Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#161

Message par H3Hummer »

Raid_J a écrit : dim. févr. 26, 2023 8:49 pm Dans le principe je ne suis pas contre, j'y ai pensé pour le franchissement. Mais avant de changer des pièces je veux être sur d'identifier le problème, il est apparu très récemment, je pense avoir mal fait quelque chose.
les moyeux débrayables ne sont pas pour le franchissement , juste pour épargner la mécanique de ton pont avant! Il est claire que ton bruit doit avoir une origine, mais j'avais un peu cela avec mon tout premier Sam, avec des mains meneuses. Après avoir changer 2 fois les roulements, les fous génies et sorciers de ce forum unique ;) m'ont conseillés de mettre des moyeux manuels ....et je n'ai jamais eu le même soucis après au pont avant. C'était comme un frottement en 4x4 et cela semblait aussi à un bruit de roulement sec de temps en temps.
Mes demie arbres avant avaient ( même avec assez de graisse) chauffé avec les années, car l'ancien proprio roulait souvent en 4x4, même sur route humide :roll:
Après avoir changé une première fois les roulements + joint de bol, pareille , le bruit est revenu après 2 ans +-. Puis j'ai refait le pont avant, avec les demi arbres, joints, roulements + moyeux manuels AVM....plus de bobos. Les AVM sont très bien, mais un dinosaure du 4x4 hard du forum, demeurant aux US qui se nome BIBOP :coucou: m'a apris, que les moyeux AISIN ...bin y'a pas mieux pour nos Sam. J'ai eu du bol car mon deuxième et troisième Sam ont des moyeux AISIN.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#162

Message par Raid_J »

Salut à tous,

Les moyeux debrayables sont en commande, montage le week end prochain en principe ;) je les ai pris chez MF.

Le souci du jour, compteur kilométrique HS, c'est l'axe en plastique d'un engrenage dans le prolongement du cable compte tour qui a cédé. Quelqu'un sait où ce procurer un compteur de mon type, ou bien si l'ensemble du bloc est remplaçable par un modèle ultérieur?

Image
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#163

Message par Raid_J »

Salut à tous,

Compteur kilométrique réparé avec une branche de lunette par le paternel :clap:
Ca refonctionne, mais pour l'avenir ce serrait sans doute pas mal de savoir si les modèles postérieurs sont compatible sans modification du faisceau.

Ecrous de roue changés par des neufs, noirs et longs (avec les noirs c'est toujours long???), et moyeux débrayables MF installés :)

Verdict, en roue avant libre c'est beaucoup plus agréable pour faire de la route, au dessus de 50km les vibrations de l'ensemble de la transmission et le levier de boite de transfert branlant comme un diable ont disparu :o: c'est surprenant. Un grand merci H3Hummer :champ: , c'est un très bon conseil, abordable en cout et en travail et qui apporte un vrai gain de confort sur route ouverte (d'autant plus sur un vieux tacot tout bidouillé comme mon mien).

Image
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#164

Message par zely30 »

Merci pour ce retour.
Du coup, il serait peut-être judicieux d'inspecter plus en profondeur l'arbre avant pour identifier la cause des tremblements.

A l'occasion, on veut bien une photo du compteur réparé. ;)
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#165

Message par Raid_J »

Je n'ai pas fait de photo du compteur, le paternel l'avait remonté et de l'extérieur on n'y voit rien d'intéressant. En tout cas depuis j'ai du faire 100km a peu près depuis et le compteur journalier et kilométrique fonctionne.

Vu son état général il faudra que je le remplace. Je pense profiter du jour où je mettrai un moteur refait a neuf pour tester la compatibilité du faisceau avec un tableau de bord de samurai Suzuki.

J'ai contrôlé les deux arbres, RAS. J'ai songé que la rehausse a peut-être augmenté la distance entre les demi arbres, ce qui doit augmenter le balant et donc les vibrations. Je me demande si une calle d'épaisseur entre l'arbre avant et la boîte de transfert ne pourrai pas limiter le problème.
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#166

Message par Raid_J »

Salut à tous,

A l'occasion d'une recherche de panne sur le plafonnier j'ai voulu voir quelle bouille ça donnait en mode cabriolet :)

Image

Quelqu'un sait comment ça se passe au niveau des assurances en cas d'accident sur un terrain privé dans cette configuration? :hein:
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#167

Message par Spamito »

cabriolet,pas de souci! c'est fait pour!
Par contre c'est interdit de rouler sans porte en France! et ton pare-choc ne doit pas être homologué aussi ;)
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#168

Message par Raid_J »

Ce qui m'inquiète en cab c'est plus qui paye en cas d'accident corporel sur un terrain privé.

Je ne sais pas quand ce parechoc a été monté, sans doute il y a fort longtemps. Il a passé ces CT avec jusqu'à présent mais je n'ai pas encore eu a le présenter moi même. Je compte mettre un MF, ce qui reviendra au même légalement, j'aurai juste le plaisir d'avoir une esthétique plus moderne et une protection du radiateur.
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#169

Message par Spamito »

que tu sois en cab ou pas ne change rien :)
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
olivier38000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Isere
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410

#170

Message par olivier38000 »

Sans l'arceau au dessus de ta tête je suis pas sur que ce soit une bonne idée...
Répondre