bonjour à tous
Modérateur : romainletu
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Re: bonjour à tous
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: bonjour à tous
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Re: bonjour à tous
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Re: bonjour à tous
me tarde de monter ça ce week-end
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Re: bonjour à tous
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: bonjour à tous
Ca fait un petit moment que mon ventilateur de chauffage, fait un bruit de chat qu'on égorge
du coup ça fait tellement de bruit dans l'habitacle que je ne l'utilisais plus....bonjour la buée
quand on a un sam on est habitué aux bruits
du coup j'attaque le démontage du ventilo, dont l'accès est un régal
je démonte l'ensemble et je constate que les charbons sont bien usés, je me dis que le bruit doit venir du charbon sur le collecteur par manque de pression
impossible de trouver sur le net les charbons d'origine
ce n'est pas bien grave j'achète les charbons légèrement plus gros et par ponçage sur un grain 240 j'ajuste les charbons
ils se montent nickel
je refait un essai et rien ne change
du coup je décide d'enlever la turbine pour m'apercevoir qu'il y a ce que je pense un roulement et qui visiblement à beaucoup de jeu
voilà le coupable
le soucis c'est que tout est serti
je découpe le sertissage proprement, ce qui me permet d'extraire le système de maintien
en fait ce n'est pas un roulement mais une simple bague en acier.
franchement acier sur acier c'est pas terrible, les ingés ont pas trop forcés sur le coup, voilà d'où vient mon bruit
je décide de refaire une bague, mais dans du bronze qui assurera un bon guidage et aura une fonction autolubrifiante
pour remonter le tout et aligner parfaitement le rotor, je mets l'ensemble sous presse
2 points de soudure viendront remplacer le sertissage
et voilà le travail
après remontage, plus aucun bruit, il tourne nickel
Il faut savoir que l'on peut remplacer les ventilos d'origine par des ventilos de 309 peugeot de 1ere génération, ils se montent en lieu et place
du coup j'ai toujours pas fait les freins car aujourd'hui je suis allé au Pas de la case, faire le plein de Ricard
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Re: bonjour à tous
Bon tout le monde peut se tromper comme y disait le hérisson en descendant d'une brosse à dent!!
en tout cas, bien bossé
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Re: bonjour à tous
bien joué pour la bague en bronze.tuco 81 a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 9:05 pm hier je voulais attaquer le changement de mes flexibles de freins...mais j'ai finalement fait autre chose.
Ca fait un petit moment que mon ventilateur de chauffage, fait un bruit de chat qu'on égorge
du coup ça fait tellement de bruit dans l'habitacle que je ne l'utilisais plus....bonjour la buée
quand on a un sam on est habitué aux bruits
du coup j'attaque le démontage du ventilo, dont l'accès est un régal
je démonte l'ensemble et je constate que les charbons sont bien usés, je me dis que le bruit doit venir du charbon sur le collecteur par manque de pression
impossible de trouver sur le net les charbons d'origine
ce n'est pas bien grave j'achète les charbons légèrement plus gros et par ponçage sur un grain 240 j'ajuste les charbons
ils se montent nickel
je refait un essai et rien ne change
du coup je décide d'enlever la turbine pour m'apercevoir qu'il y a ce que je pense un roulement et qui visiblement à beaucoup de jeu
voilà le coupable
le soucis c'est que tout est serti
IMG_20230527_160517 (1).jpg
je découpe le sertissage proprement, ce qui me permet d'extraire le système de maintien
IMG_20230527_161416.jpg
en fait ce n'est pas un roulement mais une simple bague en acier.
franchement acier sur acier c'est pas terrible, les ingés ont pas trop forcés sur le coup, voilà d'où vient mon bruit
je décide de refaire une bague, mais dans du bronze qui assurera un bon guidage et aura une fonction autolubrifiante
IMG_20230527_164615.jpg
IMG_20230527_174802.jpg
pour remonter le tout et aligner parfaitement le rotor, je mets l'ensemble sous presse
2 points de soudure viendront remplacer le sertissage
IMG_20230527_180305.jpg
et voilà le travail
IMG_20230527_180935.jpg
après remontage, plus aucun bruit, il tourne nickel
Il faut savoir que l'on peut remplacer les ventilos d'origine par des ventilos de 309 peugeot de 1ere génération, ils se montent en lieu et place
du coup j'ai toujours pas fait les freins car aujourd'hui je suis allé au Pas de la case, faire le plein de Ricard
mon ventilo est hs sur la position 1 , 2+3 fonctionnent ( l'interrupteur est neuf ) donc faut changer ....et merci de l'info pour les ventilos 309 1ere
Ils tournent plus vite ou c'est pareil, car je trouve le ventilo du Sam un peu faible.....
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: bonjour à tous
il tourne plus vite à on avisH3Hummer a écrit : ↑lun. mai 29, 2023 7:49 pmbien joué pour la bague en bronze.tuco 81 a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 9:05 pm hier je voulais attaquer le changement de mes flexibles de freins...mais j'ai finalement fait autre chose.
Ca fait un petit moment que mon ventilateur de chauffage, fait un bruit de chat qu'on égorge
du coup ça fait tellement de bruit dans l'habitacle que je ne l'utilisais plus....bonjour la buée
quand on a un sam on est habitué aux bruits
du coup j'attaque le démontage du ventilo, dont l'accès est un régal
je démonte l'ensemble et je constate que les charbons sont bien usés, je me dis que le bruit doit venir du charbon sur le collecteur par manque de pression
impossible de trouver sur le net les charbons d'origine
ce n'est pas bien grave j'achète les charbons légèrement plus gros et par ponçage sur un grain 240 j'ajuste les charbons
ils se montent nickel
je refait un essai et rien ne change
du coup je décide d'enlever la turbine pour m'apercevoir qu'il y a ce que je pense un roulement et qui visiblement à beaucoup de jeu
voilà le coupable
le soucis c'est que tout est serti
IMG_20230527_160517 (1).jpg
je découpe le sertissage proprement, ce qui me permet d'extraire le système de maintien
IMG_20230527_161416.jpg
en fait ce n'est pas un roulement mais une simple bague en acier.
franchement acier sur acier c'est pas terrible, les ingés ont pas trop forcés sur le coup, voilà d'où vient mon bruit
je décide de refaire une bague, mais dans du bronze qui assurera un bon guidage et aura une fonction autolubrifiante
IMG_20230527_164615.jpg
IMG_20230527_174802.jpg
pour remonter le tout et aligner parfaitement le rotor, je mets l'ensemble sous presse
2 points de soudure viendront remplacer le sertissage
IMG_20230527_180305.jpg
et voilà le travail
IMG_20230527_180935.jpg
après remontage, plus aucun bruit, il tourne nickel
Il faut savoir que l'on peut remplacer les ventilos d'origine par des ventilos de 309 peugeot de 1ere génération, ils se montent en lieu et place
du coup j'ai toujours pas fait les freins car aujourd'hui je suis allé au Pas de la case, faire le plein de Ricard
mon ventilo est hs sur la position 1 , 2+3 fonctionnent ( l'interrupteur est neuf ) donc faut changer ....et merci de l'info pour les ventilos 309 1ere
Ils tournent plus vite ou c'est pareil, car je trouve le ventilo du Sam un peu faible.....
si l'interrupteur est neuf regarde du côté de la résistance qui est située au dessus du ventilo c'est elle qui sert à faire varier la vitesse
Nota les ventilos de 309 c'est uniquement pour les sam espagnols, pas jap