Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#101

Message par Fabs74 »

Salut à tous les deux,

Super reportage!

Alors après 5 ans toujours aussi content de votre achat? L’ensemble est fiable?

@+

Fabs74
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10234
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#102

Message par ToyoDzo »

Nous entamons la cinquième année après notre achat. Nous sommes toujours enchantés de notre véhicule.

Infos générales : il a 63 000 km (environ) et nous y avons passé 596 nuits à dormir à l’intérieur.
Nous avons respecté les restrictions dues au Covid. Elles étaient plus légères en Suisse.
Dès qu’il a été possible de voyager en Suisse, nous en avons profité. Nous avons parcouru deux fois le tour de la Suisse et redécouvert notre pays.
Lorsque les frontières se sont rouvertes, nous avons voyagé en Europe, dûment vaccinés. Par simplicité, le vaccin.
En 2022, nous avons réalisé un de nos rêves qui est de visiter l’Amérique du Nord en faisant passer Ulysse par bateau.
Nous y sommes retournés cette année et profitons de ces grandes étendues très diversifiées.
Pour nous suivre, si ça vous intéresse : https://www.polarsteps.com/PaulBerger2/ ... 560008FB85

Du point de vue moteur, nous le faisons entretenir régulièrement par notre garage Toyota.
Il ne nous a jamais fait défaut. Tout fonctionne bien.
C’est un moteur rustique, boîte à vitesse manuelle. Ça nous convient très bien pour le conduire, à tous les deux. Heureusement que les sièges d’origine ont été changés. Ceux que nous avons sont très confortables.
Comme je suis très douée pour emmener beaucoup de matériel, nous ne cracherions pas sur un peu plus de puissance.
Pour les dégâts plus généraux, ils résultent d’erreurs de notre part. Nous avons cassé le coffre arrière en reculant et l’avons donc remplacé. Nous avons aussi changé la décoration arrière par la même occasion car nous avions trouvé un dessin qui nous plaisait davantage.
Nous avons aussi eu une fuite au réservoir d’eau. Réparée sans souci en Crète.
Le seul gros embêtement a été nos jantes Beadlook. Nous avons eu une crevaison inopinée en Italie. Impossible de réparer le pneu. Nous avons dû le changer.
Il n’y en avait que deux sur toute l’Italie comme nos autres pneus et nous ne voulions pas partir sans roue de secours.
Le problème a été le remontage. Les beadlocks sont presqu’inconnus vers Vérone. Plusieurs gomista ont refusé d’effectuer le travail.
Ceux qui l’ont fait livraient plutôt des voitures de luxe et c’était la première fois qu’ils effectuaient ce genre de travail. Au retour, nous avons dû changer trois de nos jantes car elles étaient raides. Il nous en reste deux dont on ne sait pas que faire.
Nous avons changé tout notre train de jantes. Commande au début du Covid, livraison tardive. De même pour des pneus BFGoodrich.
La batterie moteur a été changée en 2022. Les autres tiennent très bien.
Nous roulons régulièrement. Le panneau solaire sur le toit couplé aux 2 batteries pour la cellule fonctionne très bien. Nous sommes bien autonomes.

Pour la cellule, c’est toujours exactement ce dont nous avions besoin. Le lit nous faisait rêver. Il nous permet maintenant de rêver sereins.
Le toit levé, avec les bords en tissu/plastique/moustiquaire, fonctionne très bien. Une batterie lui est dédiée.

Nous n’avons que très peu de fois déclaré forfait face à une tempête. Mais tous les quatre-quatreux étaient dans la même situations que nous. Dans ce cas, c’est repli sur un hôtel où un appartement. Ça a été rare.
Juste l’année passée, nous avons pris deux nuits d’hôtels à Keywest, aux USA. Pas de tempête ou d’ouragan. Simplement beaucoup trop chaud pour nous et nous avons apprécié l’air conditionné que nous n’avons pas dans la cellule.

L’espace douche n’a jamais servi pour prendre une douche. Il est définitivement transformé en espace de rangement.

Aux USA, nous avons découvert les immenses laveries. C’est génial. Il suffit d’avoir assez de linge pour tenir 3-4 semaines et en 3 heures, la lessive et le séchage sont réglés.

Aux USA, notre véhicule de base est pour ainsi dire inconnu. Beaucoup de personnes sont intriguées.
Les décorations nous attirent immanquablement la sympathie. Nous avons été surpris que même les dames s’intéressent beaucoup à Ulysse. Nous pensons que l’image arrière où nous déclarons notre amour touche les gens rencontrés.
Ça interpelle les dames et elles le font savoir avec beaucoup de gentillesse.
Les garagistes nous regardent avec des regard très intéressés. Moteur simple, boîte manuelle, modèle inconnu mais marque très répandue, images sur la carrosserie, tout fait que tout le monde nous accueille avec le sourire.

