Avis antenne CIBI président. Virginia

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Avis antenne CIBI président. Virginia

#11

Message par roger78 »

Hello,
Pour les antennes magnétiques, pas besoin d'avoir une connection entre la tôle et l'embase de l'antenne.
D'ailleurs, les embase magnétique ont souvent un caoutchouc en dessous pour éviter de rayer la carrosserie.

Pour fonctionner, l'antenne a besoin d'un bon plan de masse, ce qui est fait avec le toit ou capot d'une auto par exemple.

La masse de l'antenne transite via la tresse du coaxial, qui étant relié au poste via la SO239, et donc relié aussi au négatif de l'alimentation.
Le négatif de l'alimentation est souvent relié à la carrosserie du véhicule.

Exemple, pour faire fonctionner une ML145 sur une auto de type espace.
l'espace était en fibre, donc sans plan de masse.
Très souvent, les personnes découpaient une plaque métallique de minimum 1m² et la glissais entre le toit et la garniture du pavillon.
Il était donc ensuite possible d'y mettre une antenne à perçage en se fixant sur cette plaque métallique.
Bien entendu, les personnes ajoutait 1 ou 2 fils de tresse du chassis à cette plaque.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: Avis antenne CIBI président. Virginia

#12

Message par onekill »

didi a écrit : mer. avr. 26, 2023 1:37 pm Roger me corrigera certainement, mais la masse de l'antenne magnétique se fait sans doute par la masse du poste, vu que normalement ils sont tous les deux liés :)
Bah ça me semblerait plus plausible....

Je doute d'une masse par carosserie hormis par installation fixe...

Après ça reste une supposition ^^ :elan:
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: Avis antenne CIBI président. Virginia

#13

Message par onekill »

roger78 a écrit : mer. avr. 26, 2023 6:44 pm Hello,
Pour les antennes magnétiques, pas besoin d'avoir une connection entre la tôle et l'embase de l'antenne.
D'ailleurs, les embase magnétique ont souvent un caoutchouc en dessous pour éviter de rayer la carrosserie.

Pour fonctionner, l'antenne a besoin d'un bon plan de masse, ce qui est fait avec le toit ou capot d'une auto par exemple.

La masse de l'antenne transite via la tresse du coaxial, qui étant relié au poste via la SO239, et donc relié aussi au négatif de l'alimentation.
Le négatif de l'alimentation est souvent relié à la carrosserie du véhicule.

Exemple, pour faire fonctionner une ML145 sur une auto de type espace.
l'espace était en fibre, donc sans plan de masse.
Très souvent, les personnes découpaient une plaque métallique de minimum 1m² et la glissais entre le toit et la garniture du pavillon.
Il était donc ensuite possible d'y mettre une antenne à perçage en se fixant sur cette plaque métallique.
Bien entendu, les personnes ajoutait 1 ou 2 fils de tresse du chassis à cette plaque.

Ohhh j'avais pas vu ton explication.

Merci beaucoup pour toute ces précisions 👍.

Tu en connais un rayon sur radio :clap:
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Avis antenne CIBI président. Virginia

#14

Message par skyfish »

onekill a écrit : mar. mai 02, 2023 4:07 am

Tu en connais un rayon sur radio :clap:
voui, il est fiable, de longue date sur le fofo ou ailleurs :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Avis antenne CIBI président. Virginia

#15

Message par KDJ12577 »

Oui le MR en connais un rayon :clap:

Je profite de ce sujet pour une question: lors de la mesure de la puissance d’émission avec un « Ros/Tos mètre «  et une cibi Alan 42 multi antenne accordée est-ce que la puissance affichée est fonction de l’endroit (arbre, mur, montagne…) donne un résultat faussé ou une mesure de puissance est toujours de 1w en AM et de 4 en FM quelques soient les conditions.
Merci
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Avis antenne CIBI président. Virginia

#16

Message par roger78 »

onekill a écrit : mar. mai 02, 2023 4:07 am Tu en connais un rayon sur radio :clap:
Merci.
J'en fait juste depuis 1986, et le fait d'avoir débuté/habité dans une station service (Fixe + mobile) avec tous les routiers et les différentes personnes qui venait me voir pour faire des installations, ça m'a bien aidé à en savoir plus sur le 27Mhz.
J'ai pratiquement eu toutes la gammes de poste de la marque Président / Csi + quelques un des autres marques comme Cobra, Colt, Crt, Csi, Dirland, Emperor, EuroCB, Galaxy, Ham, Midland, Rci, Sommerkamp, Stabo, Stalker, Superstar, Tagra, Uniden, Zodiac Etc...
Mais c'était le vieux temps, toutes mes payes y passait pratiquement dedans (CB + 4x4)
skyfish a écrit : mar. mai 02, 2023 12:09 pm voui, il est fiable, de longue date sur le fofo ou ailleurs :)
Merci.
Ah oui, je viens de voir que je suis ici depuis 2009, et encore, c'est bien parce que je n'ai pas connu ce forum plus tôt.
KDJ12577 a écrit : mar. mai 02, 2023 1:21 pm Je profite de ce sujet pour une question: lors de la mesure de la puissance d’émission avec un « Ros/Tos mètre « et une cibi Alan 42 multi antenne accordée est-ce que la puissance affichée est fonction de l’endroit (arbre, mur, montagne…) donne un résultat faussé ou une mesure de puissance est toujours de 1w en AM et de 4 en FM quelques soient les conditions.
La puissance d'un poste se contrôle sur une charge passive appelé souvent fictive. C'est le plus correcte en lecture.
Sinon, sur une antenne bien réglé, dans un endroit bien dégagé, t'indiqueront la puissance à quelques choses millièmes de watts près.
C'est du approximatif, car tu peux prendre 2 tos-mètres/Watt-mètre différents pour contrôler, tu risques d'avoir une petite différence avec les 2 appareils.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: Avis antenne CIBI président. Virginia

#17

Message par onekill »

Je suis fan de ce genre d'explication détailler , construite et sacrément intéressante 👍👍👍


Tu as de la chance de pas être mon voisin toi 😂😂
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Répondre