[Frontera 2,8 TDI] Restauration des plastiques extérieurs + joints caoutchouc

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Voila74000
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[Frontera 2,8 TDI] Restauration des plastiques extérieurs + joints caoutchouc

#1

Message par Voila74000 »

Salut !

Ce thread traite de la restaurations des parties les plastiques extérieurs (noir) et de leurs joints caoutchouc. C'est ciblé pour Frontera A 5 portes (exceptions faites pour les Frontera A 3 portes, qui eux n'ont pas ce genre de garnitures), même ce genre de restauration s'applique aussi à toutes voitures/4x4.

Avec les temps les plastique noir extérieurs / extensions d'ailes extérieurs on tendance à ternir, perdre de leur couleur noire à virer au gris clair.
En bonus comme si l'esthétique ne suffisait pas, la rouille aime se loger entre la carrosserie et les baguette et là c'est tout de suite plus chiant... Vous vous en doutez à la lecture de ce thread mon Frontera A 2.8 n'y échappe pas :ouin:

J'ai sur ma TODO un gros chantier extérieur : peinture complète de la carrosserie avec de la peinture Warrior/Raptor + traitement contre la rouille sur le châssis (en tout cas les éléments accessibles facilement dans un premier temps sans se lancer tout de suite sur la séparation châssis / carrosserie. J'ai évoqué cela ici viewtopic.php?t=193235).

Les pièces concernées par la restauration sont les suivantes : Part list
  • Les pare-boue avant et arrière : GM 91142880 / 91142881)
  • Extension aile avant* : GM 91141794 / 91141793
  • Extension aile arrière* : GM 91142180 / 91142179
  • Baguette plastique sur les portières : GM 91142252 / 91142251
  • Bonus : j'ai aussi mis un coup de jeune sur les garnitures de passage de portes (qui sont sujets à pas mal d'agression avec les chaussures) + les protection du passages de roues à l'avant
* J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 types d'extensions d'ailes, c'est tout pareil pour la restauration de toute façon ;)



1: Commencer par nettoyer la pièce à fond a l’aide d’une brosse + crème à récurer/savon puis laisser sécher le toit.
Au passage il faut retirer les joints caoutchoucs originaux (GM 91145594) qui eux aussi sont complètement cuits, les laisser c'est compliqué pour repeindre après...
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2: Effectuer un léger ponçage avec du papier à poncer en 240 (le but étant de retirer les aspérités et créer de l’accroche pour la suite :wink:)
Ne pas oublier de poncer un peu les traces de l’ancienne colle à joints sur la face intérieure des baguettes.
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3 : Nettoyer à l’aide d’un dégraissant avant peinture à l'aide d'un chiffon qui ne laisse pas de peluches sur la pieces (perso : ecar Dégraissant Anti Silicone)


4 : (Facultatif mais recommandé j’imagine) Mettre un coup de spray avec une primaire d’accroche spécial plastique - dans mon cas c'était Motul Plastic Primer 400ml (en une bombe on peut largement faire les pièces plastiques et bien plus encore)
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5 : Application de la peinture Warrior (peinture polyurethane structurée)
Disclamer alert je ne suis pas peintre - ni carrosier :)
J'ai utilisé de la peinture Warrior de chez ecar trouvable chez Peinturvoiture.fr *J'ai pas d'affiliation hein*. C'est exactement la même chose que la peinture Raptor sauf c'est une marque Française "cocorico" et elle est moins cher que la Raptor :)
Une fois mélangé vous pouvez l'appliquer pendant 1h à 20°, perso j'ai découpé mon mélange en 2 fois afin ne pas que ça durcisse entre les couches vu les chaleurs en ce moment.
La peinture s'applique au pistolet anti-gravillon réglable ou au rouleau, j'ai utilisé un simple rouleau mousse car je trouvais ça Overkill de sortir le pistolet pour des petites pièces - quand je vais reprendre la carrosserie là pour le coup je vais utiliser un pistolet. Si vous faites les rétroviseur le fait d'utiliser un pistolet est p-e plus pratique qu'un rouleau.

