[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9791

Message par jf1sf5 »

Et une Sub avec 3 blocages !

Le gars, il a adapté des Torq Lockers, un dans le différentiel avant et un autre dans le central et ça a l'air de bien fonctionner, il n'y a pas beaucoup de ripage des pneus. Il a aussi modifié les Torq Lockers en changeant les ressorts (tarage plus souple) qui permettent le déblocage et en polissant les pièces en mouvement. J'adore....y'a encore des fous !

[/bbvideo]
Modifié en dernier par jf1sf5 le sam. déc. 24, 2022 7:51 pm, modifié 2 fois.
Subversive...
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9792

Message par terranobis »

Belle motricité, j’avais déjà vu un sub break et très basse dans du hors piste enneigé, elle faisait aussi merveille !
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9793

Message par HJ61alex »

Je poste ici image fcbk...sacrée réhausse :o:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9794

Message par terranobis »

Joli jouet :clap:
Avatar du membre
Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9795

Message par Objectif Terre »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Forester IV 2.0i. C'est mon premier véhicule 4x4 et je n'ai pas encore eu le temps de tester ses capacités hors route.
Pour l'instant je suis monté avec 4 pneus Michelin Crossclimate neufs pour un usage quotidien été comme hiver, sur route et éventuellement du chemin (terre et cailloux).

Cependant, je projète à moyen terme de faire quelques sorties TT dans les Alpes et à plus long terme de faire des roadtrip TT en Espagne, au Maroc ou dans des pays du même genre. Je me pose donc la question d'avoir un jeu de pneus uniquement AT ou MT pour cet usage précis, à savoir des pistes escarpées en terrain plutôt sec, sablonneux et parfois boueux. Pas de neige.

Sauf qu'entre les différentes marques, différents modèles et surtout les dimensions homologuées, je m'y perds. Pour rappel, la monte d'origine constructeur de mon Forester est 225 60 r17 99V.
D'après le tableau ci-dessous j'ai cru comprendre que des 245 55 r17 102 étaient strictement équivalents. Mais je ne trouve pas beaucoup de pneus AT ou MT dans ces deux dimensions. Après on peut modifier le diamètre des jantes mais il y a des écarts et je ne sais pas quel écart respecter pour ne pas sortir de ce qui est autorisé ? Le tableau indique aussi que le passage aux jantes de 16 pouces n'est autorisé que pour des pneus hiver... Qu'en est-il ?

Je souhaiterais donc avoir vos avis et retour d'expérience sur le sujet.
Dernière question, pour un jeu de jantes avec un diamètre donné, peut-on monter plusieurs largeurs et hauteur de pneus ?

Equivalence pneus.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Subaru Forester IV (2) 2.0 150 Luxury Eyesight AWD lineartronic
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9796

Message par jf1sf5 »

Salut !

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de choix en 17', le mieux serait donc de passer en 16', le 215 70 16 étant une dimension avec un choix assez conséquent.

Il y a actuellement pas mal de pneus AT avec le logo 3PMSF qui te permettent de rouler toute l'année et étant aussi considérés comme pneus hiver, même si ce ne sont pas de "vrais" pneus hiver.

Je roule actuellement avec des Nokian Rotiiva AT dont je suis très content, malheureusement ils ne sont plus produits.
Subversive...
Avatar du membre
Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9797

Message par Objectif Terre »

Peu de retours d’expérience sur les choix des pneus.
Merci jf1sf5 pour ton conseil de passer en dimension pneus hiver. Effectivement le choix est très restreint. Dommage.

Je regarderai ce qui se fait encore en temps voulu.
Subaru Forester IV (2) 2.0 150 Luxury Eyesight AWD lineartronic
Avatar du membre
Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9798

Message par Objectif Terre »

En tant que nouveau propriétaire d'une Subaru, il y a une question qui me taraude. J'aimerais avoir votre avis éclairé de "subistes".

Où préconisez-vous de faire l'entretien ?


Peut-on considérer que la mécanique Subaru est une mécanique "simple", facile à appréhender par n'importe quel garagiste, ou au contraire, qu'il s'agit d'une mécanique particulièrement complexe et atypique qui nécessite un savoir-faire et une bonne connaissance du système.
Faut-il absolument se rendre chez un concessionnaire dont le réseau est sporadique et la main d'oeuvre relativement élevée, ou un bon garagiste indépendant peut faire l'affaire ? Quid des chaînes type Speedy, Norauto, Midas et consorts (même si j'ai ma petite idée là-dessus).
Et ce à la fois pour l'entretien de base (vidange, plaquettes de frein, liquide de refroidissement, etc) que pour des interventions plus complexes voire des réparations ?

Qu'en pensez-vous ?
Subaru Forester IV (2) 2.0 150 Luxury Eyesight AWD lineartronic
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9799

Message par cedricfred »

A part le faible espace pour travailler sur les culasses par exemple c'est juste de la mécanique de base. Tout est coupé en deux donc on fait deux fois les manips pour déculasser par exemple c'est tout.
Par contre une intervention sur l'admission ou l'échappement et c'est plus accessibles que les moteurs transversaux.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

Re: [Subaru] Subaru forester

#9800

Message par jf1sf5 »

J'éviterais les chaines de garages type speedy/norauto etc et chercherais plutôt un petit mécano indépendant travaillant sur du japonais. Comme dit plus haut par cedricfred, c'est une mécanique assez simple et accessible.
Subversive...
Répondre