Différences entre raid, rallye ou rallye-raid, et compétition.

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funquad
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Différences entre raid, rallye ou rallye-raid, et compétition.

#1

Message par funquad »

Pour les non avertis, il existe une ambiguïté entre les différentes appellations, parfois d'ailleurs usurpées par certains organisateurs, pour des raisons commerciales. Essayons d'y voir un peu plus clair, car c'est important de ne pas se tromper, parce que cela peut induire des erreurs dans le choix du véhicule, qui peuvent parfois se révéler assez couteuses, notamment pour les buggy et les SSV. Ces véhicules sont très en vogue actuellement, avec des modèles de plus en plus performants, mais non homologués. La finalité du post, c'est d'aider les personnes intéressées par ce type d'organisations dans le choix de leur futur véhicule.

Ce sujet concerne les organisations "offroad", je ne parlerais pas des compétitions ou regroupements de véhicules routiers, c'est déjà assez complexe avec le tout-terrain. N'étant pas spécialiste, j'ai fait quelques recherches sommaires, mais rien d'officiel, ce n'est que ce que j'ai crû comprendre, si vous avez des remarques ou des rectifications à formuler, n'hésitez pas à le faire, pour le bien de tous.

1/ Le raid (motorisé)

On va faire un préambule et différentier les raids en fonction de l'endroit où ils sont proposés. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un raid ? Selon Wikipédia, un raid motorisé est une épreuve dérivée du rallye raid, mais mettant davantage l'accent sur la notion de navigation et de régularité. C'est une bonne définition, que l'on peut compléter, perso il me semble qu'on pourrait ajouter une notion de durée ou de longueur (kilométrage) minimum, encore qu'on trouve des gens pour appeler "raid", une sortie d'un week-end (2 ou 3 jours). Pour moi, la notion de raid commence avec une organisation d'au moins une semaine, mais ce n'est que mon avis personnel. Autre chose, la notion de "compétition" ou de classement, toujours selon moi, n'a pas sa place dans un raid, un raid ne doit pas comporter de parcours spécial chronométré. Enfin, sauf éventuellement quelques passages exceptionnels nécessitant une autorisation ponctuelle, un raid se déroule sur le domaine public, routes, pistes et hors-piste dans certains pays qui s'y prêtent.

A/ Les raids en France ou en Europe
A priori, il n'y a pas de doute, il faut impérativement un véhicule homologué, même s'il peut être équipé et préparé, à la base, il faut qu'il dispose d'une homologation et bien sûr d'une assurance valide pour le pays visité.

B/ Les raids hors Europe
Là, c'est plus compliqué, j'ai constaté avec stupeur en préparant cet article que de nombreux organisateurs ne parlent pas dans leurs brochures ou sur leur site internet de la notion de véhicules homologués ou pas. Amha, il faut impérativement une carte grise, car les tracés englobent fatalement des passages dans une (ou plusieurs) ville ou village, et le véhicule doit donc être en règle. Je sais que certains organisateurs peu scrupuleux ont accepté ou acceptent encore des véhicules non homologués, mais c'est de moins en moins fréquent. On m'a rapporté aussi le cas d'une personne qui s'est fait rebouler le jour du départ, sur place (au Maroc), avec un SSV non homologué, pas top ! Pour les 4x4, pas d'ambiguïté, mais pour les buggy, SSV et quads qui voyagent généralement sur des remorques, c'est moins évident. Si vous avez un véhicule non homologué, pensez quand même à demander à l'organisateur, ne serait-ce que pour savoir si l'assurance de ce dernier vous prendra en charge en cas d'accident.

2/ Les rallyes ou rallye-raids

Là, on ne va parler que des organisations situées en dehors de l'Europe, car, à ma connaissance, tous les rallyes tout-terrain en France se déroulent sur des terrains privés. Selon le dictionnaire Larousse, un rallye-raid est une compétition automobile de vitesse et de navigation sur longues distances, comportant des épreuves chronométrées sur chemins ou sur routes fermées. On pourrait ajouter que les épreuves spéciales chronométrées, en Afrique, ne sont pas toujours fermées à la circulation sur l'intégralité de leur tracé. Quand aux parcours de liaison, ils se déroulent sur des pistes ouvertes. Plusieurs notions sont à prendre en considération, le ou les pays traversés, la notoriété de la manifestation et celle de l'organisateur, mais généralement les rallye-raids bénéficient d'une autorisation spéciale pour ouvrir leurs manifestations à tous types de véhicules, homologués ou non. Encore que ce ne soit pas systématique, je vous conseille fortement de bien vous renseigner, et de vous faire préciser les conditions de la prise en charge de l'assurance organisateur.

