surtout sur un vehicule avec de l'age ou pas mal de SB sont vieux
Oui mais on a tout changé ( bras , rotules , silent bloc de cremaillere , de bbarre stab . ) donc " neuf "

et donc pour la chasse , y a moyen de verifier qq chose ? Jai vu qq part qu'il faut braquer de 15 ° de chaque coté
Répondre