Présentation des différents véhicules

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Présentation des différents véhicules

#1

Message par funquad »

Les quads

Le quad ou ATV aux States et VTT au Canada est un quadricycle lourd, 4 roues donc, avec un châssis tubulaire comme sur une moto. Sa capacité offroad est assurée principalement par son poids relativement peu élevé et surtout ses pneumatiques basse pression; Sur un quad, la pression moyenne des pneus est de 400 gr, idem sur un UTV, un poil plus sur un SSV, mais jamais plus de 900gr. Cette particularité explique que ces véhicules sont prisés par les cultivateurs et les coopératives qui testent des semences, ce sont les véhicules tout terrain qui dégradent le moins les sols, alors que bizarrement, ils n'ont pas bonne presse auprès des écolos. Comme les motos, ils sont équipés de moteurs allant de 125 à 1000 cm3, mais l'entrée de gamme se situe désormais majoritairement à partir des modèles 400 cm3. Ils sont équipés de deux gammes de vitesses, mais, comme les anciens 4x4, ils n'ont pas de différentiel inter-pont, sur le bitume ou les surfaces dures, on roule en 4x2 avec l'essieu arrière, et en TT, si besoin, on enclenche le train avant. Historiquement, ils n'avaient pas non plus de différentiel arrière, mais depuis 2017 et l'application des nouvelles normes européennes, les quads homologués en "loisir" doivent avoir un différentiel AR, mais ce n'est pas obligatoire pour ceux homologués en agricole.
C'est un véhicule plus sécurisant qu'une moto, enfin, si on l'utilise dans son domaine d'application, un quad, ce n'est pas fait pour rouler très vite, à part les modèles sportifs qui sont complétement différents, Un quad "loisir/utilitaire, mené très vite sur le goudron (route), c'est délicat à piloter pour les non initiés, d'où le nombre relativement important d'accidents, souvent avec des utilisateurs novices.

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Les SSV

A l'inverse, si les SSV originaux étaient proches des quads question conduite, il y a eu une évolution et la création de deux gammes distinctes, une récréative et une utilitaire, que l'on appelle maintenant UTV.

Mais d'abord, c'est quoi un SSV ? C'est un petit buggy 4 roues motrices, comme son nom l'indique, on est assis cote à cote, comme dans une voiture ou un 4x4, et on se dirige non ,plus avec un guidon, mais grâce à un volant.Très majoritairement, il n'y a qu'une rangée de sièges, mais quelques constructeurs proposent des modèles avec 2 rangées de sièges, 4 ou 6 places. Les premiers modèles étaient juste équipés d'un arceau, mais l'évolution de la demande a fait qu'ils sont désormais nombreux à être équipés d'un toit sommaire et de demi-portes, par contre, les pare-brises sont presque toujours en option, C'est un véhicule relativement large, souvent plus large qu'un Suzuki Jimny, presque aussi long et souvent aussi haut. On peut donc parler de petit 4x4.

De plus en plus, les SSV actuels sont conçus pour la performance, ce sont des engins récréatifs, parfaits sur les pistes roulantes ou les grands espaces, mais qui peuvent aussi crapahuter dans les chemins hexagonaux, on a juste plus de mal à utiliser toute leur puissance, car ils sont devenus très performants.

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Les UTV

L'UTV est un SSV étudié pour le travail, c'est un petit véhicule utilitaire, on pourrait même parler de pick-up miniature. A l'origine, c'était un SSV, mais depuis quelques années ils sont destinés et conçus pour un usage utilitaire, il s'en vend beaucoup aux paysagistes, aux communes pour entretenir les espaces verts, pour les golfs ou les champs de course aussi, etc. Ils ont gardé du quad la qualité de dégrader assez peu les sols, même s'ils sont dotés d'une plateforme ou d'une benne avec une capacité d'emport relativement importante (plus de 600 kg) et une capacité de traction de remorques de plus d'une tonne. Certains sont équipés de moteurs diesel. C'est un engin de travail, plébiscité par les professionnels.

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Les Buggys (ou buggies)

Le buggy est un petit véhicule tout terrain, souvent découvert (cabriolet), équipé d'un arceau ou d'un toit. La principale différence avec un SSV, c'est que les buggys sont généralement issus du monde automobile, ils n'utilisent pas des pneus basse pression et sont souvent motorisés par des moteurs de modèles automobiles (VW, Porsche, etc.), Très majoritairement fabriqués par des artisans ou des petits constructeurs, qui modifient ou créent un châssis plus léger, ce sont avant tout des engins récréatifs, souvent destinés à la compétition (offroad), ils étaient à l'origine en deux roues motrices, mais on trouve désormais pas mal de modèles 4x4.

Je ne connais pas bien ces engins, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai écrit des bêtises.

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André
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Bebop
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Re: Présentation des différents véhicules

#2

Message par Bebop »

funquad a écrit : ven. sept. 08, 2023 11:58 am Les Buggys (ou buggies)

Le buggy est un petit véhicule tout terrain, souvent découvert (cabriolet), équipé d'un arceau ou d'un toit. La principale différence avec un SSV, c'est que les buggys sont généralement issus du monde automobile, ils n'utilisent pas des pneus basse pression et sont souvent motorisés par des moteurs de modèles automobiles (VW, Porsche, etc.), Très majoritairement fabriqués par des artisans ou des petits constructeurs, qui modifient ou créent un châssis plus léger, ce sont avant tout des engins récréatifs, souvent destinés à la compétition (offroad), ils étaient à l'origine en deux roues motrices, mais on trouve aussi des modèles 4x4.

Je ne connais pas bien ces engins, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai écrit des bêtises.

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Tu les comptes ces buggies la ?

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Re: Présentation des différents véhicules

#3

Message par funquad »

Bebop a écrit : ven. sept. 08, 2023 2:05 pm
Tu les comptes ces buggies la ?

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Il est homologué route ? :D :D

Je plaisante, bien sûr, mais oui, c'est un buggy, donc il a sa place ici. En plus, j'adorerais l’essayer ...
André
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Bebop
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Re: Présentation des différents véhicules

#4

Message par Bebop »

funquad a écrit : mar. sept. 12, 2023 8:11 pm Il est homologué route ? :D :D
Yep

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mimouss
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Re: Présentation des différents véhicules

#5

Message par mimouss »

Il est chouette ton proto :clap:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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Re: Présentation des différents véhicules

#6

Message par Pebre »

Dans les buggy il y a celui ci, qui est Français avec moteur Peugeot.
http://www.booxt.com/index.php?quad=scorpik-1600
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
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