Après, la géographie n’est pas toujours bien connue de beaucoup de monde.
Quand nous indiquons que nous venons de Suisse, ils répondent : ah, la Suède ou le Swaziland.

Nous sommes heureux et satisfaits de notre achat et nous recommencerions de la même façon.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

À bientôt à tous et bisous.
Monique :bise:
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102061
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#103

Message par christian.styling »

Si je peux mettre mon grain de sel dans la conversation (⁠•⁠‿⁠•⁠) l'intérieur est << vaste >> et par gros mauvais temps, on disputait, confortablement installés, des parties de cartes, assis sur les deux banquettes, disposées autour de la grande table. Pour les voyages dans des régions où la météo interdit de ''vivre dehors'' c'est le compagnon de voyage idéal. (⁠✷⁠‿⁠✷⁠)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10234
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#104

Message par ToyoDzo »

En effet, Christian.
La place disponible est vraiment optimisée. 👍👍

Ça fait un très joli et agréable cocon quand il fait mauvais temps.

Mais nous avons encore l’habitude de vivre le plus possible dehors, même s’il fait un peu frais.

Monique :bise:
Image
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#105

Message par Fabs74 »

ToyoDzo a écrit : jeu. mai 18, 2023 3:19 am Nous entamons la cinquième année après notre achat. Nous sommes toujours enchantés de notre véhicule.

Infos générales : il a 63 000 km (environ) et nous y avons passé 596 nuits à dormir à l’intérieur.
Nous avons respecté les restrictions dues au Covid. Elles étaient plus légères en Suisse.
Dès qu’il a été possible de voyager en Suisse, nous en avons profité. Nous avons parcouru deux fois le tour de la Suisse et redécouvert notre pays.
Lorsque les frontières se sont rouvertes, nous avons voyagé en Europe, dûment vaccinés. Par simplicité, le vaccin.
En 2022, nous avons réalisé un de nos rêves qui est de visiter l’Amérique du Nord en faisant passer Ulysse par bateau.
Nous y sommes retournés cette année et profitons de ces grandes étendues très diversifiées.
Pour nous suivre, si ça vous intéresse : https://www.polarsteps.com/PaulBerger2/ ... 560008FB85

Du point de vue moteur, nous le faisons entretenir régulièrement par notre garage Toyota.
Il ne nous a jamais fait défaut. Tout fonctionne bien.
C’est un moteur rustique, boîte à vitesse manuelle. Ça nous convient très bien pour le conduire, à tous les deux. Heureusement que les sièges d’origine ont été changés. Ceux que nous avons sont très confortables.
Comme je suis très douée pour emmener beaucoup de matériel, nous ne cracherions pas sur un peu plus de puissance.
Pour les dégâts plus généraux, ils résultent d’erreurs de notre part. Nous avons cassé le coffre arrière en reculant et l’avons donc remplacé. Nous avons aussi changé la décoration arrière par la même occasion car nous avions trouvé un dessin qui nous plaisait davantage.
Nous avons aussi eu une fuite au réservoir d’eau. Réparée sans souci en Crète.
Le seul gros embêtement a été nos jantes Beadlook. Nous avons eu une crevaison inopinée en Italie. Impossible de réparer le pneu. Nous avons dû le changer.
Il n’y en avait que deux sur toute l’Italie comme nos autres pneus et nous ne voulions pas partir sans roue de secours.
Le problème a été le remontage. Les beadlocks sont presqu’inconnus vers Vérone. Plusieurs gomista ont refusé d’effectuer le travail.
Ceux qui l’ont fait livraient plutôt des voitures de luxe et c’était la première fois qu’ils effectuaient ce genre de travail. Au retour, nous avons dû changer trois de nos jantes car elles étaient raides. Il nous en reste deux dont on ne sait pas que faire.
Nous avons changé tout notre train de jantes. Commande au début du Covid, livraison tardive. De même pour des pneus BFGoodrich.
La batterie moteur a été changée en 2022. Les autres tiennent très bien.
Nous roulons régulièrement. Le panneau solaire sur le toit couplé aux 2 batteries pour la cellule fonctionne très bien. Nous sommes bien autonomes.

Pour la cellule, c’est toujours exactement ce dont nous avions besoin. Le lit nous faisait rêver. Il nous permet maintenant de rêver sereins.
Le toit levé, avec les bords en tissu/plastique/moustiquaire, fonctionne très bien. Une batterie lui est dédiée.

