[Débats] Quel 4x4 choisir ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#641

Message par PRASEDON »

Nouveau jour, nouvelle découverte !
(Bon j'exagère un peu, ça fait des semaines que je suis sensé jeter un oeil sous les pieds du passager et du conducteur :D )

Je viens de voir que sous le "plastique" recouvrant la cabine (le gros truc gris qu'on voit plié), il y avait encore une couche avant d'atteindre le sol métallique du BJ.
Cette couche est collée sur le métal, c'est un genre de plastique plus ou moins rigide. En essayant de la retirer, je l'ai cassé en plusieurs bouts.
On peut voir qu'entre cette couche et le métal, de la rouille s'est formée !
Elle est bien "belle" et bien présente (très présente à certains endroits), mais elle n'a pas (encore) l'air voir transpercer :cool:

J'en profite pour vous posez rapidement une ou deux questions :
  • Je comptais appliquer une couche de Rustol CIP sur cette zone après avoir retiré la couche de plastique collée et après l'avoir nettoyée. C'est la meilleure chose à faire ou est-ce qu'il y a encore mieux ?
  • Je pensais faire pareil sur le bas des parois intérieurs du BJ (là où il y avait de la corrosion, exemple). Bonne idée ?
  • Depuis que je le conduis, j'ai pleinement pris conscience de ce que vous entendiez par "attention, il est tape cul" :D . En effet, on s'envole du siège lorsqu'on passe sur des bosses (mêmes des petites) sur la route. Comment améliorer le confort de conduite sans pour autant débourser plus de 1000 euros dans un siège baquet ? (Surtout que je devrais aussi en acheter un pour ma copine...on fait donc x2)
  • A quoi servent les éléments pointées sur ces deux photos ? Photo 1 et Photo 2
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3938
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#642

Message par jcnappee »

PRASEDON a écrit : ven. avr. 28, 2023 5:44 pm Nouveau jour, nouvelle découverte !
(Bon j'exagère un peu, ça fait des semaines que je suis sensé jeter un oeil sous les pieds du passager et du conducteur :D ) C'est clair que tu aurais du soulever les tapis à l'achat.

Je viens de voir que sous le "plastique" recouvrant la cabine (le gros truc gris qu'on voit plié), il y avait encore une couche avant d'atteindre le sol métallique du BJ.
Cette couche est collée sur le métal, c'est un genre de plastique plus ou moins rigide. En essayant de la retirer, je l'ai cassé en plusieurs bouts. C'est un isolant phonique (enfin, normalement...)
On peut voir qu'entre cette couche et le métal, de la rouille s'est formée !
Elle est bien "belle" et bien présente (très présente à certains endroits), mais elle n'a pas (encore) l'air voir transpercer :cool: tant mieux

J'en profite pour vous posez rapidement une ou deux questions :
  • Je comptais appliquer une couche de Rustol CIP sur cette zone après avoir retiré la couche de plastique collée et après l'avoir nettoyée. C'est la meilleure chose à faire ou est-ce qu'il y a encore mieux ?
Non c'est très bien
  • Je pensais faire pareil sur le bas des parois intérieurs du BJ (là où il y avait de la corrosion, exemple). Bonne idée ?
oui
  • Depuis que je le conduis, j'ai pleinement pris conscience de ce que vous entendiez par "attention, il est tape cul" :D . En effet, on s'envole du siège lorsqu'on passe sur des bosses (mêmes des petites) sur la route. Comment améliorer le confort de conduite sans pour autant débourser plus de 1000 euros dans un siège baquet ? (Surtout que je devrais aussi en acheter un pour ma copine...on fait donc x2)
non, à pas cher, à part refaire faire les sièges par un sellier, je vois pas : d'où l'intérêt d'envisager à terme des suspensions paraboliques, bien moins raides, ou alors de rouler chargé, tu verras la différence, surtout avec 500 kg dans la benne.
  • A quoi servent les éléments pointées sur ces deux photos ? Photo 1 et Photo 2
le premier est pour régler la hauteur de la colonne de direction. A la place du second, il y avait notamment l'accélérateur à main, qui a manifestement été retiré... oui, surtout tu touche pas à ça
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#643

Message par PRASEDON »

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm C'est clair que tu aurais du soulever les tapis à l'achat.
Même si j'avais soulevé le tapis en plastique recouvrant la cabine, je n'aurais pas pu voir l'humidité/la rouille située entre le métal et l'"isolant phonique" puisque ces deux parties étaient colées.
Mais oui...j'aurais quand même du penser à examiner cette zone !

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm Non c'est très bien
OK, merci.

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm non, à pas cher, à part refaire faire les sièges par un sellier, je vois pas : d'où l'intérêt d'envisager à terme des suspensions paraboliques, bien moins raides, ou alors de rouler chargé, tu verras la différence, surtout avec 500 kg dans la benne.
Si c'est pour toucher aux sièges, autant mettre des baquets directement je pense.
Pour ce qui est des suspension paraboliques, je n'en avais pas encore entendu parlé, mais à première vue (exemple), on se trouve dans une gamme de prix similaire à l'achat de deux sièges baquet.
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si j'ai envie de dépenser 2-3k € là dedans ou plutôt dans 2 à 3 mois de voyage supplémentaires lorsqu'on sera parti, à réfléchir...
Je pense que je vais simplement attendre de voir une fois l'aménagement installé car lorsque j'aurai les meubles (en okoumé), une tuyau de gouttière pour la douche, un auvent, la tente de toit et les outils...à ce moment là le BJ devrait être plus confortable ! (et plus lent :lol: )

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm A la place du second, il y avait notamment l'accélérateur à main, qui a manifestement été retiré...
Ha, c'est pour maintenir la vitesse à laquelle on roule sans pour autant appuyer sur la pédale. Un régulateur de vitesse donc ?
J'ai juste a retrouver un "bouton" (je ne sais plus comment ça s'appelle) et je pourrai m'en servir à nouveau j'imagine.

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm oui, surtout tu touche pas à ça
Je demandais si c'était vraiment utile parce que sur cette photo, on voit qu'elles n'étaient pas reliés à l'intérieur.
Ces aérations étaient collées à la paroi en bois.
Tu es sûr que ça a une utilité...? :no:


Merci pour tes réponses ;)
Modifié en dernier par PRASEDON le ven. avr. 28, 2023 9:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1616
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#644

Message par perju930 »

PRASEDON a écrit : ven. avr. 28, 2023 9:18 pm
Ha, c'est pour maintenir la vitesse à laquelle on roule sans pour autant appuyer sur la pédale. Un régulateur de vitesse donc ?
J'ai juste a retrouvé un "bouton" (je ne sais plus comment ça s'appelle) et je pourrai m'en servir à nouveau j'imagine.


Non c'est pour faire chauffer le moteur , à l'arrêt , en cas de démarrage par temps froid .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5867
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#645

Message par znoliv »

PRASEDON a écrit : ven. avr. 28, 2023 9:18 pm
jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm C'est clair que tu aurais du soulever les tapis à l'achat.
Même si j'avais soulevé le tapis en plastique recouvrant la cabine, je n'aurais pas pu voir l'humidité/la rouille située entre le métal et l'"isolant phonique" puisque ces deux parties étaient colées.
Mais oui...j'aurais quand même du penser à examiner cette zone !

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm Non c'est très bien
OK, merci.

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm non, à pas cher, à part refaire faire les sièges par un sellier, je vois pas : d'où l'intérêt d'envisager à terme des suspensions paraboliques, bien moins raides, ou alors de rouler chargé, tu verras la différence, surtout avec 500 kg dans la benne.
Si c'est pour toucher aux sièges, autant mettre des baquets directement je pense.
Pour ce qui est des suspension paraboliques, je n'en avais pas encore entendu parlé, mais à première vue (exemple), on se trouve dans une gamme de prix similaire à l'achat de deux sièges baquet.
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si j'ai envie de dépenser 2-3k € là dedans ou plutôt dans 2 à 3 mois de voyage supplémentaires lorsqu'on sera parti, à réfléchir...
Je pense que je vais simplement attendre de voir une fois l'aménagement installé car lorsque j'aurai les meubles (en okoumé), une tuyau de gouttière pour la douche, un auvent, la tente de toit et les outils...à ce moment là le BJ devrait être plus confortable ! (et plus lent :lol: )