ℹ️ Utiliser un pistolet reglable permet avec son compresseur de pouvoir choisir la texture souhaitée (peau d'orange vers un truc très très structure limite anti-gravillon), là ou avec le rouleau c'est un peu plus restreint ... à voir au cas par cas selon les pièces
Pour avoir un rendu uniforme il faut garder son rouleau, un peu gras mais pas trop… et étirer la peinture avec mouvements longs et uniformes.
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Et voilà pour la partie peinture, on retrouve un aspect presque plus neuf que l'origine ("presque" car je trouve moins mat que d'origine).
Ça sèche rapidement, après à mon avis il est préférable de laisser les pièce reposer quelques jours avant d'avoir la dureté finale.

Voir la suite ci-dessous
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Modifié en dernier par Voila74000 le lun. juil. 17, 2023 5:05 pm, modifié 2 fois.
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Voila74000
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Restauration des plastiques extérieur + joints caoutchouc

#2

Message par Voila74000 »

Maintenant la partie qui traite des joints caoutchoucs (ceux-ci sont emboités sur la partie supérieur des garnitures plastique pour empêcher l'eau de passer sous la garnitures plastiques).

Malheureusement vous pouvez oublier le fait de réutiliser les anciens joints, qui dans la majorités des cas sont bien cuits. Les joints ne se retrouvent plus en pièces Opel d'origine (ou je n'ai pas trouvé), ceci dit j'ai trouvé un substitu qui fera parfaitement l'affaire, même Opel sont jaloux :diable:
Vous pouvez aussi trouver des joints similaires sur Aliexpress ou sur internet
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Là on est dans la partie bien technique 🥵 ... Solo c'est faisable mais c'est un peu chiant pour certaines pièces, être 2 c'est bien plus pratique.

Outils :
- Colle bi-composant Epoxy, même si de la colle style "Loctite" doit pouvoir faire l'affaire.
- Un bout de plexi pour mélanger sa colle si vous choisissez la colle bi-composant
- Un grand rouleau de ficelle 1-2mm afin de venir enrouler la pièce pour maintenir le joint plaqué dans la partie plastique, c'est super important car les pièces plastique suivent la carrosseries et ç certains endroit elle à des formes très spécifiques... Utiliser la corde permet de répartir la pression sur toute la pièce peu importe les formes, je n'ai pas trouvé d'autre techniques (en tout cas avec ma colle epoxy - le joint n'avait envie que de se barrer une fois posé)
- Si vous avez des petites pinces en métal c'est top pour reprendre la tension de la corde à certains endroits ou même maintenir la corde tendue quand vous avez besoin de lacher la pièce
- Cutter
- Une petite spatule / un fil de fer ou tournevis pour déposer la colle sur le champ en plastique

On colle une des extrémités, on vient emboiter le joint.
Puis on fait un petit noeud et on enroule autour de la pièce en avançant à chaque fois qu'on rajoute de la colle (Un peu de colle mais pas trop car sinon ça dégueule en dehors du joints !)
Espacer la ficelle de 1-3 cm, rapprocher davantage la ficelles pour les parties qui ont des formes spécifiques/merdiques...
Tendre la corde mais pas non plus comme un bourrin, le but c'est de plaquer le joint contre le plastique dessous. Si vous tendez trop votre joints va faire des vagues

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Même manip pour les petites pièces (plus pratiques que les grandes arches plastiques)
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Rendu une fois la ficelle retirée
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Rendu final une fois posé sur la carrosserie dans mon prochain message ⏭️⏭️⏭️
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Restauration des plastiques extérieur + joints caoutchouc

#3

Message par Voila74000 »

Pas trop mal !? 🥳

La peinture de ma carrosserie fait tâche à côté des pièces fraichement repeintes...
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L'intérieur de passage de porte avec la garniture repeinte
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Les pare-boue ne sont pas installés car il faut que je fasse découper la partie métallique qui le maintien (celles d'origine ont plus de rouilles que de métal ... :ouin: )

J'espère que ça vous aura aidé si jamais vous voulez rénover ces plastiques ! Je posterai une vidéo sur youtube à l'occasion remontrer les étapes
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cedricfred
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Restauration des plastiques extérieurs + joints caoutchouc

#4

Message par cedricfred »

Trop bien merci. :clap:
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snow lover
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Re: [Frontera 2,8 TDI] Restauration des plastiques extérieurs + joints caoutchouc

#5

Message par snow lover »

beau boulot :clap: j'ai fait ceux de l'Opel au dinitrol , mais çà ne sort pas aussi bien :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
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