Autoroutes : le rapport explosif !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5847
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Autoroutes : le rapport explosif !

#61

Message par znoliv »

🖕.........😬
znoliv.
ca y est .......
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Autoroutes : le rapport explosif !

#62

Message par famak »

znoliv a écrit : sam. mars 25, 2023 7:53 pm 🖕.........😬
Tu vas avoir ta dose de fentanyl. :D
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Autoroutes : le rapport explosif !

#63

Message par funquad »

Ma synthèse personnelle sur ce sujet :

Pour ne parler que de ceux qui sont encore aux affaires (il a eu de nombreux autres contrats discutables sous les gouvernements précédents), il apparait que Bruno Lemaire et Emmanuel Macron ont fait preuve d'amateurisme et se sont fait rouler dans la farine par les 3 groupes privés acquéreurs. Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait eu enrichissement personnel, ces personnes étant très surveillées, et d'ailleurs rien ne le laisse penser. En fait, c'est juste de l'incompétence, ils ont été trop tendres, d'ailleurs Mr Lemaire le reconnait. A l'époque, on était sous le gouvernement Valls et François Hollande, Mr Macron est ministre de l'économie, il est alors très jeune et probablement peu expérimenté. Mais comment ne pas parler de Ségolène Royal, co-signataire du contrat (en tant que ministre de l'écologie et des Transports). Les faits sont accablants pour elle :

Ségolène Royal, auditionnée par la commission d'enquête du Sénat, en parlant de l'accord de concession des autoroutes :

"je signe, mais je n'ai pas la curiosité de regarder le contenu, je n'ai pas le temps et je fais confiance" !!!

Il semble que E. Macron en a tiré les enseignements au gré de son expérience, il fera ensuite appel à plusieurs cabinets privés pour décrypter les contrats, car il semblerait que l'Etat ne dispose pas de juristes assez pointus. L'opposition le lui reprochera d'ailleurs, mais c'est une autre histoire ...

Le prix trop bas, c'est le 1er point, le deuxième, c'est l'absence de risques pour les concessionnaires, ce qui est illégal :

"Tout a été fait à l'avantage des sociétés d'autoroute, ...../...... c'est marqué dans le protocole, que tout un tas de décisions qui pourraient être à risques pour les sociétés concessionnaires, sont compensées automatiquement par des décisions de l'Etat. En gros, ce sont des concessions sans risques. Mais la loi dit qu'une concession de service public doit comporter un risque pour le concessionnaire" ...

C'est sur cet axe qu'on peut peut-être jouer pour renégocier une diminution de la durée des concessions ...

Si vous voulez en savoir plus :
André
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Autoroutes : le rapport explosif !

#64

Message par beurk »

funquad a écrit : lun. avr. 03, 2023 7:50 am C'est sur cet axe qu'on peut peut-être jouer pour renégocier une diminution de la durée des concessions ...
:D sans pénalité?
Si l’hardiesse des contrats ont fait peur aux boulets qui nous gouvernent, je doute qu'il n'y ait pas de clause dans ce sens, et personne pour les lire?
Un contrat, c'est un équilibre
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Autoroutes : le rapport explosif !

#65

Message par françois fou »

beurk a écrit : lun. avr. 03, 2023 2:18 pm Un contrat, c'est un équilibre
t'inquiète, y a tellement de galette à ramasser que même avec des risques, ça passera - et puis les Stés d'autoroute ont de bons avocats d'affaire :diable:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre