Nouveau Sam sous les tropiques
Modérateur : romainletu
Nouveau Sam sous les tropiques
Je viens d’acquérir un Sam sur mon île perdue (je ne préciserai pas laquelle ) pour la modique somme de de 500€. Pas sûr que ce soit une affaire étant donné l’état dans lequel le il se trouve. J’ai réussi à le démarrer après avoir changé les balais du démarreur. Il fait un joli bruit mais petite flaque sous la pompe à eau. L’ancien propriétaire l’emmenait chez un mécano qui l’a bien bidouillé. Pas mal de fils de fer et d’attaches approximatives qui traînent. J’aimerai le fiabiliser pour aller à la plage et des petits trajets inférieurs à 30km… et pourquoi pas passer le CT
Ci-dessous les photos de la bête a son arrivée à la maison, âmes sensibles s’abstenir
Bilan du coup d'oeil:
- Fuite pompe à eau
- Siège conducteur défoncé
- Par brise cassé
- Freins mous
- Lève vitre inopérant coté conducteur
- Poignée d'ouverture de porte cassée
- Rétro pendant
Je vous passe les détails (batterie qui tient avec une ficelle, mécanisme de blocage du capot absents etc)
Opérations effectuées:
- Nettoyage à l'aspirateur,
- Remplacement du siège conducteur pas le siège passager (en attendant d'en trouver un autre),
- Serrage du retro,
- Ajout d'une ficelle pour ouvrir la porte (en attendant d'acheter la pièce)
je me suis attaché au coté "cosmétique", je ne veux pas qu'elle soit prise pour une épave.
Points positifs (il faut bien se motiver):
- Joli bruit du moteur,
- Pas "trop" de corrosion",
- Les pneus ne se dégonflent pas
N'hésitez pas à commenter, je vais me servir de ce fil comme carnet d'entretien
- zounours63
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Re: Nouveau Sam sous les tropiques
Bonne restauration
- terranobis
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Re: Nouveau Sam sous les tropiques
Ensuite, un nettoyage ne coûte quasi rien et les sièges sont facilement remplaçables par d’autres plus confortables.
La révision mécanique ‘’toutes vidanges, filtres, courroies…’’ ne te coûtera pas grand choses vu les contenances et les consommables, n’oublies pas de faire un changement de ton liquide de frein, concernant le côté spongieux du freinage cela peut avoir un effet positif.
Re: Nouveau Sam sous les tropiques
J'ai déjà vu partir de plus loin !
- H3Hummer
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Re: Nouveau Sam sous les tropiques
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Re: Nouveau Sam sous les tropiques
il y a un bon projet de restauration avec un tel engin
Re: Nouveau Sam sous les tropiques
Bienvenu dans le monde de la pâte à joint et du fil de fer, il y en a partout. Le circuit de refroidissement est à refaire intégralement, la pipe d'entrée d'eau est HS suinte de l'eau en permanence. Ça donne quoi les kits de durites qu'on trouve sur aliexpress ? J'ai voulu vérifier le thermostat pour savoir s'il n'était pas bloqué, il ne l'est pas car il est absent tout simplement P Pas très grave, ici il ne fait jamais moins de 20°C mais j'en remettrai un pour le principe.
Bon, le moteur tourne toujours après remontage avec tous ces joints faits maison que j'ai laissé en place. Je serai de passage en France en juillet et en profiterai pour ramener les pièces. Je démonterai la distribution au dernier moment pour connaître le nombre de dents de la courroie. J'hésite à ramener un siège bacquet et le faire passer pour un siège bébé pour ne pas payer de surplus avec la compagnie aérienne
En attendant je le fais tourner un petit peu, il faut que je teste le capteur de température d'eau car je n'ai rien au tableau de bord (pourtant les durites chauffent bien).
Je ne compte pas faire de restauration complète mais plutôt "stabiliser" son vieillissement, traiter les parties rouillées pour qu'elles n'évoluent pas et fiabiliser le moteur. Je vais également essayer de trouver une vitre arrière pour le "fermer" sinon l'intérieur sera toujours pourri par la poussière.
Bonne journée
Re: Nouveau Sam sous les tropiques
Toujours est-il que ça a débloqué le thermomètre affiché sur le tableau de bord. Je l'ai fait grimper progressivement en laissant le moteur tourner et en tatant régulièrement les durites. Celle du haut devient brulante (je ne peux presque pas la toucher) alors que le thermomètre n'est qu'au milieu, avez-vous constaté la même chose sur votre samurai 1.3 ?
Je cherche à savoir si je peux faire confiance à cette sonde pour aller faire des petites balades sur les sentiers en attendant de changer tout mon circuit de refroidissement.
- H3Hummer
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Re: Nouveau Sam sous les tropiques
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Re: Nouveau Sam sous les tropiques
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