Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#61

Message par Bebop »

jf1sf5 a écrit : sam. sept. 30, 2023 10:08 pm J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il y a aussi le Dodge W100 qui est en 4x4 permanent :cool:
Pas entre 1969 et 1974.

Ils avaient une NP205 qui n'est pas permanente.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#62

Message par xavier13 »

jeje_66 a écrit : ven. sept. 29, 2023 10:47 am
cedricfred a écrit : ven. sept. 29, 2023 7:45 am Tiens pour bien mettre le bordel dans la tête de notre ami aujourd'hui j'ai discuté avec un gars en HZJ78. "Ah pour tracter mon bateau travers la montagne je passe en 4 roues motrices ça va nettement mieux."
C'est une chaine de montagne calédonienne sous le cagnard, des pentes à 10% partout et des épingles à n'en plus finir. 400 000 le bordel. Jamais de soucis.
J'aurais jamais osé. Mais c'est cotaud dis donc...
Mon père le faisait avec son KZJ73 après qu'un préparateur 4x4 lui ai conseillé pour soulager le pont AR. Il n'a jamais eu de soucis de transmission.


Y a un membre du forum qui c'est fait très peur à force de rouler en 4x4 sur route mouillées avec un G. La boite à pas aimé, et l'arbre de trans était venu taper le dessous de la caisse, si mes souvenirs sont bons.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4816
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#63

Message par jf1sf5 »

Bebop a écrit : lun. oct. 02, 2023 4:02 pm
jf1sf5 a écrit : sam. sept. 30, 2023 10:08 pm J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il y a aussi le Dodge W100 qui est en 4x4 permanent :cool:
Pas entre 1969 et 1974.

Ils avaient une NP205 qui n'est pas permanente.
T'as sûrement raison, c'était en référence à un modèle '76
Subversive...
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#64

Message par jimny06 »

Bro7 a écrit : lun. oct. 02, 2023 8:40 am
jimny06 a écrit : ven. sept. 29, 2023 6:58 pm
AlexAlex a écrit : jeu. sept. 28, 2023 1:47 pm Oui je suis d'accord. Donc moi qui veut rouler en 4X4 (sur goudron mouillé) sans abimer la mécanique, il reste surtout le L200 ou le FIAT.
Je roule actuellement en Pajero avec des pneus BF Ko2 récents et j'envisage de passer sur un Hilux ; Vu la préparation que je veux faire, c'est le modèle qui correspond le mieux.
je comprends très bien la frustration d'AlexAlex qu'il n'y ait pas plus de choix de pickups pour rouler en 4RM sur le goudron. ;)

Il m'arrive parfois de rouler sur le goudron en 4RM, soit parce que j'ai oublié de repasser en 2RM, soit parce que il pleut fort, et la ca sécurise vraiment. Je précise j'ai une conduite adaptée :D .
Ne plus avoir sur le prochain véhicule la Superselect me désole, c'est pour moi le top pour alterner les pistes, le goudron quelque soit les conditions, c'est sans soucis.

Plusieurs réflexions :
- Dire que les BF AT sont des savonnettes c'est un peu court, si on prends les anciens modèles usés c'est sur ca glisse sous la pluie mais peut-on dire la même chose avec des KO2 quasi neufs ? Je pense pas.
- J'ai plusieurs copains qui ont des Hilux, aucun d'entre eux m'ont parlé de danger ou glissades sur route mouillée.

Et j'en profite pour poser une question qui me turlupine :
Sur les pistes en Espagne par exemple, on voit des pistes qui alternent terre/cailloux avec de longues portions de pistes bétonnées.
Avec le Hilux faudra-t-il que a chaque portion bétonnée je repasse en 2RM ? (si oui ca va être mega fastidieux :cry: )
Le Ko2 sur route mouillée, ça va tant que tu ne prends pas trop de vitesse.
J'ai toujours une petite appréhension sur autoroute détrempée, en virage.

J'ai décroché une fois à 100km/h à l'étranger, merci l'ESP quand même! :clap:
Bien qu'il se déclenche beaucoup trop tôt à vitesse normale, mais c'est un autre problème.

Pour le Hilux et le fait de passer de 4RM à 2RM en permanence entre terre et goudron, pas de panique:
-> souvent pas besoin de passer le 4RM sur ce type de pistes.
-> Tu peux passer de 2RM à 4RM longues ou inversement jusqu'à 80km/h! Ça permet quand même de changer rapidement et facilement de mode. Il faudra s'arrêter pour les 4RM courtes.

Dans la pratique, ça m'a rarement embêté sauf:
-> Col de l'Iseran: beaucoup de plaques de neige entrecoupées de goudrons, le tout en virage. Pas évident en 2RM, il faut jouer du levier pour passer de 2RM à 4RM.
-> Briançon: Sortie d'un lotissement chez un pote. Petite montée à peine enneigée, un stop, puis je dois faire un 90° à droite sur une route sèche pour prendre direction l'Izoard. Mon pote avec son kangoo 4x4 est passé comme une fleur, j'ai eu plus de mal... Départ en côte, braqué à fond à droite, ça me paraissait une mauvaise idée de passer en 4RM. J'en ai chié avec les 2RM ... Pas glorieux! :roll: :lol:
-> Des manœuvres en côte et sur goudron avec la remorque bien chargée... Il faut que je fasse la petite bidouille pour pouvoir passer le 2RM courte. Mon embrayage me dira merci, surtout en marche arrière!
Merci Bro7 pour toutes ces explications bien détaillées, ca répond à ma question :clap: ; j'ai tout compris :)
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#65

Message par jeje_66 »

xavier13 a écrit : lun. oct. 02, 2023 4:07 pm
jeje_66 a écrit : ven. sept. 29, 2023 10:47 am
cedricfred a écrit : ven. sept. 29, 2023 7:45 am Tiens pour bien mettre le bordel dans la tête de notre ami aujourd'hui j'ai discuté avec un gars en HZJ78. "Ah pour tracter mon bateau travers la montagne je passe en 4 roues motrices ça va nettement mieux."
C'est une chaine de montagne calédonienne sous le cagnard, des pentes à 10% partout et des épingles à n'en plus finir. 400 000 le bordel. Jamais de soucis.
J'aurais jamais osé. Mais c'est cotaud dis donc...
Mon père le faisait avec son KZJ73 après qu'un préparateur 4x4 lui ai conseillé pour soulager le pont AR. Il n'a jamais eu de soucis de transmission.


Y a un membre du forum qui c'est fait très peur à force de rouler en 4x4 sur route mouillées avec un G. La boite à pas aimé, et l'arbre de trans était venu taper le dessous de la caisse, si mes souvenirs sont bons.
C'est possible, mon père ne remorquais que 2 à 3 fois par ans sur des trajets de moins de 100kms.
Pour le G, ça devais sûrement être un vieux 460 et ceux-ci je ne les connais pas...
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21976
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#66

Message par didi »

surtout que s'ils sont tous construits comme çui que j'ai eu, 270cdi, ben il a pas dû apprécier, passke justement, c'est monté costaud!! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#67

Message par xavier13 »

jeje_66 a écrit : lun. oct. 02, 2023 9:18 pm
xavier13 a écrit : lun. oct. 02, 2023 4:07 pm
jeje_66 a écrit : ven. sept. 29, 2023 10:47 am

Mon père le faisait avec son KZJ73 après qu'un préparateur 4x4 lui ai conseillé pour soulager le pont AR. Il n'a jamais eu de soucis de transmission.


Y a un membre du forum qui c'est fait très peur à force de rouler en 4x4 sur route mouillées avec un G. La boite à pas aimé, et l'arbre de trans était venu taper le dessous de la caisse, si mes souvenirs sont bons.
C'est possible, mon père ne remorquais que 2 à 3 fois par ans sur des trajets de moins de 100kms.
Pour le G, ça devais sûrement être un vieux 460 et ceux-ci je ne les connais pas...
Oui un 460, non permanent
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#68

Message par lauradsl »

AlexAlex a écrit : jeu. sept. 28, 2023 1:30 pm
-Je dis alors que je suis bloqué d'acheter un L200 ou Fiat: et on me dit que je suis un vendeur déguisé de Mitsubushi (Pour rappel, mitsubishi a arrêté de le vendre)
Seul le Pajero n'est plus au catalogue en France (et Europe), le L200 est toujours disponible (mais plus en 4 portes / 5 passagers à cause du malus)

En import il existe le Pajero Sport (sur la base du L200) avec la super select donc rouler en 4x4 n'importe quand , mais il n'est pas/plus disponible à la vente (à cause du malus lui aussi)
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Répondre