3/ Les compétitions

Pour les compétitions, style Baja tout-terrain, en principe tous les véhicules sont acceptés vu que l'intégralité du parcours se situe sur route ou pistes fermées, la seule restriction pouvant émaner de l'organisateur, qui peut exiger des véhicules homologués dans une classe identifiée, T1, T2 etc. ou groupe A, groupe R, prototypes, etc. ...

Voilà, c'est forcément succinct, personnellement, je suis très surpris de voir le nombre de véhicules non homologués qui sont proposés à la vente en 2023, chez les constructeurs de quads et de SSV. J'avoue que cela me laisse songeur, je me demande qui peut bien se payer un véhicule de 20 ou 30.000€, voir plus, pour un usage aussi restreint, mais il faut croire qu'il y a un marché, puisque ces engins n'ont jamais été aussi nombreux sur les catalogues, à défaut de l'être dans les concessions ...
André
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christian.styling
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Re: Différences entre raid, rallye ou rallye-raid, et compétition.

#2

Message par christian.styling »

C'est bien d'avoir expliqué ces différences. J'ai toujours été embrouillé dans ces appellations, surtout que, ''raid'' pour moi c'était une incursion militaire rapide et furtive en territoire hostile. Maintenant je comprends mieux...
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le fou furieux
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Re: Différences entre raid, rallye ou rallye-raid, et compétition.

#3

Message par le fou furieux »

en tant que participant si je peux amener quelques rectifs ..
le raid est par essence un exercice qui n'est pas soumis à autorisations sauf cas exceptionnel car organisable par tout un chacun seul ou en groupe restreins ..c'est ce que vous pratiqué lors de vos sorties et ceci sans notions de durée ni de kms . des l'instant ou il y a deplacement sur plusieurs jours ( je ne parle pas d'un we qui peux etre assimilé à une balade ..engins homologués obligatoires

ensuite et la on peut regrouper le reste dans une seule categorie avec des nuances en fonction de la discipline ...
que ce soit le rallye tout terrain et le rallye raid les bajas etc qui sont des epreuves chrono. les parcours sont soumis à autorisations et pas forcement sur terrain privé... mais pas obligé d'avoir un engin homologué en dehors du passeport technique ffsa ou fia en fonction de l'epreuve.
cela permet de "ranger" l'engin dans la bonne categorie pour le classement par categorie justement ..en fonction des transformations effectuées qui vont de la simple fiabilisation " course" ou certains elements sont obligés de rester d'origine ( moteur boite par ex) et le proto libre de transformation mais tout de meme encadrer par le passeport technique dans sa realisation ( arceau et/ou chassis puissance moteur etc ) ce qui a expliqué pendant de longues annéees le fait de voir des protos de courses avec une carte grise non correspondante..j'ai vu par exemple des buggys avec cg de cox juste parce qu'ils avaient le train avant ou la plateforme ... :roll: mais a l'epoque les classements par categorie etaient un peu olé olé et que certains pour finir premier de classe et pouvoir faire la saison suivantes et terme de sponsors tentaient le coup avec quelques fois l'appui de commissaires technique peu regardant ... :(

je passe maintenant a la notion de "raid" de regularité qui a pour but de faire venir des gentleman driver avec leur vehicule perso et un mini de prepa exigé par certains organisateurs ( style rallyes des pionniers etc ) ou il n'était demandé au debut un bon trip un peu de materiel de survie et de securité style extincteur au fur et à mesure de la monté en notoriété pour des couts abordables et la possibilité pour un quidam de realiser un reve d'etre en condition " course" a vu les exigences comprehensibles des organisateurs augmentées de la meme facon ( arceau norme loisirs au mini , harnais , gps avec positionnement satellite etc ) avec maintenant l'acces possible à d'anciennes voitures de course rallyes raid qui font que ces epreuves sont en trains de perdre l'aura aupres du quidam car trop rapide et preparé pour soutenir la comparaison avec un auto de serie meme preparé un mini comme par exemple la pose de suspensions etc .

voila ma petite experience et si ca peut completer le bon reportage de notre ami funquad et bien tant mieux ... ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
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funquad
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Re: Différences entre raid, rallye ou rallye-raid, et compétition.

#4

Message par funquad »

le fou furieux a écrit : jeu. oct. 19, 2023 10:34 am en tant que participant si je peux amener quelques rectifs ..
.................................

Merci beaucoup pour ces précisions très pertinentes :clap:
André
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