Nous n’avons que très peu de fois déclaré forfait face à une tempête. Mais tous les quatre-quatreux étaient dans la même situations que nous. Dans ce cas, c’est repli sur un hôtel où un appartement. Ça a été rare.
Juste l’année passée, nous avons pris deux nuits d’hôtels à Keywest, aux USA. Pas de tempête ou d’ouragan. Simplement beaucoup trop chaud pour nous et nous avons apprécié l’air conditionné que nous n’avons pas dans la cellule.

L’espace douche n’a jamais servi pour prendre une douche. Il est définitivement transformé en espace de rangement.

Aux USA, nous avons découvert les immenses laveries. C’est génial. Il suffit d’avoir assez de linge pour tenir 3-4 semaines et en 3 heures, la lessive et le séchage sont réglés.

Aux USA, notre véhicule de base est pour ainsi dire inconnu. Beaucoup de personnes sont intriguées.
Les décorations nous attirent immanquablement la sympathie. Nous avons été surpris que même les dames s’intéressent beaucoup à Ulysse. Nous pensons que l’image arrière où nous déclarons notre amour touche les gens rencontrés.
Ça interpelle les dames et elles le font savoir avec beaucoup de gentillesse.
Les garagistes nous regardent avec des regard très intéressés. Moteur simple, boîte manuelle, modèle inconnu mais marque très répandue, images sur la carrosserie, tout fait que tout le monde nous accueille avec le sourire.

Après, la géographie n’est pas toujours bien connue de beaucoup de monde.
Quand nous indiquons que nous venons de Suisse, ils répondent : ah, la Suède ou le Swaziland.

Nous sommes heureux et satisfaits de notre achat et nous recommencerions de la même façon.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

À bientôt à tous et bisous.
Monique :bise:
Merci pour le résumé super bien détaillé et nous suivrons votre aventure à distance.

La toile peut être repliée même mouillée/humide?

Par temps frais, la toile n’est pas trop un problème concernant les déperditions thermiques? Cette partie est isolée ou pas, enfin quand je dis isolé j’entends est ce de la simple toile ou alors quelque chose de plus sérieux)?
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10234
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#106

Message par ToyoDzo »

Coucou,
La toile peut être pliée mouillée ou humide, sans souci.
En fait, comme elle est à la verticale, il faut qu’il pleuve à l’horizontale pour qu’il y ait de l’eau dessus.

Il y a trois couches dans cette partie pour surélever le toit.
Je les cite depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur : la moustiquaire, la « fenêtre » en plastique et en dernier la toile.
Donc le plastique est une protection supplémentaire de la toile.

La toile est fournie au constructeur par James Baroud.
C’est une bonne toile bien que nous ne soyons pas des fans de James Baroud.

Malgré des températures basses, avec le chauffage Webasto, il est facile d’avoir une température très agréable à l’intérieur de la cellule. C’est toujours l’avantage d’un petit espace, donc de mètres cubes à chauffer. Il doit y avoir de la déperdition mais nous ne nous sommes jamais rendu compte combien de litres d’essence ça consomme. Le Webasto chauffe aussi l’eau.
Nous avons pour habitude de ne pas faire tourner le chauffage toute la nuit, même si la température est aux alentours de zéro.
Nous nous couvrons bien, surtout la tête.

Le constructeur de la cellule est Globe Camper.
D’après ce que nous savons, ils fournissent leur cellule au monteur/fournisseur de la voiture. Info à vérifier.

Ce dont nous sommes sûrs, c’est que toutes les Globe Camper ne sont pas montées de la même façon.
Nous avons des amis qui ont aussi un véhicule le même que le nôtre avec une cellule Globe Camper, construit et assemblé en France.
Le circuit électrique est totalement différent.
Pierre-Yves a dû le faire complètement réviser. Il y avait de gros problèmes.
Je ne sais pas si c’est une généralité.

Lorsque nous avons acheté notre cellule, les cellules Trip and Fish n’étaient pas encore abouties. Elles étaient en projet mais le lit est un brin plus petit.
C’est aussi du bon matériel.

Je reste à disposition. :)
Monique :bise:
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22081
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#107

Message par didi »

toujours un plaisir de suivre vos pérégrinations! :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#108

Message par Fabs74 »

Oui on a vu également les trip & fish mais on aime bien le fait que le toit se lève sur toute la partie de la cellule et comme on aime partir également hors périodes estivales :hein:
Il faut qu’on se rende sur les salons pour comparer, il y a « skpade » qui fait les toits redevables sur toute la cellule.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10234
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Ulysse, le nouveau véhicule des ToyoDzo

#109

Message par ToyoDzo »

J’avais aussi vu les cellules Skapade.
Nous ne les connaissons pas du tout.

Monique :bise:
Image
Répondre