[Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
richardmaveric
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juillet 2023
Statut : Hors ligne

[Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

#1

Message par richardmaveric »

Bonjour à tous,
Sur mon 2.7L TD, j'ai monté une boite de TDI avec quelques précieux renseignements glanés ici et chez Dédé via messenger ;)
Je ferais un retour le moins fouillit possible avec les photos que j'ai prises, ainsi que les méthodes trouvées au gré des problèmes rencontrés.
Mais ceci est un autre sujet, voici ce qui m'amène :
sauriez vous m'indiquer ou trouver ce ressort, qui n'a pas l'aire de servir à grand chose ...mais quand même on ne sait jamais ...
et aussi ce soufflet afin que les merdes et la flotte ne puissent pas rentrer dans ma boite toute fraîche.
Bien à vous,
Richard
soufflet de couvercle boite.jpg
ressort de couvercle boite.jpg
ressort de couvercle boite 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

#2

Message par vincent sch »

Salut

Difficile de trouver ce ressort. :( A part en trouver un sur une autre boite de vitesse donneuse, je ne vois pas. :( M'enfin, ce ressort ne devrai pas subir de contraintes particulières, donc ne se remplace jamais. :hein: Pourquoi souhaites tu le remplacer? Est il déformé? Un mauvais montage?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
richardmaveric
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juillet 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

#3

Message par richardmaveric »

Salut Vincent
Oui, il a été écrasé au remontage comme le montre la 3ieme photo
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

#4

Message par vincent sch »

Salut à tous

Moi je ne chercherai pas a remplacer. Ce ressort appuis sur une bille qui verrouille je ne sais plus quoi au niveau de la boite de vitesse. En tous les cas, ce n'est pas une pièce mobile qui est verrouillée. Essaye de trouver des rondelles qui rentreront dans le puits et qui soient magnétisables afin que tu puisses, le cas échéant les retirer avec un aimant. Puis compense la perte de hauteur du ressort par des rondelles au fond du puits (entre la bille et le ressort). Puis tu coupes la partie écrasée et remontage en vérifiant que le ressort appuis bien dans le logement.

Ceci n'est que mon avis,

Sinon, il existe des fabricants de ressorts sur mesure en France. Pour une dizaine d'euros, ils te fabriqueront le ressort si tu leur donne , le nombre de spires, l'épaisseur du fil du ressort, le diamètre externe du ressort et la hauteur à vide du ressort.

Pour les soufflets, va falloir chercher dans le matériel agricole. Avec les deux diamètres internes bas et haut, tu devrais trouver. De mémoire la hauteur du soufflet n'a pas beaucoup d'importance puisqu'il y a largement de jeu dans l'espèce de manchon en simili cuir qui entoure le levier de vitesse.

Au plaisir

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: [Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

#5

Message par 3.0 B »

Idem. Mais j'essaierais de le reformer, et s'il n'y a pas moyen, je couperais la partie abimée et j'allongerais le ressort (étau + pince) pour retrouver une longueur à vide à peine supérieure à celle d'origine. Pas toujours évident à faire, mais ça m'a dépanné plus d'une fois.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
richardmaveric
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : juillet 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

#6

Message par richardmaveric »

Merci pour vos reponses.
Pour l'instant cela fonctionne tres bien sans .
La 4 acrochuille de façon presque imperceptible mais elle est fluide dans l'ensemble.
Pour info c'est une TDI que j'ai montè sur mon TD.
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: [Boîtes et embrayage] ressort de capot de boite et soufflet de levier

#7

Message par 3.0 B »

Salut et merci pour ton retour.

Perso je n'aurais pas fait. A force d'accrochouiller de manière imperceptible, ça va user de manière imperceptible... et à la longue...
Pourquoi n'as tu pas suivi les différents conseils ? :hein:
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre