Bruit de grognement roue avant droite PAJERO 1

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
NicolasTD36
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

Bruit de grognement roue avant droite PAJERO 1

#1

Message par NicolasTD36 »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de section particulière pour me présenter, je vais donc le faire brièvement ici.

Moi c'est Nico, heureux (tout est relatif) propriétaire d'un Pajero mk1 2.5L TDI de 1989 depuis 2 ans et qui totalise 380 000km.

J'ai récemment eu pas mal de soucis avec (usure normale vu son âge) : croisillons ar (je vais changer les av très prochainement), pompe à injection HS suite à un mauvais mécano, et problème au train avant depuis le weekend dernier !

L'ensemble des problèmes a été résolu sauf le dernier vous vous en doutez...

-------- NOUVEAU PROBLEME --------

Pour la petite histoire de ce dernier, je me suis retrouvé à entrer dans un virage à droite à ~70hm/h, avec les roue bien tournée à droite du coup. Sauf que dans ce petit virage se trouvais une sorte de boudin de réparation d'enrobée, qui m'a fais décoller le nez du Paj et atterrir relativement brutalement.

Depuis ce "décollage" j'ai un mauvais bruit de grognement au niveau de mon train avant, côté droit.

-------- TRAVAUX ENTREPRIS --------

J'ai donc mis le 4x4 sur 2 chandelles et fait tourner le tout à la main, et là ! Lorsque je tourne la roue gauche, la roue droite tourne par saccades, voir même ne tourne pas pendant plus 1/4 de tour de roue gauche...

Sur 4 chandelles en 1ère vitesse 4H/L pareil, la roue droite tourne par à-coups et reviens même 1 coup en arrière quand je débraye ! (Par contre je n'entends plus de grognement une fois les 4 roues levés)

J'ai donc suspecté le pont avant, que j'ai vidangé puis ouvert mais RAS, l'huile était comme neuve et les pignons se portent magnifiquement bien.

Je m'oriente donc maintenant soit vers le moyeu auto, ou roulement de roue (je n'ai pourtant pas de jeu...), ou la "rallonge" d'arbre de pont, ou le cardan droit ?

Le bruit/grognement ressemble à un bruit de roulement, il se fait entendre dès 5/10 km/h et s'amplifie avec la vitesse jusqu'à 80 km/h où il ne grogne presque plus. Je n'ai aucune différence quand je tourne les roues, le bruit est toujours le même.

La roue droite peine un peu plus que la gauche à tourner mais ça c'est surement dû aux plaquettes car c'est linéaire.

Je me suis lancer à démonter le moyeu auto mais cela semble être une petite usine à gaz à lui tout seul, avant de continuer je viens donc prendre vos avis sur mon problème

Merci d'avance pour votre aide

Nico
Pier5re
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bruit de grognement roue avant droite PAJERO 1

#2

Message par Pier5re »

Salut Nico,

Il semblerait que cela soit lié au moyeu auto, au roulement de roue, à la "rallonge" d'arbre de pont ou au cardan droit. Il est difficile de savoir précisément quel est le problème sans effectuer des tests supplémentaires. Cependant, en ce qui concerne le bruit de grognement que vous avez décrit, il est probable qu'il soit causé par un roulement défectueux. Vous pouvez peut-être envisager d'exporter les pièces de votre Pajero afin de les faire vérifier par un mécanicien professionnel qui pourra vous aider à identifier et résoudre le problème. J'espère que cela vous aidera. Bonne chance dans vos travaux de réparation.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Bruit de grognement roue avant droite PAJERO 1

#3

Message par didi »

tu te dois de continuer ce démontage afin de savoir si ça vient d'un roulement du différentiel ou de la roue.

Il doit bien y avoir des tutos ou une rta pour le montage/démontage de ce sacré moyeu auto.

donc moi je démonterais tout ça pour un changement de roulement, et du coup faire tourner ta roue opposée afin de voir si quand c'est démonté, ça tourne tjs par saccade. Histoire d'être rassuré sur ce différentiel.

Si roulement usé sur la fusée à droite, prévoir le gauche dans la foulée. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bruit de grognement roue avant droite PAJERO 1

#4

Message par cedricfred »

Si ça tourne par saccades c'est clairement l'entrainement de la roue qui merde donc soit le planétaire (mais tu as vérifié), soit le moyeu à l'autre extrémité, soit les cannelures de l'arbre que ce soit côté planétaire ou côté moyeux.
Le plus probable c'est côté moyeux.
NicolasTD36
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : mai 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bruit de grognement roue avant droite PAJERO 1

#5

Message par NicolasTD36 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc continuer le démontage du moyeu ce soir et voir ce qu'il en est.

J'ai retrouvé mes docs de RTA (merci Galium) j'ai donc tous le détail précis des étapes du démontage de moyeu.

Il n'y a plus qu'à comme on dis !

Je vous tiendrai au courant du résultat

---------- EDIT ------------

J'ai donc démonté la roue libre auto, et la première rondelle de cale à l'intérieur était totalement ovale, j'ai vérifié de l'autre côté et elle est bel et bien censé être ronde de base...

J'ai deux roue libre en stock qui ont 100 000km de moins que les miennes, je vais donc changer et graisser les deux directement.

J'ai profité d'avoir la roue et l'étrier démontés pour faire tourner le disque de frein à la main et je ne ressent absolument aucune résistance ou bille "carrée" je pense donc que le problème venait principalement de cette fameuse roue libre et non du roulement de roue.

J'ai refermé le pont hier et je l'ai remis en huile, je change les pièces restantes ce soir et je vais faire un essais, je vous tiendrai au courant du résultat
Répondre