Réfection maître cylindre de frein (front A et B)

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Réfection maître cylindre de frein (front A et B)

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous !

Je vous partage ici quelques photos et indications si vous souhaitez refaire votre maître-cylindre.
Valable pour les Frontera A (après 95, à partir du 2.8) et les Frontera B équipés du même maître cylindre :
 JKC (diamètre cylindre : 25.40mm).

2D3CAF3A-D689-48BD-BC66-A2632543659D.jpeg

Le kit comporte 6 joints : 2 petits pour le bocal, 2 coupelles lisses, 2 coupelles rainurées.
(Bien les différencier au démontage !!)
474030F8-EFD8-461D-9C63-328109E2F34E.jpeg



Opération réalisée sur un 2.8 de 1996.
Pour l’extraire, dévisser et démonter uniquement les conduites qui gênent et le support inférieur, inutile de tout déposer, ça passe juste, mais ça passe…

EF217D6B-4B4F-41E3-97F7-7874820BEDBF.jpeg

Une fois déposé, faire très attention à ne pas rayer le piston principal (tige chromée) et prenez garde à ne pas le faire tomber, il se déboîte sans effort !

Sur une surface propre, déposer le piston principal en le tirant délicatement et protéger le dans un chiffon.
Ensuite, dévisser à l’aide une grosse clé la cloche grâce à l’empreinte hexagonale.
Les deux premières coupelles sont désormais accessibles.

Bien repérer au fur et à mesure du démontage l’implantation précise des pièces ainsi que les joints, leur type et leur sens de montage (très important). Prenez des photos pour ne pas vous tromper.
Attention aussi aux toutes petites cales en backélite (au nombre de 2).

Maintenant, vous êtes face à une grosse partie centrale qui est insérée en force, là il faut s’armer de patience, ne pas utiliser de pinces pour ne pas rayer le conduit mais uniquement vos doigts en la tirant vers vous, c’est long mais elle finiras peu à peu par venir.
Ne pas chauffer le corps du MC car il y a deux gros joints torique montés entre les deux pièces qu’il faut conserver car non fourni dans le kit !! Donc attention à ne pas les détériorer…

Après cela le second piston qui est logé dans le fond (plus petit) peut être déposé.
Il vous reste désormais à tout nettoyer, à remplacer les 4 coupelles (attention 2 de chaque type, bien les repérer) et procéder au remontage en sens inverse avec un peu de liquide de frein neuf sur les joints pour huiler le tout.

Avant la repose du MC sur le véhicule , procédez au remplissage du bocal et amorcez le dans vos mains en agissant sur le piston et en bouchant avec vos doigts les deux trous de sortie avant de relâcher le piston pour forcer l’aspiration de liquide dans le cylindre (même principe que pour purger un étrier).
Cela fait gagner du temps lors de la purge complète OBLIGATOIRE qui suit le remontage..

Si muni du bloc ABS, déconnectez le en retirant le fusible avant de faire la purge moteur tournant (voir procédure de la RTA) afin d’éviter d’envoyer de l’air dedans (bêtise que j’ai faite - voir le sujet ouvert à ce propos : viewtopic.php?t=193274 )

Plusieurs purges seront peut être nécessaires avec un peu de roulage (prudence !) entre chacune pour tester l’efficacité des freins et faire circuler les bulles d’air récalcitrantes avant de les évacuer définitivement en procédant à une nouvelle purge.
Il faut que la pédale soit assez ferme et efficace dans les premiers cm, vous devez pouvoir bloquer les roues sans devoir être pieds au plancher sur le frein.

Voici quelques photos du démontage :

543A959D-83ED-4B65-838C-A0FAB2868907.jpeg
8506C0A1-A2EF-4491-883A-067D579B91CC.jpeg
E0CB2585-CBB6-4E8F-9C1A-BA110A211985.jpeg
Je précise que je ne suis qu’un amateur et non un mécano confirmé. Je voulais juste vous partager mon retour d’expérience, si j’ai dit des bêtises n’hésitez pas à me corriger ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Peter18360 le ven. nov. 25, 2022 6:03 am, modifié 1 fois.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)

#2

Message par Bebop »

Super :cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)

#3

Message par françois fou »

alors ça c'est un tuto à filer au Této pour son site http://www.leteto.fr/MecaFront/Nos_phot ... hotos.html
essaie de le joindre par messagerie depuis sont site
il est de bon contact, je lui ai déjà filé des tutos sans souci - il lui faudra les photos en haute définition, c'est lui qui fait les réductions ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)

#4

Message par Peter18360 »

Pas de soucis c’est noté, je lui transmet ça quand j’aurais un moment :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)

#5

Message par Voila74000 »

Beau boulot ! 👏
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)

#6

Message par této »

Voilà la fiche :
https://www.mecafront.fr/MecaFront.fr/ ... lindre.pdf
D'autres suggestions ?
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)

#7

Message par françois fou »

:o: who pu...n il est fort ce této :clap:
le této président !!!!! :lol:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Réfection maître cylindre de frein (A et B)

#8

Message par této »

françois fou a écrit : sam. mars 25, 2023 11:08 am :o: who pu...n il est fort ce této :clap:
le této président !!!!! :lol:
Quand on a une bonne matière première, il est facile de travailler et d'avoir un résultat satisfaisant :D
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Répondre