Avis / info G320 de 1995

Modérateur : MG94

Répondre
Filipe
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : avril 2023
Statut : Hors ligne

Avis / info G320 de 1995

#1

Message par Filipe »

Bonjour, je suis novice sur le sujet et j’aimerais avoir des informations au sujet d’un G320 de 1995 en boîte 4. Je ne fait pas du tout de TT, c’est uniquement un véhicule plaisir que je souhaite garder des années. La boîte 4 me refroidit car je risque de faire de l’autoroute avec, et parfois même 1500 kilomètres.. votre avis là dessus, ou des conseils ? Merci
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

Re: Avis / info G320 de 1995

#2

Message par spartiate »

c'est une boite de vitesse automatique sur le 320 ( essence ) de cette époque ! 4 vitesses automatiques c' est déjà bien !
pour l'autoroute , prévois surtout un budget carburant conséquent ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Filipe
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : avril 2023
Statut : Hors ligne

Re: Avis / info G320 de 1995

#3

Message par Filipe »

Ok, mise à part la consommation qui va être élevée, rien de dangereux pour le véhicule ?
Y’a t’il des maladies ou des choses à vérifier avant d’acheter ? Celui que j’ai trouvé sur le bon coin est importé d’Hollande, est ce une bonne chose ? Merci pour votre aide
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

Re: Avis / info G320 de 1995

#4

Message par jean40 »

Bonjour

Ton modèle doit être motorisé par le M104 6cyl en ligne

Les véhicules d'import d’Allemagne et de Hollande ont la fâcheuse tendance a venir en France en marche arrière :diable:

Les points a vérifier sont principalement la corrosion dans les passages de roue la baie de pare brise et les support de ressorts arrières.

Si tu peux regarde la couleur et l'odeur de l'huile de BVA et celle des ponts, ça t'indiquera le niveau d'entretien.

Le jeu des arbres de transmissions, les croisillons sont sertis, chez Merco c'est l'arbre neuf , si ça vibre en roulant c'est souvent un croisillons HS.

Les blocages de différentiel a essayer, central en premier puis arrière puis avant, ordre imposé par Merco, voyant orange pour la pré-sélection et rouge lorsque c'est verrouillé.
Le voyant rouge ne s'affiche que lorsque les pignons de crabot sont verrouillés.
A essayer sur sol peu adhérant en braquant légèrement a faible vitesse,pour mettre les crabots en face. Quand c'est verrouillé tu n'as plus de direction, tu vas tout droit.
Pour le déverrouillage un petit coup de marche arrière et marche avant en braquant de la même manière.
Si ça déconne, c'est un peu une usine a gaz a réparer, mais ça demande quelques compétences de logique, chose que certains garages ne savent plus faire, car ça ne se répare pas avec un passage a la valise.
Si les rouges s’allument et que tu peux continuer a braquer, c'est plus ennuyeux, c'est un pb mécanique dans les ponts.

Après contrôle habituel, jeu a la direction, freinage (tambours a l’arrière), etc

L'achat d'un G en bon état est souvent une longue quête.
Essayes d'en voir plusieurs ou peut être essayer celui d'un membre du forum pour te faire une idée.

@+
Filipe
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : avril 2023
Statut : Hors ligne

Re: Avis / info G320 de 1995

#5

Message par Filipe »

Oui c’est bien ce moteur là.
Merci beaucoup pour tout les conseils, je vais en voir plusieurs effectivement c’est une bonne idée. Ça n’a pas l’air simple d’acheter un G
Avatar du membre
ronan83
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Proche Salon de Provence (13)
Statut : Hors ligne

Re: Avis / info G320 de 1995

#6

Message par ronan83 »

Bonjour ;)
Les conseils de Jean40 sont très bons, cela te permettra d'avoir une première approche de l'état de ce G.

A cela, j'ajouterai de passer les courtes pour tester le transfert. Cela peut se faire à l'arrêt moteur tournant ou en roulant. La BVA doit toujours être sur N.

Côté BVA, teste le passage de tous les rapports, n'hésite pas à bloquer en 3, en 2 et en 1 pour t'assurer que les vitesses ne passent pas outre. Teste aussi le kick-down, c'est le point dur à enfoncer en fin de course de la pédale d'accélérateur. Cela doit faire passer le rapport inférieur.
Il ne doit pas y avoir d'acoup lors des changement de vitesse. Un léger changement de comportement peut être présent entre le moment où l'huile est froide puis quand elle est à température.

Côté transmission, aucun jeu dans les croisillons est à contrôler. Un croisillon, ça se change, il faut trouver le bon atelier qui saura faire le montage par sertissage et surtout un équilibrage soigné (moins de 5g de balourd max).

Teste les vitres électriques, la fermeture centralisée, réglage des sièges, toit ouvrant... cela peut paraitre secondaire mais à réparer c'est chronophage et couteux.

Vérifie la direction, un très léger jeu au volant est normal mais au delà de 10° de jeu (approximativement), c'est qu'il y a quelque chose à faire (croisillons d'arbre de direction, reprise du jeu au boitier, rotules des barres de direction ou d'accouplement à remplacer)

Si tu le peux, lève le G par le pont avant pour libérer les roues du sol, cela permet de contrôler le jeu dans les moyeux ainsi que de voir si de la graisse ou un mélange graisse-huile dégueule des bols. Si c'est le cas, une réfection du pont est nécessaire (roulements, joints, soufflet du joint homocinétique).

Trouver un G et l'acheter est relativement aisé mais en trouver un dans un très bon état à un prix raisonnable est une quête :cool:
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Répondre