Préfiltre Gasoil PAJERO 4

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1646
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#11

Message par perju930 »

edefaverney a écrit : lun. nov. 06, 2023 9:42 am J'ai fait ce montage sur un de mes Terrano:
viewtopic.php?t=189237&start=230#p3920121
Bonjour,
je viens de jeter un oeil à ton installation et j'y ai reconnu un filtre décanteur que je connais très bien...
c'est celui-ci semble-t-il :
filtre decan.JPG
Alors je vais donner mon expérience avec ce modèle :
Je voulais , sur mon HDJ100, un filtre décanteur d'eau ,connaissant les problèmes de gasoil dans les pays d'Asie Centrale. On m'a proposé le filtre en question, il semblait simple , facile à installer ( deux types de raccords en fonctions des durites du véhicule) je l'ai donc mis sur mon véhicule, fixé comme le tient avec une platine sur la carrosserie interne du compartiment moteur. Bonne fixation stable et fonctionnement correct , j'ai pu vérifier son efficacité car j'ai vidé deux fois la cuve, lors d'un voyage Mongolie / Kazakhstan .
Seulement au retour de ce voyage, pas moyen de démarrer un matin, après plusieurs vérifications, je me rends compte que le filtre en question à une prise d'air ...visible car la cuve fendue sous le chapeau de fixation .
J'ai donc pensé que j'avais trop serré les vis et j'ai schunté le filtre pour pouvoir continuer le voyage.
De retour chez moi, je passe voir le garage Balleydier qui me l'avait vendu, aucun souci il me l'on changé. Comme il avait fait le job, je n'ai pas cherché plus loin et suis reparti l'année suivante avec ce même filtre dans des coins identiques.
Il décante toujours bien , je vide deux ou trois fois dans les régions du Pamir et en traversant le Kazakhstan , re problème un matin, prise d'air à peu près au même endroit . Il va sans dire que cette fois j'avais pris mes précautions pour le serrage...

Après "étude" du problème , visualisation de la forme, structure du support, points de fixation ...et surtout en tenant compte des conditions de voyage sur les pistes "très secouantes" d'Asie centrale, j'en ai déduit que les vibrations finissaient par faire une amorce de fissure au niveau du bol et ensuite prise d'air.
Il aurait fallu faire un renforcement des formes de ce filtre pour qu'il puisse résister aux vibrations importantes de ces conditions d'utilisation.

Du coup, parce que ce n'est pas fini...j'ai contacté le fabricant de ce filtre, j'ai eu le "créateur" du produit et nous avons pas mal discuté. Je lui ai fait part de mon expérience, il m'a écouté, a également pris en compte mes "conseils de conception" pour l'amélioré et nous avons convenu que je lui fasse parvenir le filtre en question, avec si je voulais bien un "croquis" expliquant les modifications que je suggérais . Au retour il allait faire le nécessaire au niveau du moule d'injection pour modifier en conséquence et me ferait parvenir un "nouveau" modèle après optimisation des formes...
C'était il y a 5ans ...j'attends toujours .... :D

La décantation était efficace , mais l'ensemble, de part sa conception , n'était pas adapté aux conditions de roulage dans ces régions. Il avait tenu sur un voyage au Maroc, mais les pistes d'Asie centrale demandent un resserrage de pas mal d'éléments du 4X4, fixation tente de toit , support de batterie..etc... presqu'au quotidien , le porte à faux et le "balourd" de la cuve de décantation, ainsi que son peu de renfort, fait que l'ensemble se fissure tôt ou tard ....j'espère que les nouveaux modèles sont plus performants .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#12

Message par leRitano »

Merci pour vos réponses en y réfléchissant je me demande vraiment si j’en aurais vraiment l’utilité, je pense qu’il vaut mieux que je garde cet argent de côté pour le voyage finalement :lol:
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1886
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#13

Message par lebjac »

Pour ce qui est de l'eau dans le GO je pense que chaque fois qu'on peut en avoir dans le réservoir ça ne vient pas de la cuve où on vient de faire le plein.
En effet la tuyauterie d'aspiration n'est jamais carrément au fond de la cuve mais à une ou deux dizaines de cm au dessus, donc à partir de la l'eau se trouve au dessous de l'aspiration.
Par contre par forte chaleur et ambiance humide, une ambiance humide n'est pas forcément pluvieuse, mais avec un taux d'hygrométrie important style 90/100% et 35/40° à l'ombre la condensation dans un réservoir presque vide est énorme, donc dans la mesure du possible maintenir le réservoir à un bon niveau de remplissage, surtout si le véhicule reste quelques jours sans tourner, même en France on peut avoir ce phénomène en été comme en hiver avec des température négatives. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#14

