Nouveau Sam sous les tropiques

Modérateur : romainletu

Cleden
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : octobre 2009
Statut : Hors ligne

Nouveau Sam sous les tropiques

#1

Message par Cleden »

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un Sam sur mon île perdue (je ne préciserai pas laquelle 😉) pour la modique somme de de 500€. Pas sûr que ce soit une affaire étant donné l’état dans lequel le il se trouve. J’ai réussi à le démarrer après avoir changé les balais du démarreur. Il fait un joli bruit mais petite flaque sous la pompe à eau. L’ancien propriétaire l’emmenait chez un mécano qui l’a bien bidouillé. Pas mal de fils de fer et d’attaches approximatives qui traînent. J’aimerai le fiabiliser pour aller à la plage et des petits trajets inférieurs à 30km… et pourquoi pas passer le CT 🤣

Ci-dessous les photos de la bête a son arrivée à la maison, âmes sensibles s’abstenir 🫤

Bilan du coup d'oeil:
- Fuite pompe à eau
- Siège conducteur défoncé
- Par brise cassé
- Freins mous
- Lève vitre inopérant coté conducteur
- Poignée d'ouverture de porte cassée
- Rétro pendant

Je vous passe les détails (batterie qui tient avec une ficelle, mécanisme de blocage du capot absents etc)

Opérations effectuées:
- Nettoyage à l'aspirateur,
- Remplacement du siège conducteur pas le siège passager (en attendant d'en trouver un autre),
- Serrage du retro,
- Ajout d'une ficelle pour ouvrir la porte (en attendant d'acheter la pièce)
je me suis attaché au coté "cosmétique", je ne veux pas qu'elle soit prise pour une épave.

Points positifs (il faut bien se motiver):
- Joli bruit du moteur,
- Pas "trop" de corrosion",
- Les pneus ne se dégonflent pas :lol:

N'hésitez pas à commenter, je vais me servir de ce fil comme carnet d'entretien ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#2

Message par zounours63 »

:lol: j'adore les points positifs, surtout 1...

Bonne restauration
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3014
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#3

Message par terranobis »

Perso, je trouve que c’est une très belle affaire, rien que le hard top te remboursera une partie de ta mise si tu t’en séparais au profit d’une bâche bikini.

Ensuite, un nettoyage ne coûte quasi rien et les sièges sont facilement remplaçables par d’autres plus confortables.

La révision mécanique ‘’toutes vidanges, filtres, courroies…’’ ne te coûtera pas grand choses vu les contenances et les consommables, n’oublies pas de faire un changement de ton liquide de frein, concernant le côté spongieux du freinage cela peut avoir un effet positif.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#4

Message par famak »

Je suis de l'avis de Terranobis. ;)

J'ai déjà vu partir de plus loin ! :D
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#5

Message par H3Hummer »

:clap: encore un de sauvé
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#6

Message par tuco 81 »

c'est des impacts de balles :D

il y a un bon projet de restauration avec un tel engin :D
Cleden
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : octobre 2009
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#7

Message par Cleden »

Merci pour vos encouragements, ça m'a remotivé... jusqu'à ce que je commence à regarder le moteur plus en détails :lol:

Bienvenu dans le monde de la pâte à joint et du fil de fer, il y en a partout. Le circuit de refroidissement est à refaire intégralement, la pipe d'entrée d'eau est HS suinte de l'eau en permanence. Ça donne quoi les kits de durites qu'on trouve sur aliexpress ? J'ai voulu vérifier le thermostat pour savoir s'il n'était pas bloqué, il ne l'est pas car il est absent tout simplement :ouin: P Pas très grave, ici il ne fait jamais moins de 20°C mais j'en remettrai un pour le principe.

Bon, le moteur tourne toujours après remontage avec tous ces joints faits maison que j'ai laissé en place. Je serai de passage en France en juillet et en profiterai pour ramener les pièces. Je démonterai la distribution au dernier moment pour connaître le nombre de dents de la courroie. J'hésite à ramener un siège bacquet et le faire passer pour un siège bébé pour ne pas payer de surplus avec la compagnie aérienne :lol:

En attendant je le fais tourner un petit peu, il faut que je teste le capteur de température d'eau car je n'ai rien au tableau de bord (pourtant les durites chauffent bien).

Je ne compte pas faire de restauration complète mais plutôt "stabiliser" son vieillissement, traiter les parties rouillées pour qu'elles n'évoluent pas et fiabiliser le moteur. Je vais également essayer de trouver une vitre arrière pour le "fermer" sinon l'intérieur sera toujours pourri par la poussière.

Bonne journée
Cleden
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : octobre 2009
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#8

Message par Cleden »

J'ai réussi à faire fonctionner mon capteur de température d'eau après un nettoyage en profondeur au vinaigre blanc bouillant. J'ai mesuré des valeurs allant de 2 KOmhs à 300 Omhs pour une température d'eau (dans une casserole) oscillant entre 25 et 100°C (ébullition). Ça ne correspond pas aux valeurs de référence trouvées sur internet pour la sonde avec cosse ronde (alors que la mienne a une cosse plate) et je ne sais pas si les valeurs ont évolué entre les deux sondes.

Toujours est-il que ça a débloqué le thermomètre affiché sur le tableau de bord. Je l'ai fait grimper progressivement en laissant le moteur tourner et en tatant régulièrement les durites. Celle du haut devient brulante (je ne peux presque pas la toucher) alors que le thermomètre n'est qu'au milieu, avez-vous constaté la même chose sur votre samurai 1.3 ?

Je cherche à savoir si je peux faire confiance à cette sonde pour aller faire des petites balades sur les sentiers en attendant de changer tout mon circuit de refroidissement.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#9

Message par H3Hummer »

En cas de doute, change le calorstat ;) mais en générale si une durite est bouillante, les autres aussi ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau Sam sous les tropiques

#10

Message par spartiate »

on en voit de moins en moins de Sam chassis long : dommage car il corrige en bonne partie les défauts de confort et de tenue de route du court !
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Répondre