[Frontera 2,0 i] Présentation et soucis de température

Modérateur : této

Répondre
Seriousnose
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : avril 2023
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,0 i] Présentation et soucis de température

#1

Message par Seriousnose »

Salut à tous !

Julien, 35 ans du sud de la France.
Collectionneur avec ma femme d'une bonne dizaine de "youngtimers". Depuis peu un nouveau nous à rejoins :

Un petit Frontera A sport de 1995 équipé du moteur X20SE et des freins à disques arrières ainsi que des ressorts classiques à l'arrière, et non à lames + tambours, une sorte de "hybride" donc entre le A et le B :)

Mais voilà il à un petit soucis. Je vous explique:

En roulant tout vas bien , la température monte bien jusqu'au trait du milieu et je peux rouler des heures comme ça sans soucis.
Cependant si je le laisse au ralenti quelques minutes, ou si je fais du "4x4", du chemin à très basse vitesse quoi disons :lol: , la température monte doucement mais surement jusqu'au premier trait au DESSUS du milieu, puis le dépasse un peu, et là le LDR se met à bouillir et déborder plus ou moins fortement du vase d'expansion jusqu’à ce que le ventilateur daigne bien se mettre en route pour faire revenir tout ça à la normal.
Puis rebelote ça remonte et redescend quand le ventilo enclenche (tardivement) etc etc...

J'ai fait DEUX tests CO² car j'ai pensé direct à un joint de culasse, un par un garage et un par moi même (kit répandu sur le net) et les deux se sont avérés négatifs :
1.jpg
2.jpg

La voiture ne consomme pas de LDR au delà du peu qu'elle recrache par le vase parfois dans ces cycles de bouilloire....
Pas d'huile dans le LDR et pas de mayo dans l'huile.

J'ai changé:

-le thermostat
-le thermos-contact de ventilateur
-fait une grosse vidange et nettoyage du système de refroidissement ( vinaigre blanc + additif nettoyant radiateur)

Ça ne change rien, j'en ai conclu, et j'en avais le sentiment depuis le début, que tout simplement ce C*n de ventilateur ne s'enclenche pas assez tôt... pour une raison inconnu.... même avec le thermos-contact neuf, qui n'était donc pas fautif.

Donc en "shuntant" le thermos-contacts, sur n'importe quelle vitesse (mème si cela semble délivrer la même "vitesse" de ventilateur au final..), le ventilateur s'enclenche et ainsi il peux rester "des heures" au ralenti sans chauffer... Ce qui me confirme ma théorie...

Seulement j'aimerais savoir si ce problème est connu ou si vous auriez une autre piste...?
Mon plan final serait de lui coller un thermos-contact qui enclenche plus tôt que celui d'origine, ou de lui mettre un bouton dans l'habitacle pour commander le ventilateur... Mais enfin si vous savez d’où pourrait pourrais venir le problème et de le laisser "full stock" ça me vas aussi ! ;)

Merci à vous, à bientôt !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Présentation et premier petit soucis :)

#2

Message par této »

je ne souviens pas de ce défaut ...

lla solution est en effet de déclencher le ventilo + tôt

A+
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Répondre