Message par leRitano »

Oui c’est exactement ce que j’essaye de faire :D

Au fait j’ai vu que certains mettent de l’huile 2T dans le réservoir pour mieux lubrifier la pompe à injection et les injecteurs, c’est de la sorcellerie ou ça marche réellement ? Pour moi il y a un risque d’encrassement majeur :lol:
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : En ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#15

Message par KDJ12577 »

Le vieux débat de l'huile 2T qui fait régulièrement couler de l'encre :diable: pour avoir testé, le moteur a froid est moins bruyant après est-ce que ça encrasse ???
Je connais des LC qui roule avec depuis plusieurs années a chaque plein et qui ne jure que par ça, j'en connais d'autres qui raid 2 a 3 fois par an et qui y sont farouchement opposé et utilise un nettoyant au retour, d'un autre coté ils changent les injos tout les 150 000 histoire de ne pas être en carafe dans le bac a sable. Chacun sa tisane, encrasser ? je ne crois pas trop, l'huile 2T brule avec le GS il faut en prendre de bonne qualité synthétique.
Ce qui est certain c'est que ça a une action notamment sur les D4D qui se font bien entendre a froid ;)

Histoire de mettre un peu d'huile (2t) sur le feu ç'a rejoint l'histoire d'un mec aujourd'hui bannit qui ne jurais que par le C99 c'est l'éternel débat des additifs, pour ou contre ??? je n'ai pas d'avis tranché, j'ai testé aussi le C99 le moteur est moins bruyant pas autant qu'avec l'huile, coté consommation même si j'ai arrêté de compter depuis un bail je n'avais pas remarqué de différence notoire :D

Ce qui est certain c'est que (dans la mesure du possible) je ne mets que du B7 pas de premium !
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#16

Message par leRitano »

Histoire de mettre un peu d'huile (2t) sur le feu ç'a rejoint l'histoire d'un mec aujourd'hui bannit qui ne jurais que par le C99 c'est l'éternel débat des additifs, pour ou contre ??? je n'ai pas d'avis tranché, j'ai testé aussi le C99 le moteur est moins bruyant pas autant qu'avec l'huile, coté consommation même si j'ai arrêté de compter depuis un bail je n'avais pas remarqué de différence notoire :D
Personnellement j’ai testé le C99 et j’en ai encore, je n’ai pas ressenti de différence, ça joue peut être sur l’effet placebo après je peux me tromper aussi vu que je l’ai testé avec du premium :hein:
Ce qui est certain c'est que (dans la mesure du possible) je ne mets que du B7 pas de premium !
Le B7 ne signifie-y-il pas 7% de biodiesel maximum ? Sinon je ne comprends pas en quoi le standard est-il meilleur que le premium ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5869
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Préfiltre Gasoil PAJERO 4

#17

Message par edefaverney »

Personnellement, j’utilise C99+huile 2T minéral ! :D

Dédé83 nous dit :

« C’est normal qu’avec de l’huile tu entendes moins de bruit, ce ne sont pas les injecteurs mais c’est le front de flamme qui va moins vite car l’huile ne brule pas à la même vitesse.

Pour le c99, normal que tu ne te rende compte de rien si tu mets du gasoil haut de game, le c99 est à utiliser avec du gasoil de grande surface et avoir les mêmes avantages qu’avec du gasoil de raffineurs, total excellium par exemple, sans les inconvénients (trop sec).

De plus le c99 est un bactéricide, utile pour ceux qui ne roulent pas souvent avec leurs véhicules.

Il permet aussi une plus fine pulverisation du carburant par les injecteurs.

Et contrairement à ceux qui pensent que j’ai des revenus en vantant les produits mecarun, je n’ai comme avantage que la satisfaction de faire profiter de la ristourne de 15% consentie aux membres du forum terrano actif.com, forum créer par moitib pour ne pas perdre mes quelques connaissances en mécanique et terrano 2, après mon bannissement. ;) »
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre