Dossier spécial homologation (quads et SSV)

Modérateur : funquad

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Dossier spécial homologation (quads et SSV)

#1

Message par funquad »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'homologation des quads et SSV, c'est là :

En 2017, la commission européenne s'est penchée sur la réglementation de circulation pour les quads et les SSV, et nous a pondu de nouvelles directives, qui remplacent ou complètent celles en vigueur dans chaque pays. Avantage, cette homologation CE est valable dans les 27 pays de l'Union Européenne.

Avant 2017, la plupart des quads et SSV étaient homologués suivant la directive L7e, mais désormais, cette catégorie impose de passer à Euro4 (Euro2 avant 2017), avec des normes de bruits et de rejets CO2 à la baisse. De plus, les machines doivent être équipés d’un pont arrière à différentiel. Pourquoi ? La principale raison est sécuritaire. Les machines au train arrière sans différentiel ne tournent que si la roue intérieure au virage patine ou dérape. Si cela ne pose guère de problème en tout terrain où l’adhérence est limitée, il en va tout autrement sur le bitume. Le quad a tendance à basculer encore plus vers l’extérieur du virage ou à aller tout droit si vous préférez. En contre partie, les limitations de puissance sont abandonnées, elles sont dorénavant axées sur la vitesse maxi (en partie).

L'ajout du différentiel arrière (+ un blocage électrique pour le TT), et la gestion différente des normes sonores et environnementales Euro4 (injection) augmentent sensiblement le prix de revient de la machine, alors, de nombreuses marques, notamment les constructeurs d’Amérique du Nord (Polaris et Can-Am) et les quatre Japonais, ont abandonné l’homologation L7e pour choisir les catégories tracteurs (T), plus destinées au milieu agricole à la base. Là, plus besoin de répondre aux normes Euro4 —pas de différentiel arrière— mais une vitesse limitée à 40 ou 60 km/h.

Je ne peux décemment pas vous détailler toutes les sous-catégories, surtout qu'il existe en plus des sous-sous-catégories (si, si) par exemple L7e-B1, ce serait beaucoup trop fastidieux !

Je vous mets les principaux types d'homologation choisis par les constructeurs, elles regroupent plus de 90 % du marché.

Catégorie L7e quad
Poids max en ordre de marche : 450 ou 600 kg
Normes Euro 4 sonores et CO2 (injection)
Vitesse max : 90 km/h
Nombre de passagers : 2
Différentiel arrière obligatoire

Catégorie L7e SSV
Poids max en ordre de marche : 600 kg
Normes : Euro 4 sonores et CO2 (injection)
Vitesse max : 90 km/h
Nombre de passagers : 3 (4) dont 2 côte à côte
Ceintures de sécurité obligatoires
Différentiel arrière obligatoire

Catégorie T3 quad
Poids max en ordre de marche : 450 kg
Vitesse max : 60 km/h ou 40 km/h
Nombre de passagers : 2
Rétroviseurs obligatoire
Attelage arrière : obligatoire, boule de 50 mm avec faisceau

Catégorie T3 ABS
Le quad n’est limité ni en vitesse ni en puissance à condition qu’il possède un système de freinage ABS et un niveau sonore maximal de 85 décibels.


Catégorie T1 SSV
Poids max en ordre de marche : 600 kg
Vitesse max : 60 km/h ou 40 km/h
Nombre de passagers : suivant homologation
Ceintures de sécurité obligatoires
Rétroviseurs obligatoire
Attelage arrière : obligatoire, boule de 50 mm

Récapitulatif des vitesses maxi autorisées :

L7e = 90 km/h

T3a = 40 km/h

T3b = 60 km/h

T3 ABS : Pas de limitation

T1a = 40 km/h

T1b = 60 km/h


Je sais, ce n'est pas simple, j'ai essayé de résumer en oubliant rien d'essentiel, mais ce n'est pas évident.

Pour les buggys, je ne sais pas, si quelqu'un sait, son aide sera précieuse, il pourra compléter cet article.
André
Répondre