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm A la place du second, il y avait notamment l'accélérateur à main, qui a manifestement été retiré...
Ha, c'est pour maintenir la vitesse à laquelle on roule sans pour autant appuyer sur la pédale. Un régulateur de vitesse donc ?
J'ai juste a retrouvé un "bouton" (je ne sais plus comment ça s'appelle) et je pourrai m'en servir à nouveau j'imagine.

jcnappee a écrit : ven. avr. 28, 2023 6:00 pm oui, surtout tu touche pas à ça
Je demandais si c'était vraiment utile parce que sur cette photo, on voit qu'elles n'étaient pas reliés à l'intérieur.
Ces aérations étaient collées à la paroi en bois.
Tu es sûr que ça a une utilité...? :no:


Merci pour tes réponses ;)
Pour les aérations, c'est juste que le champion qui a "refait" l'intérieur à eu la flemme de les remettre.... :no:
Screenshot_20230428_213158_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znoliv.
ca y est .......
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#646

Message par PRASEDON »

Ha bah voilà un intérieur qui fait sens !

perju930 a écrit : ven. avr. 28, 2023 9:29 pm Non c'est pour faire chauffer le moteur , à l'arrêt , en cas de démarrage par temps froid .
C'est noté merci.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21953
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#647

Message par didi »

Les baquets, j'ai eu.

C'est bien une fois que t'es dedans. Mais pour y arriver et en repartir, c'est pas si facile, fô de quoi s'agripper...de plus c'est confortab' passke t'es maintenu, mais c'est pas hyper rembourré, et ça fini par gêner.

J'ai eu du semi baquet, c'est presque (y'a pas tant que ça de différence quand même) aussi bloquant qu'un baquet, mais t'as un dossier inclinab' et c'est bien plus rembourré!! en plus le mien était ventilé et chauffant. La frime que ça te donne devant l'ephad du coin!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
PRASEDON
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#648

Message par PRASEDON »

J'ai déjà entendu parler de baquet ventilé, ça doit être le top ça.
Je tâcherai de jeter un œil sur le marché de l'occasion...il doit sûrement bien y avoir quelque chose à un prix convenable.
J'imagine qu'il faut encore que l'assise soit compatible avec le BJ, tout ne peut pas se monter n'importe où j'imagine.

Je crois avoir encore 2 ou 3 autres questions à vous poser (notamment une avec ma roue de secours :D), je les enverrai lorsqu'elles me seront toutes revenues en tête !
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#649

Message par famak »

didi a écrit : ven. avr. 28, 2023 10:17 pm Les baquets, j'ai eu.

C'est bien une fois que t'es dedans. Mais pour y arriver et en repartir, c'est pas si facile, fô de quoi s'agripper...de plus c'est confortab' passke t'es maintenu, mais c'est pas hyper rembourré, et ça fini par gêner.

J'ai eu du semi baquet, c'est presque (y'a pas tant que ça de différence quand même) aussi bloquant qu'un baquet, mais t'as un dossier inclinab' et c'est bien plus rembourré!! en plus le mien était ventilé et chauffant. La frime que ça te donne devant l'ephad du coin!! :D
Pour ma part, je mange du pain, mais j'ai la souplesse à grimper pour aller m'enfoncer dans mes baquets dans mon daily. :devil:


Pardon. ---> :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21953
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

Re: [Débats] Quel 4x4 choisir ?

#650

Message par didi »

fais moi donc une photos de tes baquets dans ton daily, pratiquement sûr que ce sont des semi baquets!!

j'ai comme un doute sur l'emploi du vocabulaire, y'a une différence notoire entre les deux modèles, et moi, j'ai pas encore entendu parlé de baquet ventilé, et je le rappelle un baquet n'a pas de dossier réglable. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre